Aller au contenu

Des étudiants réunionnais se sont livrés sur leur intégration au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

27 mars 2018 - 04:00 | Mis à jour : 08:05

Des étudiants réunionnais se sont livrés sur leur intégration au Québec

Par Mickael Couillerot, Journaliste



Ce vendredi 23 (mars), plus de 300 personnes de l’île de la Réunion ont entendu les témoignages que leur ont livrés, par visioconférence, une quarantaine d’étudiants et diplômés réunionnais des cégeps Beauce-Appalaches et de Thetford.

 

Pour l'occasion, les maires de Saint-Georges et Thetford, les directeurs généraux des deux cégeps et une représentante du gouvernement du Québec ont également pris la parole lors de cet événement qui visait à favoriser le recrutement d’étudiants internationaux par les deux maisons d’enseignement.

Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Pierre Leblanc, a profité du moment pour rappeler le rôle précurseur de son institution qui accueille des Réunionnais depuis 2005. Il a évoqué les nombreux diplômés qui se sont installés en Beauce et qui ont fondé des familles. 

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a vanté le caractère accueillant de sa ville. Pour lui, les diplômés réunionnais sont une main-d’œuvre recherchée par les entreprises de la région. Il a même ajouté qu’il verrait bien un Réunionnais devenir membre du conseil de ville de Saint-Georges.

Les étudiants actuels du Cégep Beauce-Appalaches ont vanté la façon dont ils ont été préparés à l’île de la Réunion et pris en charge en Beauce. « Saint-Georges est une ville sécuritaire où moi et mon épouse qui est aussi étudiante au Cégep pouvons circuler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Tous les services sont à proximité du Cégep et le Taxibus peut nous transporter partout », a mentionné Jérémy Chassagne. 

Les enseignants sont très disponibles, a ajouté l’étudiante de 3e année de Comptabilité et gestion, Emmanuelle Plur.  Les tuteurs et les centres d’aide nous permettent d’obtenir une assistance supplémentaire. Une grande partie de ma réussite est attribuable aux gens du Cégep qui se dévouent pour nous ».

 

suite et source: https://www.enbeauce.com/actualites/culturel/332599/des-etudiants-reunionnais-se-sont-livres-sur-leur-integration-au-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement