Aller au contenu

Paris s'associera au 400e anniversaire de Québec


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)
La ville de Paris s'associera au 400e anniversaire de Québec

Michel Dolbec

Presse Canadienne

Paris

Toujours à la recherche d'un «geste urbain durable» pour marquer les 400 ans de la fondation de Québec en 2008, le maire Jean-Paul L'Allier n'écarte pas l'idée de réaménager la controversée Place de Paris.

M. L'Allier l'a laissé entendre en fin de semaine au terme d'une visite de quatre jours dans la capitale française.

Vendredi, le maire a été reçu par son homologue parisien Bertrand Delanoë. Celui-ci a confirmé à cette occasion que sa ville s'associerait aux commémorations. Il est encore trop tôt, évidemment, pour dire de quelle manière se traduira cet engagement. Le maire Delanoë souhaite en tout cas que l'événement soit souligné dans les deux capitales.

À Québec, le maire L'Allier, fidèle à ses préoccupations, aimerait que Paris pose un « geste» qui marquerait de manière intelligente le paysage urbain. Pourquoi pas une place publique, puisque «les Français savent en faire» ?

Mais la Vieille Capitale possède déjà une Place de Paris, au milieu de laquelle se dresse le fameux «Dialogue avec l'histoire», un bloc recouvert de carreaux de marbre blanc réalisé par Jean-Pierre Raynaud. La sculpture n'a jamais fait l'unanimité, on le sait. En l'inaugurant en 1987, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait lui-même porté sur l'oeuvre un jugement assez expéditif, avaient raconté à l'époque des témoins de la scène.

Jean-Paul L'Allier admet que l'endroit pourrait être modifié pour «mieux correspondre» à ce qui l'entoure. Sur l'étendu d'un éventuel réaménagement de la place, le maire ne s'avance pas. «On n'en est qu'au début des discussions», rappelle-t-il.

Pendant sa visite à Paris, Jean-Paul L'Allier n'est pas revenu par ailleurs sur l'échec du projet de Place de France, qu'il était venu présenter lui-même au président et au premier ministre, il y a un an.

Cette fois-ci, M. L'Allier n'a vu ni son ami Jacques Chirac ni Jean-Pierre Raffarin, mais une certitude demeure: la France accepte d'être l'invitée d'honneur des fêtes de 2008. Pour ce qui est de l'idée de relier la haute et la basse-ville par un escalier mONUmental, «la page est tournée», dit le maire.

«Il passe à coté d'un beau projet, c'est son problème, maintenant qu'il se débrouille», a lancé M. L'Allier, à propos du gouvernement Charest, qui a refusé de financer la démolition des bretelles inutiles de l'autoroute Dufferin.

Selon lui, le gouvernement français est toujours prêt à s'engager financièrement dans les commémorations du 400ème anniversaire de Québec. «Nous, on n'est plus en demande. Les Français attendent les suggestions du gouvernement Charest. Mais ils veulent un projet intelligent. Ils ne payeront pas pour un stade ou un réseau d'égout», a-t-il prévenu.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement