Aller au contenu

Permis de travail temporaire (PTT) et études des enfants


VIEIRA

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de personnes qui sont dans le même cas que moi et qui pourraient répondre à mes questions.

 

Je m'explique :

J'ai obtenu un PTT il y a 4 mois et je suis en attente de mon CAQ (et oui le MIDI a pris du retard dans ses traitements!). Ma femme pourra sera bénéficiaire d'un permis de travail ouvert de son côté. Nous avons 3 enfants : 4 ans, 10 ans et 17 ans. 

 

Pour les plus petits, on nous a expliquer que nous n'avions pas besoin de CAQ mais voilà, il semblerait que pour notre fils de 17 ans ce soit le cas et nous devons faire une demande de CAQ étude. Actuellement il a fini sa Première ES (équivalence de la secondaire V au Québec) et il va donc rentrer en Terminale.

 

Là ou ça se corse, c'est que nous  ne serons présent au Québec au mieux qu'en Novembre (préavis ici en France pour job, appart...) et il devra donc faire sa rentrée pour janvier 2019. Nous avons contacté le Cégep de Joliette (et oui notre destination) et étant donné que nous avons un PTT et que nous ne sommes que des résidents temporaires, nous n'avons pas le droit d'avoir accès à tous les cursus pour janvier mais uniquement une poignée (5) et technologiques en plus! Mais ça encore...passe...c'est juste que se sont des cursus sur 3 ans 1/2!!! (oui 1/2 car rentré en janvier)

 

Alors notre fils peut décrocher son diplôme du Bac en France (DEC) en 2019 et au Québec, il lui faudra attendre 2022?????? Et je pensais qu'un DEC-technique était l'équivalence d'un BTS???? Nous n'y comprenons plus RIEN avec mon épouse et ce n'est pas vfaute de passer du temps au téléphone!  Mais que ce soit au Cégep, au MIDI, à la SRAM...il n'y a personnes qui nous tiennent le même discours! Ou pire ils en tiennent plusieurs!

 

Est ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation de départ et me faire savoir le dénouement de son expérience ! 

 

Comment un PTT peut-il "sanctionner" les études des enfants comme ça : impossible! Il doit exister une solution. Notre fils ne veut pas faire d'études secondaire, il veut juste décrocher son Bac (DEC), son diplôme et c'est tout! 

 

Merci de toute l'aide qui me seras apporté :):):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un dec technique c'est un BTS et dure 3 ans, un dec général c'est 2 ans et correspond au bac français. 

 

Pour les inscriptions, ça c'est à voir avec le cegep en question et les cursus disponibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement