Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,786514.shtml

Le mercredi 08 septembre 2004

Match Ontario-Québec

Les vrais fous du volant ?

Matthieu Boivin (Le Droit)

Les Ontariens sont-ils de mauvais conducteurs ? Les Québécois sont-ils des fous au volant ? Ces légendes urbaines (?) font rager des centaines d'usagers de la route à chaque jour. Mais qu'en est-il justement ? Dans le cadre de son Match Ontario-Québec, Le Droit est allé vérifier sur le terrain, entre auprès d'automobilistes, de policiers et de chauffeurs d'autobus.

Les automobilistes québécois sont "agressifs" et leurs semblables ontariens "conduisent mal, sont très inattentifs et prennent beaucoup de risques".

Les Ontariens n'ont pas une bonne cote sur la route. Loin de là. Les chauffeurs d'autobus, de taxis, les chroniqueurs de la circulation et les automobilistes sont pratiquement unanimes. Même des gens de l'Ontario n'ont pas hésité une seconde à crier haut et fort que leurs concitoyens ont des habitudes de conduite relativement mauvaises.

"Des automobilistes des deux côtés de la rivière, j'en vois tous les jours et les Ontariens sont assurément les pires conducteurs sur la route dans la région, a avoué Rocco Frangione, chauffeur d'autobus chez OC Transpo depuis plusieurs années. Les Ontariens sont très distraits au volant, ne regardent jamais dans leur angle mort quand ils changent de voie et conduisent à 80 km/h dans la voie de gauche sur l'autoroute. Ils sont dangereux !"

Une résidante de Sttitsville, Judy Doggett, abondait dans le même sens. "Les Québécois sont plus agressifs, mais les Ontariens sont très distraits. Ils ne regardent pas où ils vont et devraient tous reprendre des cours de conduite."

Le chroniqueur radiophonique de la circulation pour le compte de CJRC, Couleur FM et Énergie CKTF, Jean-François Chevrier, avance également que les Ontariens demeurent les conducteurs les plus imprévisibles. Chaque matin de la semaine depuis cinq ans, il informe les automobilistes de la région quelles sont les artères est à éviter pour se rendre efficacement au boulot.

"Les Québécois sont extrêmement impatients et je vois souvent des automobilistes de l'Outaouais dépasser par la voie d'accotement pour éviter d'attendre leur tour dans la circulation, durant l'heure de pointe matinale. Les policiers en profitent alors pour donner des contraventions. Les Québécois provoquent parfois de petits accrochages, contrairement aux Ontariens, qui sont souvent impliqués dans des accidents majeurs sur l'autoroute 417."

"Ces collisions surviennent parce que les Ontariens prennent beaucoup plus de risques, à haute vitesse, a-t-il ajouté. Ils changent de voie en zigzag, en ne prenant pas en considération qu'il y a d'autres automobilistes sur la même route. Vous remarquerez qu'il y a souvent des blessés graves et des morts dans ce type d'accidents."

Posté(e)

En Ontario je ne sais pas... dry.gif

Mais à Montréal, les conducteurs n'ont absulument rien à envier aux Français ! Lundi soir, nous étions sur l'autoroute des Laurentides en plein dans la circulation de la longue fin de semaine de la fête du Travail. Et bien, nous avons vu des sacrés specimens ! Queues de poissons, dépassement par la droite, 140 km/h, collé à 2 métres de ton pare choc arriére, et le plus dingue : remonter les embouteillages en roulant dans l'herbe ou dans la bande d'arrêt d'urgence.

Christophe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement