Invité Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 salut tlmje suis en 4eme annee "genie informatique" et j'aimerai suivre mes etudes au québec qcq je dois faire?merci à tous les forumistes. Citer
Habitués diablou Posté(e) 29 septembre 2004 Habitués Posté(e) 29 septembre 2004 salut tu es en quatrieme année de genie, c'est à dire que tu seras bientot ingenieur.....corrige moi car je ne connait pas ton systeme.......D'abord tu veux continuer dans ton domaine ou changer de domaine?Si tu veux venir faire une maitrise ici en genie info (equivalent d'un DEA ou DESS en france...je sais pas au maroc), je te conseille de te chercher un directeur de recherche..........vas y franco tu telephone ou ecrit par mail aux profs qui travaille ds un domaine qui te plait....(en genie, il y a penurie d'etudiant en maitrise et en doc.....je connais bien ceci car je suis en genie chimique).si tu trouve un prof qui t'accepte comme etudiant t'as tout gagné......bon il va te rester les demarche administratives....paperasses mais ca se fait...je connais pas mal de marocains en maitrise et en doc......Il te faut un certificat de selection emis par le quebec et un visa d'étude emis par le federal (en tout cas c'est ce qu'on m'a demandé en tant que francaise).Autre conseil: si tu fais un doc ou une maitrise tu est remuneré pendant tes etudes et ceci ce negocie comme un salaire (pour info j'etais payé 20.000$ par année par mon directeur...) mais il faut bien negocier car je connais des etrangers qui ont accepté de venir avec une bourse de 12.000 par année........et c'est pas beaucoup......surtout que les frais de scolarité sont élevé ici.....bon si tu as besoin de plus d'info, fais signe.....et bonne chancediablou Citer
Messages recommandés