Aller au contenu

Mieux que de rêver en couleurs...

Messages recommandés

Posté(e)

La dernière trouvaille politique de l'ADQ au Québec qualifie Mario DUMONT pour le titre de "Capitaine Sky" de la constitution canadienne. Avec sa nouvelle devise (Un Québec autonome dans un Canada uni), il dessine le Québec de 2010 dans une palette de couleurs des années 40.

Back to the Future ! Dans un de ses badtrips, Dumont s'est ramassé en 1930. Sa machine à voyager dans le temps l'a ramené en 1950 et il pense qu'il est revenu en 2004.

L'ADQ fait mieux que de rêver en couleurs, elle rêve en ultra-violet.

Que les immigrants qui craignent de s'ennuyer des petits bonheurs cyniques que leur procuraient les absurdités politiques de leur pays natal soient rassurés: ils trouveront au Québec une nouvelle génération de politiciens qui sont véritablement plus forts que du roquefort !

Posté(e)

Stadak ahahah biggrin.gif

J'attendais que tu lances le debat car moi j'osais pas en parler... en tant que néo -quebecois ( tendance Tuniques Bleues faut pas oublier !)

Pour résumer on se retrouve avec un parti souverainiste (le PQ -fleur de lys) le parti libéral ( pour le canada-Feuille d'érable) et maintenant une croisement entre les deux ( mi erable mi lys)

Au moins je dois avouer que l'ADQ excite la vie politique au québec !

Mario Dumont est pas mal opportuniste....j'ai hate de voir ce que va dire le parti quebécois par rapport a son projet d'autonomie !

A quand l'independance de Vanier ?

eheheh

VOila

bluesy

Posté(e)

Salut,

Entre le PQ, dirigé par de vieux croutons, qui se nourissent trop souvent d'utopies souverainistes et qui marche à la "faites comme je vous dit mais surtout pas comme j'ai fait" et les libéraux, plein de bonnes intentions mais qui reculent à chaque fois qu'un syndicat ouvre sa gueule et copiant trop souvent sur le programme du PQ, l'ADQ nous donne au moins l'occasion de nous faire rire et un peu rêver, même si cela n'est pas toujours sérieux.

Difficile en effet de juger un jeune parti, à peine reconnu par les autres, je dirai les deux autres.

Donnons une chance à tous wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Il te fait rêver, l'ADQ ? Ce sont des vieux partis, les deux autres ?

Mais mais mais. Tu t'es pas rendu compte que l'ADQ nous ressasse les plus vieilles idées qui soient ? C'est du Maurice Duplessis tout craché. On est pas au 21ème siècle, là, avec ces idées-là. On est en 1950. Au mieux.

C'est pas du moderne, les trucs de l'ADQ, c'est de l'archi réchauffé.

C'est de la réutilisation de tout ce que les Québécois ont essayé de plus infructueux. De l'Union Nationale, aux Libéraux, aux Péquistes. Tout le monde au Québec a brandi les mêmes idées de DUMONT depuis 60 ans. Et tout le monde au Québec s'est fait envoyer promener par le ROC avec ces idées-là.

Le Québec moderne faits fasse à un seul vrai choix:

Il demeure dans les jupes de sa mère canadienne ou il décide qu'il n'est plus un enfant, il fait ses valises comme un grand, il se trouve un appart, il se nourrit tout seul et il paie son loyer.

DUMONT promet au Québec d'être un adulte qui vit chez ses parents jusqu'à la fin de ses jours, dans une chambre deux fois plus grandes et avec l'exclusivité de la moitié du frigidaire.

Méchante autonomie.

Tu vois du rêve là-dedans, Phil ?

Moi je n'y vois que de l'utopie, doublée d'un aveux cinglant d'immaturité.

Désolant.

Posté(e)

Salut,

Je n'ai pas dit que je prenais parti pour l'ADQ mais seulement que le PQ et les libéraux ne m'inspiraient aucune confiance et qu'il fallait laisser la chance aux autres, nuance wink.gif

De toutes façons, je ne peux pas encore d'exprimer mon opinion aux urnes et chacun à le droit d'avoir ses convictions.

La politique est bien la seule chose qui puisse faire enrager les individus, jusqu'à dénigrer ses propres amis parce qu'ils ne pense pas comme toi tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Phil, on ne se connait encore que bien peu, et par forum interposé, mais je souhaite tout de suite te rassurer sur un point. Et ça vaut pour quiconque m'aurait lu et ne partagerait pas mon point de vue:

Il est hors de question pour moi de laisser la politique décider d'une amitié. J'ai compté souvent parmi mes meilleurs amis des gens dont les convictions politiques étaient diamétralement opposées aux miennes.

Pour qu'une discussion politique ait un sens, il faut qu'elle soit tenue sous le couvert du bon sens, au sens intellectuel du terme. Tant que l'honnêteté intellectuelle est au rendez-vous, on peut discuter.

Et je sens, ici, qu'elle est au rendez-vous.

Ceci dit, je ne crois pas qu'il faille débattre plus qu'il ne fait ici de toutes ces questions. Une bonne bière est souvent nécessaire, et ça se prend mal sur le web !

Mais c'était plus fort que moi, il fallait que je mette au grand jour les dernières élucubrations intellectuelles de l'ADQ. C'est une couleur culturelle qui mérite d'être connue.

Par ailleurs, vieux parti, jeune parti, vieux politiciens, jeunes politiciens, tout ça ne doit pas influencer nos pensées et nos convicitions. Tout farouchement convaincu que je puisse être, je ne m'arrête pas à savoir si la personnalité des leaders du moment me conviennent ou pas. S'ils travaillent dans le bon sens, c'est ce qui compte. Par contre, je doute parfois que certains aient ce qu'il faut pour convaincre les récalcitrants de changer de direction.

Sur ce point, il semble que nous soyons plutôt sur la même longueur d'onde...

À +

• Habitués
Posté(e)
La politique est bien la seule chose qui puisse faire enrager les individus, jusqu'à dénigrer ses propres amis parce qu'ils ne pense pas comme toi  tongue.gif

Moi qui ai fait de la politique durant 10 ans, je suis assez bien placé pour dire que cela n'est pas systématiquement vrai. Pour ma part, j'ai des amis qui ne partagent absolument pas mes convictions et nous avons même eu l'occasion d'avoir des discussions houleuses. Mais, autant eux que moi, nous sommes suffisamment ouverts pour ne pas mélanger les genres... Après tout, c'est rare de voir des amis ayant les mêmes préoccupations, les mêmes idées, les mêmes passions, les mêmes centres d'intérêts ! Mais toutes ces différences ne doivent pas être des raisons pour mettre l'amitié de côté... Pourquoi cela devrait être le cas pour les idées politiques ?

Maintenant, pour revenir à l'ADQ, il y a toujours quelque chose qui me fait un peu sursauter : on dit souvent que l'ADQ est un parti "jeune"... Si tu parles du chef, Mario Dumont, peut-être effectivement. Maintenant, pour ce qui est du parti, l'ADQ a déjà plus de 10 ans. Largement suffisant pour avoir un vrai projet établi et viable. Or, l'ADQ reste l'auberge espagnole de la politique. On y retrouve de tout et le discours changera en fonction de la personnalité de l'ADQ que vous interrogez.

Sans compter que l'ADQ change régulièrement son discours. En pleine campagne électorale l'an passé, en une seule semaine, l'ADQ a changé trois fois d'opinion en rapport avec le taux unique d'imposition ! Fort non ?

Rapport avec la souveraineté, même chose ! Au départ plutôt souverainistes... un peu plus tard se refusant à prendre position dans le débat... et maintenant, voyant bien qu'au Québec il est impossible de devenir un parti d'envergure sans avoir un avis sur le sujet, voici que l'ADQ réinvente la roue et nous ressort un vieux discours parlant de soit-disante autonomie, plaçant, de fait, les Adéquistes entre l'arbre et l'écorce !

Mais tout cela va être difficilement tenable. En effet, les fédéralistes vendus à Ottawa et membres de l'ADQ ne seront pas satisfaits, ainsi que les souverainistes qui penseront qu'il y a une certaine frilosité dans la prise de position. Bref, c'est bien d'avoir des idées, mais faut après vivre avec !

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Bonjour smile.gif

Si vous voulez je peux vous préter nos différents partis politiques Français. laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

OK !

Pour rire, on vous prend une couple de partis, mais à condition que nous en preniez une couple en échange !

On vous échange l'UDF pis le PS contre un parti qui prône une France distincte dans une Europe asymétrique et un autre parti qui prône une France autonome dans une Europe unie !

Vous n'avez pas fini de rigoler, surtout quand le ROE (*) va vous faire savoir qu'il a comme une petite réserve !

laugh.gif

(*) Rest of Europe biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif

OUI! Je prends de Villepin contre Bill Graham n?importe quand! wink.gif

On peut vous envoyer Lapierre qui donnerait des formations en retournage de veste à Sarko, et nous on prendrait Bayrou qui viendrait coacher Dumont sur le centrisme (ouais remarquez que l?élève risquerait de dépasser le maître dry.gif ).

Posté(e)

C'est pas fin, ça, Jay Jay, de vouloir priver le Canada de GRAHAM. Les experts de ce calibre-là en aplatventrisme, ça ne court pas les rues. Faut faire attention de ne pas trop affaiblir Team Canada d'un seul coup, sinon MARTIN va être obligé d'envoyer PETTIGREW à la place, et il en a besoin pour tenir les Québécois de bonne humeur.