outrax Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Bonjour à tous, j’ai il y a maintenant quelques temps déposer une demande de permis d’etude auprès du BCV à Dakar via le CRDV de Bamako pour la session d’hiver 2018 et après exactement 30 jours soit un mois d’attente, j’ai reçu une mise à jour sur mon compte en ligne m’informant du refus de mon permis d’etude. J’étais effectivement troublé en voyant les raisons du rejet qui était résumés comme suit: -Vous ne m’avez pas convaincu(e) que vous quitterez le Canada au terme de votre séjour. Pour arriver à cette décision, j’ai pris en considération plusieurs facteurs, dont les suivants : -la raison de votre visite; -vos biens mobiliers et votre situation financière; Autres raisons : Les ressources financières et/ou les preuves de fonds sont insuffisantes (relevés bancaires, relevés de compte, etc.). Pérennité prise en charge financière pas démontrée. Je ne comprends effectivement pas que le dossier est été rejeté pour CES motifs car effectivement pour la raison de ma visite, j’ai joint au dossier un CAQ valable pour cinq ans délivré en octobre 2017 pour la session d’hiver 2018 ainsi qu’une lettre d’acceptation de Polytechnique Montréal pour un programme de baccalauréat de cinq ans année préparatoire incluse avec admission définitive, j’y ai aussi joint mon attestation du baccalauréat malien ainsi que tous mes relevés de notes du lycée et du bac. Sur le plan financier, j’ai effectivement joint un titre foncier de mon père ainsi que son acte de propriété en plus son relevé de compte personnel et celui de son entreprise et il y avait au moment de la demande plus de can$ 500000 dans les deux comptes auquel on a associé une déclaration de prise en charge notarié mentionnant les relevés des comptes utilisés pour la demande. L’année dernière, mon frère a effectivement suivi la même procédure dans la présentation de sa demande et ils lui ont accordé un permis d’etude de 5 ans renouvelable. J’ai effectivement présenté un dossier qui il me semble était impeccable au point de vue financier mais à ma grande surprise, j’ai reçu une mise à jour dans mon compte en ligne suivi d’une lettre d’explications justifiant le refus de mon permis. C’était il y’a maintenant 6 jours et dans la lettre il est précise que je peux présenter une nouvelle demande si je peux remédier aux points soulevés dans la lettre de refus. Je suis donc aller voir un représentant désigné avec lequel on a reconstitué un dossier plus solide mais le problème c’est que mon passeport n’est pas encore revenu, ce qui n’est pas du tout normal. Alors je suis allé au CRDV ou j’ai présenté ma demande et ils m’ont assurés que ma demande était encore en traitement à Dakar et qu’ils n’ont pas reçu le passeport malgré la lettre de refus que je leur est montré. J’aimerais donc savoir s’il est possible que j’ai reçu cet avis de refus par erreur malgré le contexte plus ou moins officiel dans lequel je l’ai reçu ou alors comment récupérer mon passeport vu que j’ai adressé plusieurs correspondances à l’ambassade et ils ne m’ont toujours pas répondu, j’ai aussi essayé de les appeler mais rien à faire merci d’avance pour vos réponses ? Citer
Habitués Bakutshi0243 Posté(e) 6 décembre 2017 Habitués Posté(e) 6 décembre 2017 Pour que ton passeport te revienne ils exigent que tu envoie une enveloppe prépayées et dire à ton agence d'aller chercher ton enveloppe à l'ambassade de Dakar.c'est ce qu'il m'avait fait .ecris à l'ambassade de dakar directement. Citer
outrax Posté(e) 6 décembre 2017 Auteur Posté(e) 6 décembre 2017 (modifié) Il y a 7 heures, Simeon a dit : Pour que ton passeport te revienne ils exigent que tu envoie une enveloppe prépayées et dire à ton agence d'aller chercher ton enveloppe à l'ambassade de Dakar.c'est ce qu'il m'avait fait .ecris à l'ambassade de dakar directement. Salut, j’ai déjà écris à Dakar en précisant mon numéro de dossier en objet et les autres renseignements afférents à mon dossier dans la lettre. Je suis toujours sans réponse, j’ai pourtant besoin du passeport pour réintroduire le dossier et obtenir la session d’hiver. Peut tu m’en dire un peu plus sur ton cas que je puisse comprendre ? Modifié 6 décembre 2017 par outrax Citer
Habitués Alexkka1 Posté(e) 7 décembre 2017 Habitués Posté(e) 7 décembre 2017 Normalement quand tu fais une demande visa étude il faut leur montrer quetu y vas juste pour étudier et à la fin de ta formation tu retourneras dans ton pays ensuite le cote financier il veulent que tu prouves que Tu as les moyens de payer la totalité de ta scolarité qui chaque année augmente,capable de subvenir a tes charges personnelles sans avoir besoin de travailler (doit 1000$ minimum par mois x par le nombre de mois que tu vas faire pendant tout ton séjour) exemple si c’est un bac+3 ça fera 1000*36=36000$. enfin en plus d’avoir un compte bancaire bien garni il faut prouver que tu As des activités/biens qui rapporte du revenu avec preuve d’impôt à l’appui Citer
Habitués Bakutshi0243 Posté(e) 7 décembre 2017 Habitués Posté(e) 7 décembre 2017 on accorde difficilement les visas d'etudes et de travail aux gens provenant des pays pauvres par crainte qu'ils ne retournent plus dans leur pays après le séjour autorisé alors s'ils t'ont refusé la 1ere fois c'est difficile d'espérer une réussite à ta deuxième tentative .Tu dis que tu as écris à l'ambassade et on ne te répond pas ,je me demande si tu as les bons coordonnées. as tu l'adresse e-mail de l'ambassade ? si oui écris et on te répondra vite si tu n'as pas de réponse cela veut dire que tu n'as pas des bon coordonnées. Citer
outrax Posté(e) 7 décembre 2017 Auteur Posté(e) 7 décembre 2017 Il y a 1 heure, Alexkka1 a dit : Normalement quand tu fais une demande visa étude il faut leur montrer quetu y vas juste pour étudier et à la fin de ta formation tu retourneras dans ton pays ensuite le cote financier il veulent que tu prouves que Tu as les moyens de payer la totalité de ta scolarité qui chaque année augmente,capable de subvenir a tes charges personnelles sans avoir besoin de travailler (doit 1000$ minimum par mois x par le nombre de mois que tu vas faire pendant tout ton séjour) exemple si c’est un bac+3 ça fera 1000*36=36000$. enfin en plus d’avoir un compte bancaire bien garni il faut prouver que tu As des activités/biens qui rapporte du revenu avec preuve d’impôt à l’appui En effet, il faut démontrer tout ça, ce que je n’ai pas fait, du moins pas totalement. Mon frère a présenté les meme dossier que moi l’annee dernière et il n’a eu aucun problème de ce genre alors à moins qu’ils aient changer leur critère d’admissibilité, mon dossier n’aurait pas dû être rejeté. Je consulte un représentant désigné de cic qui m’a assisté pour constituer un nouveau dossier et ça devrait passer cette fois mais le problème c’est que j’ai toujours pas de passeport et donc ce n’est pas possible de soumettre la demande par le biais d’un CRDV Citer
outrax Posté(e) 7 décembre 2017 Auteur Posté(e) 7 décembre 2017 il y a 28 minutes, Simeon a dit : on accorde difficilement les visas d'etudes et de travail aux gens provenant des pays pauvres par crainte qu'ils ne retournent plus dans leur pays après le séjour autorisé alors s'ils t'ont refusé la 1ere fois c'est difficile d'espérer une réussite à ta deuxième tentative .Tu dis que tu as écris à l'ambassade et on ne te répond pas ,je me demande si tu as les bons coordonnées. as tu l'adresse e-mail de l'ambassade ? si oui écris et on te répondra vite si tu n'as pas de réponse cela veut dire que tu n'as pas des bon coordonnées. Oui on m’a effectivement expliqué cela mais le refus de mon dossier était surtout dû au manque d’information qui s’y trouvait. J’ai pu corriger cela et j’attends toujours la réponse de l’ambassade. L’email auquel j’ai envoyé la requête est bien l’email officiel de l’ambassade du Canada à Dakar à savoir: dakarimmigration@international.gc.ca Citer
Messages recommandés