Aller au contenu

Conjoints de fait

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je dois partir en Janvier à Montréal, où je vais effectuer un stage post-doctorale dans un labo de recherche biomédicale, et mon fiancé souhaiterait venir avec moi. Nous ne vivons pas ensemble, mais j'ai lu sur le forum qu'on pouvait faire un certificat de concubinage à la mairie. Est-ce suffisant pour les autorités canadiennes pour qu'il soit déclaré en tant que mon conjoint de fait?

Le problème est que j'ai déja envoyé mon CAQ sans préciser que j'avais un conjoint de fait (je pensais que nous ne pourrions pas le mentionner comme tel car ne vivant pas ensemble...), est-il possible de le préciser à postériori si mon CAQ est accepté? Si oui, quelles démarches faut-il effectuer?

Enfin, combien de temps faudra-t-il à mon fiancé pour obtenir les papiers pour venir sur le territoire en tant que conjoint de fait? Est-ce que c'est plus rapide que la voie du PVT par exemple (3 à 8 semaines)?

Merci d'avance pour vos réponses...

Sabi42

Posté(e)

Bonjour sabi42,

Il faudrait que tu précises ce que ton conjoint souhaite faire au Québec: étudier, travailler, tourisme?

Le fait d'être conjoint (de fait, marié ou non) ne permet ni d'étudier ni de travailler au Québec. Pour cela il faut qu'il passe par une procédure de demande de Visa adaptée à ce qu'il veut faire: CAQ, PVT, RP...

Sans cela, il peut juste, conjoint ou non, venir en touriste, donc sans étudier ni travailler, pour une période de 6 mois (si il a un passeport français).

Posté(e)

Et bien, il souhaite y venir pour travailler, et je pensais qu'être conjoint de fait pouvais faciliter les démarches... unsure.gif Il va envoyer un dossier pour le PVT, et on se disait que peut-être, le fait d'être conjoint de fait pouvait rendre les démarches plus faciles pour avoir un visa temporaire et un permis de travail par la voie "classique" (non PVT), ce qui serait plus adapté car on pense rester plus d'un an au QC.

Si je te comprends bien, le fait d'être conjoint ne change rien aux procédures? sad.gif

Sabi42

Citation
Bonjour sabi42,

Il faudrait que tu précises ce que ton conjoint souhaite faire au Québec: étudier, travailler, tourisme?

Le fait d'être conjoint (de fait, marié ou non) ne permet ni d'étudier ni de travailler au Québec. Pour cela il faut qu'il passe par une procédure de demande de Visa adaptée à ce qu'il veut faire: CAQ, PVT, RP...

Sans cela, il peut juste, conjoint ou non, venir en touriste, donc sans étudier ni travailler, pour une période de 6 mois (si il a un passeport français).

• Habitués
Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec de pieralinea....quand on vient ici en doc ou en post doc, notre conjoint de fait a un permis de travail ouvert pour la durée de ton stage post doc. J'ai une amie mexicaine qui est dans ton cas...elle en doc et son mari permis de travail ouvert.....je ne sais pas en france mais au mexique ca lui a pris 3 semaine de demarche et hop son mari est venu ici.....alors courage et appelle vite la delegation du quebec a Paris.....si tu as besoin de plus de detail envoye moi un PM.....bonne chance pour ton post doc.

Diablou