Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

EXCLUSIF - La présence en 2014 à Montréal du dirigeant d'un cartel mexicain, le plus riche du monde, Los Cuinis, soulève d'importantes questions quant à la sécurité entourant le système de délivrance des passeports et de vérification de la citoyenneté canadienne, selon une analyse de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

 

Une enquête de Guillaume Dumont

 

Abigael Gonzalez Valencia, surnommé El Cuini, a réussi à entrer au pays grâce à un passeport canadien obtenu sous une fausse identité, mais avec sa vraie photographie, selon des informations d’analystes de la GRC que Radio-Canada a obtenues à l’aide d’une demande d’accès à l’information transmise en 2014 et qui a donné des résultats en 2017.

Le dirigeant du cartel utilisait le nom de Paul Jonathan Tak Toledo et voyageait à l’international à l’aide de cette identité canadienne obtenue frauduleusement.

Cette obtention d’un passeport canadien « souligne une faille importante du système de passeport et de citoyenneté du Canada », selon un rapport interne de la GRC rédigé en 2015.

Les cartels corrompent tout ce qu’ils touchent.

Edgardo Buscaglia, professeur en droit et en économie et expert du crime organisé, Université Columbia

Le professeur Edgardo Buscaglia, un expert dans la lutte contre les cartels mexicains, estime que le gouvernement canadien doit faire la lumière sur l’obtention illégale de ce passeport, parce qu’il pourrait s’agir d’un cas de corruption, selon lui.

« Le Canada doit octroyer plus de ressources pour lutter contre les cartels mexicains, sinon, il va se retrouver avec un problème majeur de corruption », avance-t-il.

Selon lui, les cartels mexicains corrompent fréquemment des représentants gouvernementaux pour parvenir à leurs fins, pas seulement au Mexique, mais aussi aux États-Unis et en Europe.

De Puerto Vallarta à Montréal

Selon le rapport interne de la GRC de 2015, El Cuini aurait été aperçu à de nombreuses reprises dans un appartement de Montréal en 2014 par des employés de l’immeuble.

On ignore cependant la nature de ses activités à Montréal. Le rapport de la GRC souligne qu’il « voyageait et/ou opérait » [travelling and/or operate, NDLR] à Montréal.

Le spécialiste du crime organisé André Cédilot souligne toutefois qu’il y a peu de chances que le leader du cartel soit venu faire du tourisme dans la métropole québécoise.

« Ça peut être un représentant qui est venu à Montréal passer des messages », avance-t-il. « Il est peut-être venu collecter de l’argent; il est peut-être venu prendre une commande pour le cartel. »

 

Qui sont Los Cuinis?

 

suite : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1061874/cartel-mexique-montreal-faux-passeport-canada

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement