Aller au contenu

Presque 1 an déjà


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes

J'écris aujourd'hui car ça fera dans moins d'un mois un an que je suis arrivé au cânâdâ, et presque autant de temps que je n'ai pas posté ici (honte à moi). Avant de parler "expérience", je me présente, ou re-présente à ceux qui se souviennent de moi. Je m'appel Julien, j'ai 25 ans, et je suis parti au Canada juste après l'obtention de mon second BTS (en informatique-développement d'application, mon premier BTS était en commerce).

Quand je suis parti de France, je me suis installé directement à Gatineau ; je ne connais d'ailleurs à l'heure actuelle de Montréal que son aéroport et la zone d'activité ou j'ai fait échanger mon permis de conduire pour un permis québécois. Je suis donc arrivé en octobre en plein dans l'été indien, avec une température au dessus de 20. Pour le logement, j'ai pour ainsi dire trouvé tout de suite ; en une semaine j'étais dans un appartement, petit mais confortable et meublé. Le logeur était un petit peu hésitant de prendre un immigrant fraîchement arrivé, mais devant ma proposition spontanée (et sachant que c'est illégal) de payer des mois d'avances pour emménager tout de suite, il se montra des plus sympathique. Il accepta sans problème de me fournir une table plus grande pour la cuisine, un micro-onde et un vrai lit au lieu d'un futon gratuitement.

J'ai depuis lors déménagé dans un appartement plus grand, presque aussi bien situé, non-meublé et moins cher.

L'hivers ; pas si pire. Devant tout les avertissements qu'on avait pu dire concernant le froid, je m'était préparer mentalement au pire, et je fut donc assez surpris de ne pas souffrir tant que ça... Une amie canadienne (immigrée des années auparavant) avait même du mal à comprendre comment je pouvais sortir par -20 en jean et caleçon long. Je pense qu'il faut juste se connaître soi même et bien se préparer, et l'hivers ne sera pas une épreuve insurmontable. (mais pour être honnête, je crois que les canadiens considèrent l'hivers dernier comme ayant été particulièrement 'doux').

Le travail. Gros morceau pour moi... Arrivé en octobre, je n'ai pas trouvé de travail avant la mi-mai... Mais d'un autre coté, j'ai longtemps été en faute pour ça. ans un premier temps, j'ai voulu me lancer seul à l'aventure pour trouver du travail, sans consulter aucun organisme d'aide aux immigrants, à l'insertion... Pendant de nombreuses semaines j'ai donc chercher de mon coter sans succès ; peu de réponses à mes sollicitations, et toujours négatives. Ensuite, comprenant mon échec, je me suis inscrit dans un organisme formidable et admirable ; le carrefour jeunesse-emploi (de l'Outaouais). J'ai suivi donc en décembre-janvier la formation offerte aux immigrants pour l'insertion puis la formation pour le retour à l'emploi offerte en même temps aux québécois et aux immigrants. Ces formations sont excellentes pour commencer sur de bonne base son installation, enseignant à la fois la société et le milieu de travail québécois.

Après cette formation, en février, j'ai donc continué à chercher du travail en utilisant les techniques et moyens enseignés : J'ai eu plus de succès, plus de réponses et des entretiens, mais toujours pas de postes véritable. La raison en ai simple ; comme je l'ai mentionné plus haut je suis arrivé ici juste après mon BTS en info, et dans le milieu informatique très concurrentiel nord-américain, point de salut avec un diplôme et des qualifications aussi basses.

J'ai tout de même fini par trouver en mai donc, chez Bell Canada, au support technique téléphonique Sympatico (an excellent service today). L'ambiance de travail y est très bonne et le salaire très respectable, mais ça reste un centre d'appel, donc pas le travail le plus passionnant qui soit.

J'y suis encore aujourd'hui, mais seulement en temps partiel, car j'ai décidé de me lancer ici dans une nouvelle aventure. En effet, voyant que je n'arriverai pas loin avec mon bac+2 en info ici, j'avais devant moi 3 choix ;

- rester dans un travail vaguement relier à mon secteur d'activité pour y gravir lentement les échelons

- reprendre des études de niveau universitaire dans un programme informatique pour être plus "concurrentiel"

- prendre des études dans un tout autre programme.

J'ai décidé de prendre la 3eme solution, et j'ai commencé cette rentrée un cursus complet universitaire (4 ans, Aïïïe) en éducation pour devenir prof en secondaire. Pourquoi? Déjà parce que si j'avais choisi de rester en info j'aurais eu presque toute une scolarité de math à rattraper. Mais surtout l'enseignement m'a toujours tenté et intéressé, mais je ne m'étais jamais pensé 'taillé' pour ce genre de carrière jusqu'à présent. J'ai appris ici la confiance en soit, et m'installer à plus de 4000km de toute famille, ça exploite des ressources intérieurs que l'on ne soupçonne pas. Bref, je me sens prêt a relever ce nouveau défi, et des 3 premières semaines de cours que j'ai eu, je n'ai pas le sentiment pour le moment de me tromper. Je me lance dans cette aventure de la même manière que je me suis lancé dans l'immigration ; j'y vais, J'essaye et je vois, si ça me plait pas je peut toujours partir. Et cette technique me réussi bien car jusqu'à présent, je me plais bien ici.

Julien

  • Habitués
Posté(e)

Bravo pour cette premiere annee

c'est bien, tu t'es remis en question, ton immigration t'aura permis aussi de faire le point sur ta vie.

bonne continuation, tu y arriveras.

  • Habitués
Posté(e)

trés bien julien tu as l'air d'avoir la péche, on sent ta cnfiance, j'ai juste une petite question concernant tes études, comment fais tu pour les financer, y a t il des possibilité de financement public,

a+

fred

Posté(e)

La question des finances est un peu bancale ; pour le moment pas de probleme, avec mon travail a temps partiel je pourrais presque vivre comme ca (a condition de manger des pates tous les jours tongue.gif ). Sinon J ai le droit aux prets etudiants du Quebec, mais ils sont tres en retard dans le traitement des dossiers ; j ai donc deja eu droit a une aide preliminaire pour payer les frais de scolarité, mais je ne sais pas encore combien ils vont m'accorder et reel.

Je suis confiant qu'ils vont m'accordés cette aide, les principales conditions à remplir pour l'obtenir sont de vivre au quebec et la residence permanente au Canada. Par contre comme je ne venais pas d'un millieu universitaire en france et que je n'ai pas fait ma scolarite au canada, je n'ai pas acces aux crédits de cours (reconnaissance des acquis) ni aux bourses, puisque principalements basé sur les resultats scolaires précédents

julien

Posté(e)

Super ton recit Julien smile.gif merci de l'avoir partagé avec nous smile.gif tout ce que tu racontes est bien intéressant, et ca fait plaisir de voir que tout se bien pour toi! Excellente continuation smile.gif

Céline

  • Habitués
Posté(e)

Un p'tit mot pour te souhaiter une bonne continuation.

@ bientôt

Shadna

  • Habitués
Posté(e)

Bonne continuation !! rolleyes.gif

  • Habitués
Posté(e)

Coucou Julien,

félicitations pour ta 1ère année hors de nos frontières et à des milliers de km de la France.

j'espère que ta nouvelle vocation se passera bien, et que les cours ne seront pas trop difficiles, à condition de bien bosser!!

Sinon, ton récit de 1ère année passée à Gatineau me réconforte dans ma prochaine venue à Ottawa et aussi, que lors de ton installation, tu as pu trouver facilement un appart. C'est l'une des choses qui m'inquiètent le plus, car il paraît qu'en janvier, c'est + difficile de trouver un logement.

Enfin, on verra bien une fois sur place!!

Bon courage et Bonne continuation.

A bientôt, peut-être outre Atlantique.

Biz.

Nadège

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Ton récit est vraiment très bien à lire.

Bonne chance pour tes études et bonnes continuation

A+

Laurent

  • Habitués
Posté(e)

Merci Julien, pour ton bilan.

Je suis content que ça s'adonne pour toi smile.gif

Te souhaite bonne continuation.

A tantôt. wink.gif

Vinny

  • Habitués
Posté(e)

Super récit Julien.

C'est cool de nous avoir fait profiter de ton expérience.

Moi, j'arrive un an après toi dans l'informatique aussi ...

J'espère que la "conjoncture" va mieux tongue.gif

En tout cas, bonne continuation à toi biggrin.gif

Julian

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton bilan, pas toujours facile de faire ce genre d'introspection.

Bonne chance pour la suite.

Laurence

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement