Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, je viens juste d'obtenir mon acces internet, je peux donc donner mes premières impressions sur mon arrivé à Montréal. Le voyage était très correcte avec air Canada, et j'ai pu charger mes bagages a mort avant de partir. Une fois arrivé à l'aeroport j'ai réalisé toutes les demarches standards pour la carte de RP, et puis je me suis rendu à mon appartement sur le Blv rene lesvesques (pres de UQIAM).

Je pensais que j'allais en arrivant me fondre sans problème dans ce nouveau pays, et que la visite que j'avais réalisé un an auparavant me laisserai avec un gout d'henthousiasme. Et bien pas du tout !

En réalité les permieres 48h ont été très difficiles, je me pris la réalité en pleine figure et croyez moi ca fait un sacré choc ph34r.gif Certes lors ce que l'on part en tant que touriste on apprecie tous les détails et les choses differentes que l'on trouve ici, mais une fois débarqué comme RP, en sachant que l'on en tout et pour tout 4 valises et un peu de sous pour tenir quelques mois , c'est une autre pair de manche. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir été prevenu ni conseillé , mais le constat est sans appel le premier sentiment c'est d'être un étranger dans un pays étranger. Au point que j'ai hésité a reprendre imméditement l'avant pour repartir en france, tellement ce sentiment vous prend aux tripes.

un conseil : ne faites pas comme moi, asseyez de faire en sorte de vous faire encadrer les quelques premiers jours par des amis, ou des connaissances. Et de vous faire acceuillir à l'aéroport, car même pour un célibatire endurcis comme moi, c'est très difficile à encaisser de se retrouver seul sans personne et loin de ses racines.

Dans mon "malheur" j'ai eu de la chance wink.gif , mon sous locataire est venu me dire un petit bonjour, et m'a beaucoup aidé dans mes premieres demmarches et achats (ikea, futureshop). Il m'a rassuré sur les craintes que j'avais sur les job ou jobines (et il y en à la pelle), et les ressources reelles qu'ils faut pour debuter sa vie ici. En fait c'est un immigrant comme moi mais depuis 4 ans, et n'a plus du tout l'intention de repartir dans sa belgique natale. Il connais tous les trucs pour faire de bonnes affaires, et son char me depanne bien pour rammener les armoires et TV dans mon 3 et demi (un truck GMC enorme qui suce du 18L au 100 laugh.gif ) .

En fait, je commence a me sentir vraiment chez moi, et je suis tous les jours un peut + confiant d'avoir fait le bon choix, même si c'est une déchirure de partir.

La gentillesse des gens ici n'est PAS UNE legende smile.gif ! Pour preuve chez IKEA, une dame qui fait la queue comme moi, me donne gracieusement ses bons de reduction de $20. JAMaIS en France tu ne verrai cà !

Et puis tout est tellement simple : pour payer le loyer on peut s'arragner , il y à tj une solution.

Activer mon compte à la RBC , un jeu d'enfant ! ET tout cela sans FRAIS !!!! On dis que les frais banquaires au CANADA sont chère, je trouve que c'est faux ! MA visa Francaise me coute 3X plus chère que les frais standrad de gestion de compte. Et les gens sont ouvert et disponibles et j'ai 10X plus de services ne serrais ce que par internet on l'on peut tout faire ! wink.gif !!!!

Bref, en 4 jours le bilan est vraiment positif, et j'ai qualité de vie que ne trouvrai jamais en France avec les $45000 d'economie que j'ai ici.

Vive le Quebec, Vive le CANADA

Blondin

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue au Québec Blondin. Ton récit est très intéressant et important.

A+

jimmy

Posté(e)
En fait c'est un immigrant comme moi mais depuis 4 ans, et n'a plus du tout l'intention de repartir dans sa belgique natale.

J'le comprends, moi non plus et je suis là que depuis 10 jours !!! biggrin.gif

Bienvenue à toi Blondin,

je vais aussi habiter sur le blvd René Lévesque à hauteur de l'UQAM, ce coin est vraiment idéal.

A +

Posté(e)

Bienvenue Blondin!

Sur que c'est plus facile quand on est accueilli par quelqu'un...

Mais ton récit prouve que quand on est ouvert, qu'on écoute et qu'on regarde, il y a toujours quelqu'un! Surtout au Québec! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue chez toi, blondin wink.gif

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr que ce n'est pas facile d'arriver tout seul !!

Mais heureusement, tu as repris le dessus et t'as trouvé un voisin sympa : c'est un bon début !!

Bonne installation !!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Blondin

Vas y continue , t'es sur la bonne voie, et je crois que l'on n'a pas grand-chose à t'apprendre, t'es sur la bonne voie. Des fois c'est vrai, y'a la chance, mais la chance il faut aller la chercher...Et de toutes façons si t'as des difficultés, annonce les sur le site et tu verrras que tout le monde sera là pour t'aider.

A+

Oscar

• Habitués
Posté(e)

Merci Blondin pour ce récit !

Super intéressant smile.gif

Une petite question, quand tu écris :

Il m'a rassuré sur les craintes que j'avais sur les job ou jobines (et il y en à la pelle), et les ressources reelles qu'ils faut pour debuter sa vie ici.

Rassure nous aussi rolleyes.gif C'est quoi les ressources réelles pour débuter sa vie canadienne ?

Bonne installation et bienvenu au Canada tongue.gif

Julian

Posté(e)

Bravo Blondin,

Au moins, t'as franchi le pas.

Pour ma part, il va s'agir de revenir au pays après 12 ans d'absence.

J'ai vécu à Ottawa pendant 5 ans avant de rentrer en France un peu par la force des choses.

J'ai rongé mon frein pendant 12 ans et aujourd'hui je recommence toutes les démarches pour revenir dans ce pays qui m'a littéralement tourné la tête, avec ma fille et mes chats (oui-oui, j'y crois malgré la rage qui sévit par chez-nous soit-disant huh.gif ).

Je sais qu'après tant d'années, bien des choses, moi y compris auront changé. Mais tant pis, je vends tout et je suis mon instinct.

Des expériences comme la tienne, Blondin, me confortent dans mon choix. Bientôt j'envoie ma demande et plus question de reculer.

Je suis sur ce forum depuis que je me suis enfin décidée, en juillet dernier. Et je ne vous quitte plus jusqu'au départ, voire jusqu'à l'arrivée et même après, ca c'est certain!

@++

Et s'y-ou-plaît, encore des points de vue positifs rolleyes.gif !

Bises

Zen...

Posté(e)

salut blondin,

merci pour ton récit sur le vif, qui nous montre ce qui nous attends tous là-bas.

aussi pour rebondire sur un autre sujet, on peut faire tous les voyages de préparation que l'on veut, cela ne nous donnera jamais qu'un faible apercu de l'immigration.....

bon courage et continuation pour la suite!

A+