Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous pour vous demander un renseignement.

J'ai été admise à l'Université d'Ottawa pour suivre un Baccalauréat d'une durée de quatre ans et je serai étudiante à plein temps. Je commence mes études la session d'hiver 2018, allant du 8 janvier au 11 avril (ma candidature a été rejetée pour la session de septembre 2017 car je n'avais aucuns bulletins de notes à leur présenter).

J'ai eu beaucoup de mal à réunir tous les documents nécessaires pour mon permis d'études, particulièrement l'attestation de ressources financières, ce qui fait que je n'ai réuni les papiers nécessaires qu'aujourd'hui (j'attendais un prêt étudiant et finalement on m'a dit que je n'y avais pas le droit).

Actuellement, je peux prouver que j'ai l'argent nécessaire pour payer les frais de scolarité de la session d'Hiver 2018 et suffisamment pour vivre durant huit mois, c'est-à-dire de janvier à août (en comptant, comme l'indique le Gouvernement du Canada 833 dollars Canadiens par mois) et j'ai encore 3050 dollars Canadiens en plus.

Je comptais travailler à temps plein hors campus durant la session de printemps-été 2018 et utiliser cet argent + les bourses + les 3 050 dollars de réserves pour pouvoir payer la session d'automne et renouveler mon permis d'études.

Il me semblait que c'était possible étant donné que j'ai lu sur le site du Gouvernement du Canada :

(hors campus)"Vous pouvez travailler à plein temps : pendant les congés prévus au calendrier comme les vacances d’hiver et d’été ou la semaine de relâche".

Mais, est-ce que si je n'étudie pas durant la session de printemps-été 2018 (où, si j'ai bien compris, il n'y aura pas beaucoup de cours disponibles, étant donné que la majorité des étudiants ne seraient pas inscrits à cette session), est-ce que je peux rester sur le territoire Canadien tout de même, étant donné que je reprendrai les cours à la session d'automne?

Faut-il que je m'inscrive (pour à peu près 4000 dollars (droits accessoire inclus) à la session de printemps-été 2018) (mais du coup, je ne suis pas sûre de trouver de quoi rester durant la session d'automne), ou faut-il que je rentre en France pour revenir seulement en automne, ou est-ce que je peux rester au Canada sans être à l'Université ?

Enfin, en somme, je voudrais savoir si je peux faire une demande de permis d'études pour la période de janvier à août, sans étudier durant la session de printemps-été, et en renouvelant le permis d'études des que j'ai des attestations confirmant que j'ai de quoi payer les études de la session d'automne 2018?

J'espère avoir bien écrit et posté au bon endroit le topic,

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie par avance pour vos réponses.

Modifié par Progranma
Posté(e) (modifié)

Pour commencer 833 dollars Canadiens par mois ça va être très juste. Tu vas habiter ou pendant tes études?
Pour travailler à Ottawa, il te faudra une bonne base en Anglais. Y as-tu pensé?
Qui te dis que la session printemps-été est une session "morte"? Ma fille qui y a étudié 6 ans n'avait pas remarqué...

.....

C'est un permis d'étude que tu as et il te donne le droit de travailler 20 heures par semaine en étudiant à temps plein.

Donc si tu n'étudies pas, tu ne peux pas travailler et tu ne peux pas rester au Canada.

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

Bonjour Ivy Bijou,

Je me suis basée sur les prix indiqués par le Gouvernement Canadien. Je vais habiter à Ottawa, dans un logement pour $500 dollars/mois (internet y compris) dont j'ai déjà pré-payé le premier et le dernier mois.

Mon accent anglais est assez déplorable, mais quand j'ai eu l'occasion de fréquenter des anglophones, j'ai réussi plus ou moins à me faire comprendre. A l'écrit, je pense que je me débrouille bien, j'écris quotidiennement (presque tous les jours) des textes en anglais. J'ai eu 18 (oral + écrit) au Baccalauréat Général Scientifique, ce qui équivaut à peu près je crois, au niveau B2.

Je ne suis jamais allée à Ottawa et je me base donc sur ce que j'ai crû comprendre du site de l'Université d'Ottawa, mais effectivement, c'est fort possible que j'ai mal compris. Il me semblait avoir lu qu'il y avait moins de cours disponibles (mais j'arrive pas à retrouver sur quelle page) et dans le cheminement recommandé du programme auquel je suis inscrite (http://science.uottawa.ca/fr/programmes-etudes/premier-cycle/bsc-spec-approfondi-mathematiques-120cr  ) j'ai l'impression que généralement, on ne prend pas la session de printemps-été.

J'ai cru comprendre en effet qu'on pouvait travailler 20h/par semaine durant les périodes scolaires et à temps plein durant la session de printemps-été (donc, si j'ai bien compris, sans étudier) à condition que l'on poursuive les études à la rentrée suivante.(mais cela je le sais seulement pour le travail sur le campus : www.uottawa.ca/dates-importantes-et-echeances-scolaires/dates-importantes-et-echeances-2016-2017 et je me demandais si c'était la même chose  pour le travail hors-campus)

Modifié par Progranma
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Progranma a dit :

Bonjour Ivy Bijou,

Je me suis basée sur les prix indiqués par le Gouvernement Canadien. Je vais habiter à Ottawa, dans un logement pour $500 dollars/mois (internet y compris) dont j'ai déjà pré-payé le premier et le dernier mois.

