Aller au contenu

aérospatiale: 30 000 POSTES À POURVOIR D’ICI 2028


Messages recommandés

PORTFOLIO AÉROSPATIALE

30 000 POSTES À POURVOIR D’ICI 2028

Le Québec fait actuellement face à une rareté de la main-d’œuvre et la filière de l’aérospatiale n’y échappe pas. D’ici 10 ans, 30 000 postes devront être pourvus dans le secteur. Autant chez les grands donneurs d’ordres que dans les PME. Loin de se tourner les pouces, l’industrie ne ménage aucun effort pour se faire attirante. Survol de la situation.

STÉPHANE CHAMPAGNECOLLABORATION SPÉCIALE

En date d’aujourd’hui, il manque 3000 travailleurs qualifiés dans les entreprises québécoises aérospatiales, lesquelles sont majoritairement situées dans la grande région de Montréal. Machinistes, mécaniciens, monteurs d’aéronefs, techniciens en génie mécanique, mais aussi ouvriers en finition intérieure d’avion, dont des ébénistes et des rembourreurs, sont particulièrement recherchés.

« ll y a eu beaucoup de mauvaises nouvelles ces dernières années, notamment au sujet de Bombardier. Ça fait en sorte que les jeunes, qui sont fortement influencés par leurs parents dans leur choix de carrière, choisissent de ne pas aller en aérospatiale », explique Suzanne Benoit, PDG d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec.

Résultat : les grandes écoles de formation en aérospatiale sont à moitié vides par les temps qui courent.

Par exemple, à l’École nationale d’aérotechnique (ENA) de Saint-Hubert, où l’on forme entre autres des techniciens en entretien d’avions, le nombre d’inscriptions est à un creux, soutient Suzanne Benoit. « À l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM), dit-elle, il y a de la place pour 1000 étudiants. Or, ils sont à peine 350. »

Il n’y a pas si longtemps, l’EMAM accueillait 1200 élèves à l’un de ses programmes de DEP.

« On formait des jeunes de jour, de soir et même de fin de semaine. Là, je n’ai même pas assez d’élèves pour créer une nouvelle cohorte en tôlerie de précision. J’ai peur que certains métiers disparaissent et migrent vers d’autres pays comme le Mexique ou le Maroc. »

— Mario Héroux, directeur de l’EMAM

suite et source: http://plus.lapresse.ca/screens/0459558e-a8f9-49e0-a724-0a3715f7c13b|_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement