Aller au contenu

Durham, cheval de Troie, loi 101 et élections


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Lors de la parade de la Fête Nationale du Québec en 1990, les organisateurs avaient eu l'idée géniale de faire parader un cheval de Troie stylisé dans lequel se trouvait plusieurs membres des communautés culturelles qui compose le Québec d'aujourd'hui. C'était une sorte de réponse a Lord Durham, auteur en 1839, d'une étude sur la situation linguistique au Canada dans laquelle il pronait tout simplement l'assimilation ( a l'anglais) des Canadiens Francais.

Grace a la loi 101 (loi forcant les enfants d'immigrants a fréquenter l'école francaise) nous allions permettre a la culture francaise de survivre et de s'épanouir au Québec malgré le désir évident des anglophones a ce que l'on abandonne cette culture.

Comme nous (les Québécois francophones) ne faisions plus assez d'enfants, nous allions francisé les enfants d'immigrants.

Hier, lundi le 20 septembre, s'est déroulé au Québec des élections partielles. Les résultats dans deux comtés retiennent l'attention. Premièrement, dans le comté de Nelligan situé dans l'ouest de Montréal, une jeune femme de 26 ans de race noire, enfant de la loi 101, Yolande James a été élue. Elle sera la première femme noire a siégé a l'assemblée nationale du Québec. Une des raisons principales (et probablement la seule raison) pour laquelle il n'y en a pas eu avant est que comme beaucoup d'immigrants d'avant la loi 101, ces jeunes allaient a l'école anglaise, ne s'intégraient pas a la collectivité francophone et donc pouvaient difficilement se faire élire pour sièger dans une assemblée nationale ou tout se passe en francais. Yolande James dont les parents, je crois sont d'origine Jamaiquaine parle parfaitement bien le francais.

Dans le comté de Laurier-Dorion, sur l'île de Montréal également, la candidate Elsie Lefebvre du Parti Québécois, 25 ans, a été élue. Ce qui est remarquable dans ce cas ci, c'est que ce comté est a majorité (57 %) multiethnique. Elsie Lefebvre a donc été élue en majorité par des immigrants et/ou des enfants d'immigrants alors qu'elle représente un parti politique qui prône la souveraineté du Québec. Jamais un parti indépendantiste avait gagné une élection dans un comté composé a majorité d'immigrants et/ou d'enfants d'immigrants.

Le Québec change....et pour le mieux.

Encore merci René.....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy, dans un autre fil, je laisse planer un doute sur l'optimisme réel qu'on peut se permettre d'avoir devant les résultats de Laurier-Dorion, considérant le taux de participation.

Détrompez-moi svp, mais je demeure tristement sceptique... sad.gif

Toutefois, je partage votre enthousiasme sur le fond de votre message.

Il n'y a aucun doute que Durham n'aurait jamais pu imaginer une seule seconde ce que le Québec était destiné à devenir au tournant du 21ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Stadak, j'avais vu ton message. C'est pourquoi je voulais offrir une vision positive de la chose.

Tu sais, Montréal a beaucoup changé.

Dans le bon vieux temps (15-20 ans) les communautés culturelles se seraient précipités aux bureaux d'élection pour NE PAS que le Parti Québécois gagne.

Aujourd'hui, il ne sont pas du tout perturbé par le fait d'être représenté par des jeunes (25 et 26 ans c'est pas super ca) et qui sont francophones.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Voilà une lecture de l'électorat qui m'intéresse.

Bien coudonc, croisons-nous les doigts.

Parce que, tout chauvin Québécois (*) que je puisse être, wink.gif la vitalité de notre métropole me tient beaucoup à coeur, comme ça devrait être le cas pour tous les Québécois, je crois.

Une métropole, les Québécois n'en ont qu'une seule, alors il faut en prendre soin.

(*) Il faut deviner: DE ou DU Québec ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois chauvins ?
Je m'auto-flagellais, là, pour faire plaisir à tous mes amis triple-doublevé-immigrer-point-comiennes et point-comiens de Montréal, qui sont découragés d'être pognés avec un tannant de plus de l'autre bout de la 20 et qui doivent commencer à se dire, quand ils voient "stadak" au bout de la ligne: "ah non, pas encore lui"... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d,accord avec toi Jimmy....le Québec change et pour le mieux.....comme je le dis depuis longtemps.........l'indépendance se fera avec tous les Québécois ou ne se fera pas..... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux-tu lancer un couteau brulant avec du poison dessus à mes concitoyens de Québec ?

Voici:

Ma bande de *(&%(*%()%, si vous aviez voté "oui" à 60 % au référendum de 95, le Québec serait indépendant.

Aurait-ce été trop demandé aux habitants d'une capitale, nom de &*?&*?& de *&?%*&%.

mad.gifmad.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, à bien y penser, je crois que je suis un peu fatigué en cette fin d'après-midi.

Je retire donc le couteau, le poison et les "*(&%(*%()%".

Mais je maintiens mon dépit.

Faut croire que ça va nous prendre de l'aide de Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

En lisant le journal hier, j'avoue que j'ai été moi aussi surpris par le résultat des élections et surtout de la victoire du PQ avec des députés très jeunes, c'est bon signe pour le prochain référendum... dry.gif . Par contre, je suis totalement inculte sur ce qui s'est passé à Québec, si Stadak pouvait faire un CR pour moi merci...

p.s : J'atais sur que ce sujet allait faire revenir Epervier et Jimmy sur le forum

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Il est clair qu'il faut se réjouir des résultats de ces élections complémentaires... par contre, il ne faudrait pas non plus s'emballer.

- La participation a été très faible, mais ça, c'est le lot de la plupart des élections complémentaires.

- Dans le contexte d'un gouvernement ayant une forte impopularité comme en ce moment, son électorat est difficilement mobilisable. Il est donc fort à parié que la majorité des abstentionnistes sont des électeurs libéraux, déçu par la tournure des événements.

Tout ça pour dire que même si ces élections ont toujours valeur de test, il ne faut pas non plus leur accorder trop d'importance. La question est de savoir si le résultat aurait été identique si la participation avait été "normale"... lors des élections générales, les libéraux auraient naturellement été plus mobilisés compte tenu de l'enjeu.

Peut-être que le résultat aurait été identique... peut-être pas... Par contre, ce résultat peut aussi montrer aux populations ethniques que beaucoup des leurs n'ont plus peur de voter pour les souverainistes. Un phénomène d'entraînement peut alors se produire... qui sait ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aller doucement avec des résultats qui ne concerne qu'une faible partie de l'électorat. Mais cela reste encourageant ! biggrin.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis totalement inculte sur ce qui s'est passé à Québec, si Stadak pouvait faire un CR pour moi merci...
Ce qui se passe à Québec, c'est le syndrôme du ventre plein. Même dans Vanier où, selon certaines analyses, une certaine pauvreté, une condition sociale vue de haut par d'autres, bref un sentiment d'exclusion pourraient être à l'origine d'un vote en masse contre le pouvoir.

Mais n'oublions pas que, à Québec, le comté de Vanier n'a pas l'exclusivité des balles tirées avec précision dans le pied.

Toute la région métropolitaine, sauf un comté, a voté contre le PQ aux dernières élections. Résultat ? Pour "remercier" la populaton de son support massif, le gouvernement libéral a entamé le sabordage de l'économie gouvernementale dans la capitale. 6000 pertes d'emploi à Québec en un an, on n'avait pas vu ça depuis un bout de temps.

La société de services informatique pour laquelle je travaillais a fermé ses portes: 150 pertes d'emploi. Alors qu'elle était engagée de plein pied avec le gouvernement du PQ dans la réingénierie de l'État et dans le partenariat public-privé, qui étaient supposés être les nouveaux moteurs de l'économie québécoise, d'après Jean CHAREST.

Québec s'est-tu fait fourrer assez à votre goût ?

Et maintenant, pour qui Québec vote-t-elle ? Pour l'ADQ, qui ne cesse de clamer que le gouvernement est trop présent. Donc, logiquement que la Capitale doit se faire varlopper davantage.

Or, cette population supposément exclue, si elle a du travail à Québec, ça vient d'où, à votre avis, si ce n'est en bonne partie de la forte économie basée sur les services de la région de Québec ?

Ces gens qui votent contre le pouvoir, ne se rendent-ils pas compte que leurs poches se font remplir avec l'argent de toute une économie dont ils favorisent l'attrition par leur vote ?

Ces gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Toutefois, j'ai une bonne nouvelle pour eux: s'ils continuent à voter à l'encontre du bon sens économique de la région de la capitale, ils seront plus nombreux à se retrouver sur le chômage, ce qui leur permettra d'écouter CHOI FM 24 heures sur 24, les chanceux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant Stadak, ton analyse de la situation politique et sociale a Québec.

Moi qui ai touours aimé les gens de Québec, particulièrement les femmes de Québec wink.gif , je suis passablement pertubé parce que j'y voit dernièrement.

Est-ce que tu es d'accord avec une opinion exprimé a l'émission les Francs Tireurs ou un ancien animateur radio de Québec disait que les quartiers, disons moins riches de la ville, sont rempli de gens qui sont en colère contre les fonctionnaires qui ont des jobs garantie, des artistes qui gagnent des millions, des hommes d'affaires qui empochent des salaires faramineux et que donc, beaucoup sont devenus ce que l'on appelle des WAYM : White Angry Young Men.

Donc très réceptif a des Jeff Filion et a l'ADQ.

Si c'est vrai, c'est vraiment désolant.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir beaucoup écouté CHOI, car j'étais (et je suis encore) grand amateur de rock, et même à mes heures de métal (ça me donne l'impression d'être encore jeune wink.gif - mais je préfère le jazz, remarquez), j'ai fini par banir ce poste de mes oreilles, car je n'étais plus capable de suporter la dose quotidienne d'imbécilités que Fillion propageait dans les haut-parleurs de mon auto.

Moi, le phénomène Fillion, je le trouve très simple à expliquer: c'est le rêve d'une majorité d'auditeurs. Je suis convaincu que ça pognerait autant à Montréal.

Ce que fait Fillion, c'est très simple: il déconne devant son micro exactement comme s'il était assis avec une gang de chums autour d'une bière dans un bar de danseuses. C'est cru, hein ? Mais c'est ça. Il dit tout ce qui lui passe par la tête, avec en prime l'autorité que lui confère sa "qualité" d'animateur de radio. Car, pour plusieurs, si quelqu'un est à la radio, c'est qu'il doit être au courant de tout.

Et ça marche. Si Fillion le dit, ça doit être vrai.

Ceci dit, il y a de la frustration à Québec comme partout ailleurs, je crois, ni plus, ni moins. Dans Saint-Henri, on se lève la nuit pour haïr Westmount et dans la Basse-ville de Québec, on se lève la nuit pour haïr la Haute-Ville. Rien de neuf sous le soleil.

Comme je l'ai écrit plus haut, le ras-le-bol à Québec s'observe dans tous les comtés, peu importe les conditions sociales. Je connais du monde de toutes conditions qui écoute CHOI, tout comme il y a du monde de toutes conditions qui aime ça déconner autout d'une bière dans un bar de danseuses.

Je ne cesse de vanter Québec sur ce forum, parce que je trouve qu'on y est bien. Il y a des gens à Québec, beaucoup semble-t-il, qui sont TROP bien, qui ne s'en rendent pas compte, et qui ne savent pas pourquoi ils le sont.

Qu'ils flushent la fonction publique de Québec, et ils vont comprendre pourquoi ils étaient bien. Que le taux de chômage à Québec rejoigne celui de Thetford Mines, et ils vont comprendre ce que leur apportait le gouvernement.

L'ignorance est un problème absolu quand on ne sait pas qu'on est ignorant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement