Aller au contenu

L'après Visa...


Invité

Messages recommandés

Et voilà, c?est la fin d?une procédure et le début d?une aventure...

Le mercredi dernier, à 13h40, Daddy (Abouzyad) venait me rejoindre à l?ambassade pour nous récupérer, mon Visa et moi biggrin.gif

Je ne sais pas ce qu?il en ai pour vous, mais même avec l?arrivée de ma« brune », il fallait que je vois, que je touche ce Visa pour me rendre compte que ça y?est ; j?appartenais dorénavant aux horizons sous lesquels j?avais choisi de vivre?

Le doute n?a pas sa place, ni dans mon c?ur, ni dans mon esprit. Toutefois le fait de quitter ma petite famille, spécialement ma mère et mes petits neveux que j?adore, me joue des tours, moi la grande fille raisonnable et solide..

Avoir vécu en Europe pendant des années m?a certes appris à résister au besoin d?être avec les miens vue qu?en contrepartie j?étais dans un environnement qui me permettait d?évoluer et de vivre pleinement.. Pourtant à cette époque, je ne savais pas qu?un sourire d?un petit bout de choux qui a l?âge de ma procédure d?immigration (ma nièce Aya) pouvait me faire autant d?effet !!

D?un côté, je me sens chanceuse car j?étais là à sa naissance, l?ai vu faire ses premiers pas et essayé de passer le maximum de temps avec elle. D?un autre, je serais loin quand elle commencera à parler, à jouer avec son frère et ses cousins, à aller à la petite maternelle et ramener pleins de dessins ou je ne serais pas car elle m?aurait oublié d?ici là..

Il n?y a pas si longtemps, je disais à un ami que le plus dur quand on est loin c?est qu?on laisse les choses à un certain stade et en rentrant en visite il y?a tellement des changements qu?on a du mal à en accepter certains : c?est en fait un refus de comptabiliser ce temps « sans nous »..

Je n?ai pas de trac pour le moment, je ne fais que profiter des longues discussions et grandes balades avec ma mère, des moments de complicité avec ma s?ur et des jeux d?enfants avec mes neveux. Ma nostalgie d?eux et de mes petites habitudes ici sera inévitable, mais je la décale le plus longtemps possible..

Je ne sais pas ce qui m?attend au Canada, mais si vous voulez le savoir je suis prête au pire comme au meilleur. Au lieu d?attentes, j?ai des objectifs et tout mon souhait est de les réaliser, vivre sereinement et continuer à croire à mon futur pays..

Au plaisir de rencontrer enfin toutes celles et ceux que j?apprécie dans ce forum?

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je crois que c'est le lot de tout immigrant qui ne part pas dans le but de prendre des disctance vis à vis de sa famille.

Je me fais également la meme reflexion lorsque je suis avec ma famille, mes neveux.. je me dis qu'il faut réellement faire le plein parce que ce ne sera plus comme avant.

Vivre au Quebec c'est ton choix et il en a impliqué d'autres... Comme tu le soulignes, c'est la fin d'une procédure, le début d'une aventure que je te souhaite la meilleure possible.

Si tu ne te fais pas d'illusions ou que tu n'as pas de reves démesurés, il n'y a pas de raison que tu soie déçue !!!

Il est pas beau ce visa alors? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nina

Ton message est très émouvant, tu m'as fait pleurer sad.gif c'est pas gentil de ta part nina... tongue.gif

Excuse moi, en ce moment, je suis à fleur de peau. Je suis très émotive, le fait de partir et de laisser mes parents derrière moi me chagrine. J'ai même penser à demissionner de mon travail pour passer plus de temps avec ma mère et mon père.

Certes je suis contente de partir et d'aller rejoindre mon mari mais en même temps je suis triste de quitter ma famille ma petite nièce ANIA de 03 ans.

Je ne trouve plus les mots pour décrire tous ses sentiments mélés dans mon coeur.

Je préfère m'arrêter ici.

