Invité Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Bonjour,Comment trouver du travail au Québec avant de partir de la France ?Merci. Citer
Benito Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Salut Xavier PEh bien c'est tout simple tu vas sur internet tu cherches les compagnies qui t'intéresses. Tu leur écris en envoyant CV et lettre de motivation. Puis si pas de réponse tu prend ton téléphone ..... Bon courage ! Citer
Invité Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Bonjour,Apparemment mon message est pas apparue... étrange... Je disais est ce que vous croyez qu'à distance ils prennent facilement?Et aussi prévoir plusieurs mois à l'avance?Merci. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 13 septembre 2004 Habitués Posté(e) 13 septembre 2004 A priori, il est difficile de trouver du boulot tant que tu n'es pas dans le pays.Les employeurs aiment savoir de visu qui ils embauchent (rendez-vous, entretiens...). Bien sur, il y a des exceptions, mais apparement, plutôt rares.Bon courage. Citer
Invité Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Allo Xavier,Effectivement trouver un emploi au Québec, depuis la France est très compliqué. En général une embauche se fait la semaine A pour commencer la semaine B. (selon le poste bien entendu). Il faut etre deja sur place pour pouvoir faire les entrevue d'embauche le plus tot possible. J'imagine que trouver un travail est l'une de tes priorités (si ce n'est pas LA priorité) J'étais comme toi avant de partir. Mais je peux te rassurer tu trouveras très vite un emploi - dans mon cas : arrivée au Québec le 20 Octobre. entrevue le 27 Octobre - contrat signé le jour meme.Ceci dit il ne faut pas s'attendre a trouver LE poste dans ton domaine d'activité tout de suite. En arrivant au Quebec, si tu n'as jamais travaillé qu Canada, tu n'es pas considéré comme avoir une expérience (tout dépend encore du domaine d'activité bien entendu).Tu trouveras souvent des offres d'emploi dans différents gratuits selon la ville ou tu vas. (pour Montréal : METRO, le 24 HEURES) et les journaux locaux (La Presse....) Evite si possible les agences de placement (genre Adecco) contrairement aux agences en France, ici les agences te prennent de l'argent sur ton salaire......Voila un peu les infos-conseils que je connais. J'avais les meme aprehensions que toi, et qui sont normales, mais je peux deja te rassurer .....enfin j'espère..Bonne chance dans ton immigration. Et tu vas voir tu vas avoir du fun icitte !!! Citer
Invité Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 QUOI?? COmment ça les agences de placement nous prennent des sousous sur notre salaire?? Citer
Invité Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Allo Xavier,Effectivement trouver un emploi au Québec, depuis la France est très compliqué. En général une embauche se fait la semaine A pour commencer la semaine B. (selon le poste bien entendu). Il faut etre deja sur place pour pouvoir faire les entrevue d'embauche le plus tot possible. J'imagine que trouver un travail est l'une de tes priorités (si ce n'est pas LA priorité) J'étais comme toi avant de partir. Mais je peux te rassurer tu trouveras très vite un emploi - dans mon cas : arrivée au Québec le 20 Octobre. entrevue le 27 Octobre - contrat signé le jour meme.Ceci dit il ne faut pas s'attendre a trouver LE poste dans ton domaine d'activité tout de suite. En arrivant au Quebec, si tu n'as jamais travaillé qu Canada, tu n'es pas considéré comme avoir une expérience (tout dépend encore du domaine d'activité bien entendu).Tu trouveras souvent des offres d'emploi dans différents gratuits selon la ville ou tu vas. (pour Montréal : METRO, le 24 HEURES) et les journaux locaux (La Presse....) Evite si possible les agences de placement (genre Adecco) contrairement aux agences en France, ici les agences te prennent de l'argent sur ton salaire......Voila un peu les infos-conseils que je connais. J'avais les meme aprehensions que toi, et qui sont normales, mais je peux deja te rassurer .....enfin j'espère..Bonne chance dans ton immigration. Et tu vas voir tu vas avoir du fun icitte !!! Merci SEB2004Elles sont comment les entrevues? Strict?Sinon avec les premiers emplois arrive tu à vivre bien? A payer toutes les choses à coté? Logement, etc...Il doit y avoir pleins de papier à faire.... assurance etc...Il faut etre resident permanent je crois? Car si j'y vais que pendant un ans c'est pas possible si?Merci de vos reponses! Citer
Invité Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Re-allo Xavier En ce qui concerne les entrevues (en ce qui concerne ma petite experience ici), elles sont relativement semblables a celles que tu peux passer en France. Neanmoins elles sont faites dans une atmosphère plus sympatique. L'employeur va essayer de savoir qui tu es. Quelles sont tes capacités et interets personnels. Pendant l'entrevue on va te demander des questions sur tes loisirs, dans le cas d'un immigrant : pourquoi tu es venu ici, au Quebec, une des questions "chiante" a répondre est "quelle est votre realisation personnelle la plus importante".A mon niveau professionnel je gagne 12.24$ et j'arrive a me debrouiller. Au niveau du logement ce que je te conseille et que j'ai fais c'est de te trouver un ou une ou des collocataire(s). Tu peux te trouver assez facilement un collocataire sur internet via entre autre immigrer.com et d'autres sites serieux sur le net .....En ce qui concerne les papiers a faire, tout va tres vite. Il y a une reunion organisee par le MRCI quelques jours apres ton arrivée que je te recommande d'assister : on te dis tout ce que tu as a faire (avec les adresses). Si tu as le statut de residant tu auras ta carte Soleil (carte Vitale) et ton NAS (numero assurance sociale).Si tu ne viens que pour un an tu auras a prendre une assurance en France avant ton depart....Voila les infos que je peux te donner....a+ Citer
Invité Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Re-allo Xavier En ce qui concerne les entrevues (en ce qui concerne ma petite experience ici), elles sont relativement semblables a celles que tu peux passer en France. Neanmoins elles sont faites dans une atmosphère plus sympatique. L'employeur va essayer de savoir qui tu es. Quelles sont tes capacités et interets personnels. Pendant l'entrevue on va te demander des questions sur tes loisirs, dans le cas d'un immigrant : pourquoi tu es venu ici, au Quebec, une des questions "chiante" a répondre est "quelle est votre realisation personnelle la plus importante".A mon niveau professionnel je gagne 12.24$ et j'arrive a me debrouiller. Au niveau du logement ce que je te conseille et que j'ai fais c'est de te trouver un ou une ou des collocataire(s). Tu peux te trouver assez facilement un collocataire sur internet via entre autre immigrer.com et d'autres sites serieux sur le net .....En ce qui concerne les papiers a faire, tout va tres vite. Il y a une reunion organisee par le MRCI quelques jours apres ton arrivée que je te recommande d'assister : on te dis tout ce que tu as a faire (avec les adresses). Si tu as le statut de residant tu auras ta carte Soleil (carte Vitale) et ton NAS (numero assurance sociale).Si tu ne viens que pour un an tu auras a prendre une assurance en France avant ton depart....Voila les infos que je peux te donner....a+ Merci SEB tu m'aide bien la!Par contre j'ai pas passé bcp d'entretien en France car depuis l?âge de 18ans je suis dans la même boite, et d?ailleurs via cette boite j'ai passé mon CAP d?électricien bobineur de 16-18ans.Sinon je pense me débrouiller pour les entretien.Sinon je comprends pas ce que tu veux dire que tu me parle des 12.24$ ? C'est ce que tu gagne par heure? C'est bien ou pas? C'est combien le SMIC?Merci Citer
Benito Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 12,24 $ c'est par heure, le salaire minimum est 7,45 $ brut Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 12,24 $ c'est par heure, le salaire minimum est 7,45 $ brut 7.45 BRUT et ca fais combien en NET tu enleve combien au Québec? Citer
Benito Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 7,45 $ pas beaucoup !!!! Moi je gagne 1O $ de l'heure pour 40 h semaine. Ca me fait 633 $ par deux semaines. Fait le calcule, moi j'ai la flemme !!!! Pis x 4,45 et t'a la somme en franc (désolé je ne suis pas encore à l'euro !!!! ). Aussi, oubli pas que le niveau de vie est plus bas au Québec. Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 7,45 $ pas beaucoup !!!! Moi je gagne 1O $ de l'heure pour 40 h semaine. Ca me fait 633 $ par deux semaines. Fait le calcule, moi j'ai la flemme !!!! Pis x 4,45 et t'a la somme en franc (désolé je ne suis pas encore à l'euro !!!! ). Aussi, oubli pas que le niveau de vie est plus bas au Québec. Salut!Je comprends pas tout, le niveau de vie plus bas qu'en France?? C'est pas plutot le contraire?Sinon tu enleve combien entre un salaire NET et BRUT ?Merci Citer
Benito Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 salut Xavier,Oui, le niveau de vie est plus bas ! Pour les prélèvements sur le brut, je te donne un nouveau calcul, (10x40x2)-633= le montant prélèvement puis après tu calcul le pourcentage !!! Citer
underKover Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 tu pourrais essayer jobboom.com, je crois qu'ils ont pas mal de job pour le canada.. Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Benito, je ne te suis pas: le niveau de vie, ça ne se calcule pas uniquement en fonction du revenu net versus le revenu brut. Le niveau de vie est un indicateur de ce qu'on peut consommer en fonction des ressources dont on dispose.Pour calculer cet indicateur, il faut donc comparer l'argent dont on dispose versus le coût de l'ensemble des biens de consommation.À cet égard, je n'ai jamais vu de ma vie une seule étude comparative où le niveau de vie était plus bas au Canada qu'en France.En matière de fiscalité, la plupart des gens ne font que comparer les taux d'imposition sur les travailleurs, mais ils oublient de tenir compte du fait que les entreprises françaises paient une part d'employeur énorme et que, en fait, elles se trouvent à payer l'impôt à la place de leurs employés.Toutes les études montrent que, au net, les produits et services coûtent en moyenne plus cher en France, très probablement en partie parce que les entreprises ont des coûts d'opération plus élevés, ce qui fait que les produits coûtent plus cher à produire et que les services coûtent plus cher à offrir.Atention: j'ai écris "au net". C'est clair qu'il y a des produits et des services qui coûtent moins cher en France qu'au Canada. Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 J'ai calculé, ben ça vas.Sur mon salaire en France pour un mois:1275euros BRUT se qui me fait 1060 euros NET et en plus chaque années je paye un impot sur les 1060/mois X les 12 mois.Et vous c'est comme ça aussi? Vous repayer un impots dessus?A savoir que la vie en France deviens de plus plus en plus cher.Exemple:-un logement T2 de 40m² c'est au moins 450 euros/mois auquels faut rajouter des frais de regie à la con, l'electricité, le chauffage, l'eau chaude, l'assurance etc...-Les taxes sur le logement pour T2 40m² c'est 400euros par an (si proprio c'est x2). -une voiture neuve classique, 12 000 - 18 000 euros-1 Litre d'essence SS plomb 95 c'est 1,05 euros en moyenne-un sachet de pommes (2kg) preque 3,5 euros!-Pour manger par mois il faut en moyen 150euros par personneetc... J'ai mis divers choses pour quand meme bien voir le rapport argent et pouvoir d'achat.Enfin voila quoi.Est vous c'est comment et combien?Merci Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 -un logement T2 de 40m² c'est au moins 450 euros/mois auquels faut rajouter des frais de regie à la con, l'electricité, le chauffage, l'eau chaude, l'assurance etc...Tu peux avoir un 3 et demi (T2) dans le quartier Rosemont pour entre 400 et 900 $ (pas d'autres frais), soit entre 240 et 540 euros, dans des conditions semblables.À Montréal, rendu à 1000 $, soit 600 euros, c'est considéré comme très très cher.-Les taxes sur le logement pour T2 40m² c'est 400euros par an (si proprio c'est x2). Pas de taxe à ce niveau au Québec.-une voiture neuve classique, 12 000 - 18 000 euros Toyota Echo = 15 000 $ (9 000 euros) Ford Focus = 19 000 $ (11 400 euros) Voir: CyberPresse - Classement des voitures économiques -1 Litre d'essence SS plomb 95 c'est 1,05 euros en moyenne 0,924 $ (0,554 euros) en ce moment à Montréal -un sachet de pommes (2kg) preque 3,5 euros! Pommes 4lbs (1,8 kg) à 2,99 $ (1,8 euros) cette semaine chez Métro. -Pour manger par mois il faut en moyen 150euros par personneLà, je suis embêté. Ça va nous prendre de l'aide d'autre monde. Citer
Habitués Opal Posté(e) 17 septembre 2004 Habitués Posté(e) 17 septembre 2004 Si je puis me permettre Xavier,Si tu compares le coût de la vie entre la France et la Québec et que c'est ton unique critère d'émigration, tu risques de ne pas partir. N'oublies pas que décider d'émigrer au Québec, hors profils exceptionnels, c'est d'abord et avant tout chercher une meilleure qualité de vie, pas forcément un meilleur pouvoir d'achat. Plusieurs témoignages sur le forum indiquent que les impôts sont au moins aussi pesants qu'en France, en plus l'hiver est long et trés froid à certaines périodes, l'été peut être trés chaud, les patisseries sont moins bonnes car trop sucrées et trop crémeuses , etc... Mais à côté de tout ça, il y a un bien-être rare à trouver ailleurs, une qualité de vie exceptionnelle ans pour autant être plus riche, souvent en l'étant moins d'ailleurs, moins de stress, moins d'agressivité, plus de sympathie et de sourires, etc...Donc, STP, ne te noies pas inutilement dans des comparaisons de salaires et de prélèvement, tu verras que ça ne veut pas dire grand chose (sauf si tu es en train de financer la construction d'une maison en france ). Au Québec tu gagneras moins qu'en France, mais ce moins tu t'offriras au moins autant qu'en france et en prime tu seras moins stressé, plus éapnoui et probablement plus heureux Fais donc un point sur tous les aspects de ta vie et demandes-toi comment tu veux qu'elle soit dans dix ans, puis demandes-toi où est-il plus probable qu'elle soit comme tu veux entre la France et le Québec.Opal conseiller en émigration Citer
Messages recommandés