Mon accent anglais est assez déplorable, mais quand j'ai eu l'occasion de fréquenter des anglophones, j'ai réussi plus ou moins à me faire comprendre. A l'écrit, je pense que je me débrouille bien, j'écris quotidiennement (presque tous les jours) des textes en anglais. J'ai eu 18 (oral + écrit) au Baccalauréat Général Scientifique, ce qui équivaut à peu près je crois, au niveau B2.

Je ne suis jamais allée à Ottawa et je me base donc sur ce que j'ai crû comprendre du site de l'Université d'Ottawa, mais effectivement, c'est fort possible que j'ai mal compris. Il me semblait avoir lu qu'il y avait moins de cours disponibles (mais j'arrive pas à retrouver sur quelle page) et dans le cheminement recommandé du programme auquel je suis inscrite (http://science.uottawa.ca/fr/programmes-etudes/premier-cycle/bsc-spec-approfondi-mathematiques-120cr  ) j'ai l'impression que généralement, on ne prend pas la session de printemps-été.

J'ai cru comprendre en effet qu'on pouvait travailler 20h/par semaine durant les périodes scolaires et à temps plein durant les vacances d'été à condition que l'on poursuive les études à la rentrée suivante.

Durant l'été il y a certes moins de cours disponibles mais prendre un ou deux cours ça aide. Tu pourrais prendre des cours optionels pour avancer plus vite, au cas ou tu aies besoin d'en prendre moins une session suivante. Cinq/six cours par session c'est parfoit un peu lourd.

Modifié par Invité
Posté(e)

Mince, pardon, j'ai édité mon message précédent après ta réponse.

J'aimerais beaucoup pouvoir étudier aussi durant la session de printemps-été; mais j'ai peur que je si je ne travaille pas, j'aurais des problèmes et je ne pourrais pas financer le reste de mes études. Etant encore mineure (jusqu'au 3 septembre 2019), je n'ai pas pu faire de prêt étudiant.

Mais je viens de penser effectivement, est-il possible de prendre un ou deux cours à la session de printemps-été et travailler plus de 20/ h par semaine sur le campus?

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Progranma a dit :

Mince, pardon, j'ai édité mon message précédent après ta réponse.

J'aimerais beaucoup pouvoir étudier aussi durant la session de printemps-été; mais j'ai peur que je si je ne travaille pas, j'aurais des problèmes et je ne pourrais pas financer le reste de mes études. Etant encore mineure (jusqu'au 3 septembre 2019), je n'ai pas pu faire de prêt étudiant.

Mais je viens de penser effectivement, est-il possible de prendre un ou deux cours à la session de printemps-été et travailler plus de 20/ h par semaine sur le campus?

Le seul point à vérifier c'est si avec un permis d'études, tu dois prendre un minimum de cours en été. Je ne connais pas ton programme mais il doit surement y avoir plusieurs cours au choix que tu peux prendre l'été. Et Ottawa, c'est super pour réviser en plein air, près de l'eau  ou dans les parcs de la ville.

Modifié par Invité
Posté(e)

Merci Ivy Bijou.

Effectivement, mon père aussi m'incite à prendre des cours à la session de printemps-été. Je vais faire une demande de permis d'études dans ce sens.

Cela fait bientôt deux ans que je consacre tout mon temps à ce projet de venir à Ottawa et je pense que cela me ferait beaucoup de peine si j'étais obligée de repartir dès septembre; mais Papa a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter et qu'on trouverait de quoi financer les études même si je ne travaille pas à plein temps pendant la session de printemps-été. Je laisse encore un instant le topic en non résolu, car je pense tout de même, que si c'était possible, ce serait plus prudent que je travaille hors campus durant cette session, et que je reprenne tranquillement les études à la session d'automne.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Progranma a dit :

Merci Ivy Bijou.

Effectivement, mon père aussi m'incite à prendre des cours à la session de printemps-été. Je vais faire une demande de permis d'études dans ce sens.

Cela fait bientôt deux ans que je consacre tout mon temps à ce projet de venir à Ottawa et je pense que cela me ferait beaucoup de peine si j'étais obligée de repartir dès septembre; mais Papa a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter et qu'on trouverait de quoi financer les études même si je ne travaille pas à plein temps pendant la session de printemps-été. Je laisse encore un instant le topic en non résolu, car je pense tout de même, que si c'était possible, ce serait plus prudent que je travaille hors campus durant cette session, et que je reprenne tranquillement les études à la session d'automne.

Un conseil, c'est un programme lourd et prendre des cours en été te permettra de, le cas échéant, reprendre un cours échoué ou abandonné en cours de route. Tu as dix cours par an donc 4 + 2 + 4 =10. Cinq cours par sessions 5 + 0 + 5 pendant 3 ans c'est dur. A moins que tu sois une génie...;)
Travailler 20h, oui mais on dit ici que pour 3h de cours tu as besoin de 9h d'études seule ou en groupe. C'est du boulot! Faudra garder le moral loin de ta zone de confort...

Posté(e) (modifié)

Je te remercie pour ton conseil.

J'ai donc envoyé ma demande de permis d'études en prenant en compte l'inscription à la session de printemps-été.

(Je ne sais pas du coup comment mettre un sujet en résolu (hier j'avais confondu avec "Marquer le site comme lu")).

Je te souhaite un joyeux noël ! :)

Modifié par Progranma