à+

Tanina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n?ai pas de trac pour le moment, je ne fais que profiter des longues discussions et grandes balades avec ma mère, des moments de complicité avec ma s?ur et des jeux d?enfants avec mes neveux. Ma nostalgie d?eux et de mes petites habitudes ici sera inévitable, mais je la décale le plus longtemps possible..

Et tu as bien raison! Même si on se dit qu'il y a le téléphone et les nouvelles technologies, ça ne remplace pas le fait d'être avec sa famille alors il faut en profiter avant le départ! Et puis une fois sur place on se concentre sur ses préoccupations du moment.

Bon courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations nina, je suis trés heureux pour toi et pour nous tous, ... j'éspère que ce qui reste sera le meilleur!

mabrouk alik, ça s'arrose , ha! et c'est pas dady qui dira le contraire!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, chère nina27,

je suis heureux pour toi et pour cette bonne nouvelle, enfin tu es parmis les nouveaux résidents de l'année 2004 /2005, je vous souhaite une bonne établissement au canada laugh.gif et bon voyage tongue.gif , vraiment une grande galère cette procedure d'immigration.mais l'attente donne ces fruits laugh.gif

Bien à vous

Spring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nina,

Ton processus d'immigration, après toutes les grandes incertitudes (l'aura, l'aura pas) qu'il implique, s'incarne enfin concrètement dans la réalité avec ton visa apposé dans le passeport ; et il s'incarnera de plus en plus dans les prochaines semaines ... smile.gif

Personnellement, n'ayant pas pu dire au revoir à mes proches (parce que processus mené au Canada après avoir quitté mon île depuis quatre ans), j'ai choisi de symboliser tout cela par des rituels, cela m'a permis de mieux me sentir avec tout cela (tristesse, nostalgie et même une pointe de culpabilité car mon processus d'immigration a été tout finalement de les mettre devant le fait accompli).

Exemple de rituel : lorsque ma soeur est venue me voir ici il y a deux ans, nous sommes allés sur le bord d'un lac avec un petit bateau en papier qui symbolisait ma tristesse et ma culpabilité où j'y avais inscrit mes peurs, mes questions, mes doutes et mes joies de l'immigration. Nous avons lu ensemble un poème pour la signification de l'événement et nous avons laissé le bateau s'éloigner sur l'eau. Le simple fait de ritualiser cela (i.e. en le reconnaissant comme tel, existant réellement dans mon état d'esprit sans le nier) m'a permis de me sentir beaucoup mieux après.

Autre rituel : à chaque date anniversaire de mon arrivée au Québec, j'écris un poème sur mon état d'âme que je vais ensuite brûler et disperser les cendres quelque part dans la nature estrienne. Les cendres ainsi créées vont, symboliquement, s'envoler et, qui sait, rejoindre mes proches de l'autre côté de la terre.

Je ne sais pas si cette forme de "défoulement" peut t'aider car il faut avoir un attrait très marqué pour le symbolisme mais je te la propose au cas où ... Peut-être la faire avec ta famille, tes amis avant de faire le grand saut smile.gif

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nina

Je n'aurai pas loupé ce moment là pour rien au monde.Tu sais trés bien que tu es ma fille préférée, alors quoi de normal que d'être le premier à te féliciter à la sortie de l'ambassade, et partager et avec toi l'émotion toute fraiche de ce visa enfin apposé sur ton passeport.

Finalement cette longue attente , et ces étapes qui ne finissent pas avec chacune son lot de stress et de suspens ont eu le mérite de rassember et d'unir notre gang du Maroc.A ce propos,on te sera toujours reconnaissant d'avoir tout fait pour garder cet état d'esprit.Tu as toujours été là pour tout le monde: l'organisation des rencontres, les coups de fils pour demander des nouvelles, les encouragements, etc....Alors, je te dis tout simplement merci , et bonne chance dans ton nouveau monde. je ne doute pas un seul instant de ta réussite.Tu as tout ce qu'il faut .

Je ne reviens pas sur les émotions d'avant le départ, c'est un peu trop pour moi d'y penser dés maintenant.Je ne sais pas comment je pourrai supporter de t'accompagner à l'aéroport.tout ce que je sais , cest que je ne peux pas ne pas y être.

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trés beau ça O'hana smile.gif

Nina, bonne chance à toi pour ta nouvelle vie et bon courage cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youuoopi Nina! laugh.giflaugh.gif

Apres une langue journee de travail, contact avec les clients et vendre le maxi possible, je suis tellement fatigue mais en lisant ton message ca me fait plaisir biggrin.gif Enfin, Nina sera ici parmi nous,

Really, it very great and i am happy for you nina! i wanna to send you my private phone - number by Pm In order that you can contact me while arriving in Montreal

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que les portes s'ouvrent..

Que les cieux s'éclaircient...

Et que le bonheur retentit...

Nina a reçu son visa, elle l'a enfin eu..elle le méritait.. ahhhh enfin..

Je dégustait un succulant plaisir - lorsque j'attendais mon visa - en accompagnant mes amis qui quittaient le pays pour une destinés aussi différentes que la diversité des raisons de chacun d'eux ...

Puis je me disait : "prochainement ça sera ton tour kabi"..

Mais maintenant,.. là,.. c'est vraiment différent ... c'est une amie qui est là-bas et qui va venir ici... rolleyes.gif

Un mélange de sentiments inexplicable qu'une immense joie y est tellement présente que je me sens stagné ... c'est hypergénial de sentir une bonne bouffé d'oxygène qui s'amène... et j'en ai vraiment besoin..

Bienvenue à toi Nina, préapare toi amplement bien, organise ton départ, et assure ton arrivé... Nous serons là pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur de devoir quitter ses proches...mais aprés l'avoir souhaiter tant, il faut se faire une raison.

Je vais le faire aussi bientôt et il y'a des moments où le chagrin est tellement grand ...certes, je partirai avec mon mari pour enfin me stabiliser et fonder ma propre famille, mais le chagrin est là...dire que ma seule petite nièce de 2 ans a appris mon prénom le premier avant tous ceux de ces autres tante et oncles, je sais qu'elle va aussi l'oublier trés vite.....

Bref, bon courage à toi nina et bonne installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nina,

Merci pour ce témoignage émouvant et tellement vrai.

Bon courage à toi.

Laurence

PS: C'est en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne route à toi et bonne installation de l'autre côté wink.giftongue.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton message est très émouvant, tu m'as fais penser à mes parents qui sont heureux mais trsites à la pensée de me voir partir loin d'eux, pourtant je n'ai fais que passer l'entrevue, il reste encore un moment avant la dernière étape, mais on y peux rien, ainsi va la vie.......

Alors laisse moi te souhaiter une bonne continuation, un bon départ, et beaucoups de chance Nina smile.gif

L'amour de ta famille et de toutes les personnes qui t'apprécient sera pour toi le levier qui t'aidera à tout surmonter et continuer ta vie dans ton futur pays wink.gif

Autumn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tom message me remue car je me vois en ce moment avec ma détermination mais aussi ma tristesse de laisser les miens.

Et c'est en effet avec les petits que l'on s'en rend compte le plus...mon fils de trois ans est très attaché à toute la famille...j'espère qu'il n'aura pas trop de peine quand il ne les verra plus comme ici...

Merci.

Bizzes et bons préparatifs.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nina !!

Un petit mot pour te dire que j'ai bien hâte de te rencontrer au Québec !

Alors vas-y, fonce ! Je sais que tu as le courage nécessaire pour surmonter tes coups de blues, et aussi la détermination qu'il faut pour aller jusqu'au bout de tes rêves.

Bises

Katy smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Nina!!! biggrin.gif

Je suis vraiment content pour toi mais... en même temps, je pense à ma femme qui devra vivre les mêmes déchirures que toi et j'en ai les larmes aux yeux... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement