Aller au contenu

Citoyenneté

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tous le monde,

Cela fait un bagne que je me suis abstenu d'écrire au forum...mais croyez-moi, je suis un lecteur régulier.

Après plus de quatre ans à Montréal, j'envoi une demande de citoyenneté.

Mais j'ai une question!

Étant un résident permanent que depuis le mois de Mai 2002, j'ai plus de 850 jours de résidence après l'obtention de ma RP.

Mais depuis Septembre 2000 j'ai demeuré à Montréal en tant que touriste (avec un voyage aux USA pour visiter mes parents tous les 5 mois).

Est-ce que cette période de deux ans compte pour les jours à additionner pour la demande de citoyenneté?

Si oui, comment puis-je prouver au juge que j'ai vécut une période de 2 ans à Montréal avant la réception du RP car voilà:

étant un citoyen français et ayant fait des allers-retours entre les USA et le Canada en voiture aucun douanier ne m'a estampillé mon passeport ou même regardé mon passeport. (ils m'ont juste demandé ma citoyenneté).

Merci d'avance pour celui qui me répondra...

dry.gif

Posté(e)

Salut Steph777,

Est-ce que cette période de deux ans compte pour les jours à additionner pour la demande de citoyenneté?

Question difficile. Le résident temporaire au Canada à titre de touriste n'a, par nature, aucun lien qui le retient formellement au pays : à la différence du travailleur étranger qui est lié à un employeur ou l'étudiant étranger qui est lié à un établissement d'enseignement, ledit lien étant formalisé par un visa établi sur la base de conditions très précises (durée et nature de l'emploi ; durée et type de formation). Pour ces deux cas, il est donc plus facile de prouver la nature et la durée de ses journées de résidence au pays ; donc plus facile de les comptabiliser quand vient le temps de faire une demande de citoyenneté.

Cependant, j'imagine que CIC a dû te délivrer des visas de visiteur sur les deux ans que tu as passé au Canada comme touriste (renouvellement du visa à Vegreville). À moins qu'à chaque veille d'expiration de ton visa de touriste, tu as passé la frontière et demandé directement à l'agent du poste frontière un nouveau visa. Mais là encore, il doit en subsister des traces à quelque part ...

étant un citoyen français et ayant fait des allers-retours entre les USA et le Canada en voiture aucun douanier ne m'a estampillé mon passeport ou même regardé mon passeport. (ils m'ont juste demandé ma citoyenneté).

Cela m'étonne, surtout dans ton cas car tu es sous le statut de visiteur. À chaque fois que j'ai passé la frontière avec les USA, j'avais droit à un tampon de la douane états-unienne sur mon passeport (ils me fournissaient ainsi une preuve de ma sortie du Canada). Mais il est vrai qu'en revenant au Canada, je ne faisais que montrer mon passeport + mon visa sans tampon de la douane canadienne ; et l'agent ne pianotait même pas sur son ordinateur pour indiquer une quelconque entrée au Canada dans mon dossier ... D'où mon questionnement sur la preuve de ta résidence au pays comme visiteur, car dans mon cas, j'avais au moins soit mon visa d'études soit mon visa de travail.

Techniquement, rien sur le site de CIC indique que tes jours passés au Canada comme visiteur pourraient être refusés : le noeud va se poser, je crois, lorsqu'il faudra prouver que tu as bien les 245 jours nécessaires (1095 - 850 jours comme RP) car il peut être alors difficile de retracer tes journées d'absence du Canada.

Le mieux est encore de contacter un centre CIC pour avoir l'heure juste : parce qu'en septembre 2000 (date de ton arrivée au Canada) et mai 2002 (date de l'obtention de ton statut de RP), ils vont se questionner sur le nombre de jours théoriques que tu as accumulé.

O'Hana

Posté(e)

O'hana,

t'as l'air bien informée wink.gif

est ce que tu peux me renseigner sur les délais de la procédure de la citoyenneté une fois déposée?

D'autres témoignages sont les bienvenus.

Posté(e)

Moi, j'ai déposé mon dossier début juin, j'ai reçu le petit livre environ 1-2 mois après, et en décembre, on a reçu la convocation pour le 20 janvier. Donc un gros 6 mois au total, mais il faut compter jusqu'à 8 mois - pas la peine de s'inquiéter avant.

Posté(e)

Salut Gullit,

Je suis apparemment bien renseigné parce que lorsque quelque chose me tient à coeur, je fais ce qu'il faut pour y parvenir smile.gif Et la citoyenneté est la dernière étape de mon immigration ... étape à laquelle je serai éligible dans six mois, c'est-à-dire lorsque j'aurai accumulé les 1095 jours nécessaires.

Je ne peux donc pas te donner mes propres délais pour la demande de citoyenneté mais Yukonika smile.gif l'a fait et je sais qu'il y a aussi RedFlag et Pecketottawa qui ont obtenu leur citoyenneté.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Ouuep, pour moi plus que quelques jours..... jours en retard en fait hihi...

Sinon coté route, tu as du faire faire par la douane américaine un visa et en rentrant, tu etais estampillé.... et coté avion, en rentrant d'Europe, tu as du remplir la fiche de déclaration... bref il y a pleins de traces de tes aller-retour etc etc...... un vrai travail de détective en somme......

Bientot bientot..... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

et je sais qu'il y a aussi RedFlag et Pecketottawa qui ont obtenu leur citoyenneté.

En ce qui me concerne, bientôt un anniversaire puisque cela fera 2 ans que je suis Canadien le 30 septembre prochain biggrin.gif

...

Et ces jours-ci je fête 4 ans de présence sur le forum d'Immigrer.com !

Redflag

à feuille d'érable tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

La douane canadienne controle a 100% tes deplacements aux US grace au "visa US vert" qui dit que "tu n'as pas besoin de visa" et qui te fait perdre un max de temps.

Tu es cense redonner ce papier a la douane canadienne a chaque retour .

Si tu ne le redonnes pas, l'immigration US et Canadienne peuvent penser que tu n'es PAS revenu au Canada. En theorie et officiellement, les 2 immigrations ne reconnaissent ton retour que quand tu redonnes ton papier vert. Tant que tu ne l'as pas redonne, ils ont le droit de considerer que tu es toujours aux US et donc absent du Canada.

petite anecdote:

Allant souvent aux US, avant je ne redonnais ce papier vert que quand il etait perime et que quand j'avais l'opportunite de le faire car le papier me permettait de faire autant d'aller et retour que je voulais pendant les 3 mois de validite.

Pendant le French Bashing, la douane US m'a gardee une heure car ils pretendaient que comme j'avais toujours mon papier vert (perime depuis un mois) j'etais reste un mois de trop aux US alors qu'en fait je ne m'etais servi de ce papier qu'une fois pour une semaine a New York. Comme je ne l'avais pas redonne a la douane canadienne, le douanier US de super mauvaise foi considerait que je rentrais a l'instant des US.

Je lui ai bien sur fait comprendre que ma vie etait au Canada pas aux US mais j'ai quand meme du leurs montrer des releves de carte de credit pour lui montrer que j'avais depense de l'argent au Canada et lui prouver que j'etais rentre au Canada depuis longtemps.

Sache que la douane canadienne travaille avec l'immigration US et qu'ils ont acces aux dossiers US.

Quand tu rentres au Canada, tu dois avoir une demarche active: si tu ne dis pas que tu es rentre en donnant le papier vert a la douane canadienne, tu es toujours officiellement aux US.

Il y a bien sur enormement de souplesse dans l'application de ce reglement mais en theorie, c'est comme cela que ca marche.

Posté(e)

Allô,

Merci pour vos réponses.....mais lors de mes déplacements entre les USA et le Canada j'étais un résident Américain (porteur de la 'greenCard').

Donc, je n'ai rien eut à donner comme paperasse...donc aucun visa US vert.

huh.gif