Aller au contenu

Questions stupides

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, depuis 2 mois je viens vous lire régulièrement et vos messages m'ont aidé à y voir plus clair sur un certain nombre de points. Je suis sur le point de remplir la DSQ et je me pose encore quelques questions :

1) Il faut fournir une copie du passeport. Donc si j'ai bien compris, il faut que je fasse refaire mon passeport avant d'envoyer la demande au Québec, c'est ça ?

2) Comment faire la preuve d'un voyage antérieur au QUébec ? J'envoie une copie de mon ancien passeport ?

3) Métier envisagé au Québec ?? Je mets ce que j'envisage à l'arrivée ou par la suite ? Je m'explique, je suis étudiante en droit et je travaille dans un collège. Je compte refaire quelques années d'études au Québec, mais financièrement, je pense que la première année, je travaillerais à plein temps, donc j'avais pensé mettre aide-enseignante ou aide-maternelle, ou encore un poste administratif, mais je ne sais pas s'ils vont accepter. Peut-on mettre plusieurs types d'emploi ?

Je sais mes questions sont bêtes mais je me les pose

Merci d'avance pour vos réponses

Miloumoi

• Habitués
Posté(e)

Salut Miloumoi,

Je suppose que tu parles de la DCS (demande de certificat de sélection) qui est le premier dossier que tu dois envoyer à la DGQ (délégation générale du québec) à Paris?

Si ton passeport est périmé, fais-en un nouveau, de toute façon il t'en faudra un valide pour le voyage. Vaut mieux donner trop d'infos (cohérentes) plutôt que pas assez pour ne accuser de retard inutile. Je te suggère aussi de mettre les copies de ton passeport périmé pour effectivement justifier de ce voyage, mais indiques-le bien sur le dossier pour le différencier du nouveau. De toute façon un peu plus tard dans la procédure il te faudra envoyer toutes les pages de ton passeport à l'ambassade du canada avec le dossier fédéral, qu'ils utiliseront sans doute pour comparaison avec la liste de tous les voyages que tu as effectué depuis les 10 dernières années (puisque tu as 24 ans, et que tes 18 ans c'était il n'y a que 6 ans, il faut prendre la plus longue période qui est dans ton cas les dix dernières années). Donc même si c'est rageant wink.gif , sois bête et disciplinée et joue la sécurité tongue.gif

Concernant le métier, pourquoi ne pas mettre : 'assistante juridique puis plus tard école de droit', enfin c'est juste une suggestion, mais ça m'étonnerait que ça soit rhédibitoire.

Y a pas de question stupide ici, enfin pratiquement jamais, et on est là pour s'entraider et s'informer. En t'y prenant maintenant pour ton passeport et en voyant ta DCS en octobre, tu pourras peut-être avoir ton visa l'été prochain, pas mal comme période pour débarquer wink.gif

Opal aide administratif laugh.gif

Posté(e)

Oui effectivement, je parlait de la DCS (demande de certificat de sélection).

Bon, avant d'envoyer les papiers, je vais refaire le passeport.

Pour ce qui est de l'emploi, si je met assistante juridique comme emploi envisagé, j'ai peur que l'on me dise que je ne suis pas qualifiée pour ce poste puisque je n'ai aucune expérience. En fait j'ai une licence en droit et je suis surveillante dans un collège. Le problème de la licence, c'est qu'en théorie, je pourrais travailler dans des domaines divers, mais en pratique, je ne suis pas qualifiée puisque ce sont des études universitaires, donc je n'ai pas de pratique.

Si je viens au Québec, je sais bien que j'accepterais n'importe quelle job, mais en attendant ce moment, je bloque sur la demande officielle. Cette question est pour moi la question piège de la demande officielle, je ne sais vraiment pas quoi mettre.

merci

• Habitués
Posté(e)

1) Il faut fournir une copie du passeport. Donc si j'ai bien compris, il faut que je fasse refaire mon passeport avant d'envoyer la demande au Québec, c'est ça ?

Ne refais ton passeport que s' il est périmé ! Une copie veut dire photocopie certifiée conforme !

Posté(e)

oui il est périmé depuis juillet 2003. Je crois qu'il faut que je demande un renouvellement.

Là où je me pose la question, c'est que sur le site "service public", il est dit qu'un passeport périmé peut être utilisé quand même. Mais dans le doute, je pense que je vais le faire renouveller dès maintenant.

Contrairement à beaucoup de futurs immigrants, je ne vise pas Montréal mais plutot Rivière du loup, quelqu'un peut-il m'en parler un peu ?

Merci à tous

Posté(e)

Le problème c'est que lorsque l'on refait faire son passeport, on nous demande de rendre l'ancien (et par conséquent tous les tampons des visas ne sont plus présents).

Comment faire alors?

Posté(e)

miloumoi , bienvenu sur le forum....

desole je ne peux pas de donner de renseignement sur ta future destination au canada, mais je voulais juste t'encourager dans ton projet. c'est un long processus et a chaque etape tu va te poser beaucoup de questions...mais surtout ne desespere jamais et n'hesite pas a revenir sur le forum.... wink.gif tu trouveras toujours le support dont tu as besoin...

• Habitués
Posté(e)

Le problème c'est que lorsque l'on refait faire son passeport, on nous demande de rendre l'ancien (et par conséquent tous les tampons des visas ne sont plus présents).

Comment faire alors?

Quand j'ai renouvelé le mien, ils ont juste coupé le bord et m'ont rendu l'ancien, mais ça dépend peut-être des endroits. Alors pour ne pas prendre de risque, fais une déclaration de perte du passeport périmé à la police, que tu montreras à la mairie pour justifier que tu ne l'as pas et ne peut donc le rendre. Ainsi tu auras les deux et pourras les photocopier à loisir.

quant au métier que tu veux exercer, je sais qu'il y a une ou deux forumistes qui sont dans le juridique au Canada (dont une fonctionnaire du fédéral Yapuka je crois, à vérifier), essaye de les retrouver parmi les derniers messages envoyés ces deux derniers jours, et demandes leur un petit conseil par MP.

Opal bricotrouvetout

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue,

J'ai toujours mon ancien passeport également. A l'ambassade à stockholm, ils voulaient me le prendre et j'ai expliqué que j'en avais besoin pour prouver mes voayges au canada. sympa, le gars m'a juste passé un petit coup de perforatrice et me la rendu. je pense que si tu expliques ton cas, pas de problèmes. sinon, plutôt que de le déclarer en perte, ce qui risque d'engendrer plus de problème, (ce fut un cas mémorable en mairie de fréjus..... du vécu!), faits faire quelques copies certifiées conformes au cas ou tu ne sois plus en sa possession.

A+