Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon... après 2 mois d'attente frustrante, et d'occasions manquées, j'ai enfin réussi à réunir toutes les conditions pour prendre des photos des aurores boréales: activité solaire élevée, ciel dégagé, appareil photo fin prêt. Il ne me restait qu'à appuyer sur le bouton.

Hier soir l'activité solaire était forte (sans être extrême)... dans le jargon de la SEC/NOAA, on dit "8/10". Ce n'était pas l'orage solaire le plus impressionnant de l'année (celui de juillet avait été mémorable)... mais les conditions d'observation étaient bonnes.

Seul petit hic: un mauvais réglage de mon appareil photo digital a fait des photos surexposées et assez granuleuses. La prochaine fois... elles seront meilleures!

Le lieu d'observation: village du Bic, près de Rimouski. 48e parallèle nord. Lorsque l'activité solaire atteint le niveau 8, les aurores boréales sont visible jusqu'à Chicoutimi ou peut-être même La Pocatière, vers le sud.

Résumé de la soirée:

20h00: Je lis sur le site de la SEC/NOAA qu'une hausse de l'activité solaire est à prévoir cette nuit. Je prépare mon appareil photo digital.

23h00: Début de l'activité. Une faible lueur, loin à l'horizon.

00h00: Humidité dans le ciel; la visibilité est fortement réduite. Je désespère.

01h00: L'humidité tombe (en même temps que la température, qui avoisine le zéro). On voit à nouveau les étoiles et la voie lactée.

01h30: Les aurores boréales prennent de la force.

02h00: Paroxysme. Je prends les photos. Puis je vais me coucher.

user posted image

user posted image

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

C'est un vert très X-Filien (désolé je suis fan) smile.gif

J'aimerai ça en voir une en vrai smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces magnifiques photos.

Comme j'aimerai également en voir, va falloir que tu ouvres un gîte pour forumistes wink.giflaugh.gif

Deuz pour la réservation !!!! wink.giflaugh.gif

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Zogu,

superbes les photos.

Une petite question, avec un reflex argentique, je pourrais prendre aussi des aurores ?

Merci

A bientôt

Parati

• Habitués
Posté(e)

Salut Parati!

Quelques précisions techniques...

Comme pour les photos astronomiques, il se produit ici un effet d'accentuation des couleurs. Par exemple, une étoile rougeâtre à l'oeil nu paraîtra très rouge sur une photo longue exposition. Même chose pour les aurores boréales: de vert pâle, les voilà devenues vert foncé.

Plus l'exposition est longue et plus les couleurs sont accentuées. L'idéal est donc d'utiliser un film très sensible à la lumière (ISO 1000) et de réduire la durée d'exposition, afin de ne pas trop dénaturer les couleurs. Avec mon appareil digital, je peux émuler ISO 400... mais pas plus haut. huh.gif

Cela est dû au fait que l'oeil humain perçoit très mal la couleur des étoiles, qui sont des points faiblement lumineux (l'oeil humain a besoin de plus de lumière pour percevoir les couleurs). Toutes les étoiles paraissent presque blanches à l'oeil nu. Même chose avec d'autres phénomènes célestes. Le papier photo et l'appareil photo digital n'ont pas ce problème; de là notre surprise lorsqu'on regarde les photos, qui sont finalement très colorées!

Autre problème: j'ai fait une exposition (avec ouverture maximale) de 15 secondes, ce qui est beaucoup trop long. Résultat: puisque les aurores boréales sont en mouvement, on ne voit pas les détails fins sur la photo. Il faudra donc que je réduise l'exposition à 5 secondes la prochaine fois. Quitte à augmenter ensuite la luminosité dans Paint Shop Pro.

Cette trop longue exposition a aussi augmenté les "artefacts", les granules sur la photo.

Le problème inverse se produit avec les couchers de soleil: pour émuler l'oeil humain, il faut réduire l'ISO et augmenter l'exposition. Ce qui nécessite finalement un bon trépied.

Donc pour résumer, si tu veux faire ce genre de photo sur film argentique...

1. mise au point à l'infini

2. ouverture maximale

3. exposition de 5 secondes avec ISO 400 (moins longue avec ISO 1000)

4. nécessite une bonne stabilité (un trépied ou un appareil déposé sur quelque chose de solide)

5. peu de pollution lumineuse (impossible de faire ces photos en ville!)

J'ai, bien entendu, obtenu ces mesures par essais-erreurs. Des experts en photographie pourraient te donner de bien meilleurs conseils. wink.gif

PS: Les aurores borées peuvent prendre des teintes de blanc, de vert ou de rose. Cela dépend de leur altitude, donc, de la nature des gaz ionisés dans l'atmosphère.

Posté(e)

MA-GNI-FI-QUE !!

Vraiment superbes, ces photos, Zogu.

Je reserve aussi une place dans le futur gite "forumistes" laugh.giflaugh.gif

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

TRES TRES belles photos, MERCIIIII

celles avec la maison sont les plus belles (car ca donne idee de grandeur ... et ca rajoute des couleurs)

tu as quoi comme APN ???

Posté(e)

wouahou!!!!!!!!!!

merci zogu de penser à nous!!!

elles sont magnifiques ces photos tu es un vrai pro !!

Angie&Co !

• Habitués
Posté(e)

Beautiful Zogu!!!! ENCORE.............. biggrin.gif

Posté(e)

Trop beau ! Ca fait rêver, je veux voir ça !!! smile.gif La seule que j'ai vue c'est à Baie Comeau, mais c'était bien petit !!! sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Merci Zogu pour toutes ces infos photo, un vrai pro, je suis une débutante à côté de toi.

J'espère pouvoir en photographier un jour lors d'une escapade vers le nord.

A bientôt

Parati

• Habitués
Posté(e)

Merciii Zogu pour les photos (et pour les précisions techniques) biggrin.gif

Je confirme Nicoco, c'est très X-Filien laugh.gif

Auprès de quel organisme faut-il réserver pour ce spectable ?? tongue.giflaugh.gifrolleyes.gif

Tiger ph34r.gif chercheur d'or-or