Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Hier j'ai consulte une carte routiere du Quebec, j'y ai vu la ville de Shawinigan qui à l'air sympa et j'ai vu quelques (trop) rares photos de Shawinigan.

La ville a l'air tres bien situee : à mis chemin entre Montréal et Quebec et tout pres des parcs.

Ca pourrait etre sympa de vivre la bas.

Qui peut m'en parler ? Est-ce une petite ville agreable avec tout ce qu'il faut (d'apres mes infos, c'est pas petit car Shawinigan + shawinigan sud = 32 000 habitants, je crois) ?

Y a t'il des entreprises (donc de l'emploie) ?

Bref, toutes vos infos sont les bienvenue

Posté(e)

Oh oui, il y a une GROSSE entreprise... le centre de Revenu Canada. C'est la bas que j'envoie ma déclaration d'impôts à chaque année ! wink.gif

G.

Posté(e)

salut Fortsympa,

je viens de la ville de Grand'Mère, qui fait maintenant parti de la ville de Shawinigan. Effectivement c,est un très beau coin. Personnellement j,aime mieux la ville de Garnd'Mère, c,est une ville plus petite (35 000 habitants)

Tu aimerais savoir quoi au juste ? Tu peux me poser des questions sur la ville et sur la région de la Mauricie. fais-le en MP.

A la prochaine Grenouiy

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos, c'est super sympa

en fait, j'y reflechis pour une instalation possible.

(montreal c'est bien mais Shawinigan c'est moins cher ... et surment plus tranquil .. et bien situer)

je suis pas encore presse pour choisir un lieu de mon immigration, mais je commence à y reflechir.

je ne me fais pas trop de soucis pour le logement, mais un peu pour la Job.

J'ai appris que la ville est bien desservie pas les bus ... donc on peut y vivre sans voiture (un gros budget pour moi, surtout au debut).

bref, je cogite wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Point de vue économique, c'est le déclin ...

Cette ville en arrache, tout comme Grand-Mère. L'exode des jeunes est une réalité quotidienne, ainsi que le vieillissement de la population. (c'est l'une des villes ayant la population la plus âgée du Québec...)

J'ai de la famille là-bas, et c'est un peu déprimant depuis quelques années... (désolé...)

Cependant, la Mauricie est une très belle région. cool.gif

Posté(e)

alo je suis aussi de shawinigan

c est vrai que la population est vieillisante mais on est pas loin de 3 rivieres

avec la nouvelle route qui ont faite a mt-carmel ca ira mieux et moin long pour aller a 3 rivieres

ici y a pas de crise de logement c est pas mal moin cher que de vivre dans la grande ville de montreal ou quebec et nous sommes situer a 1h30 de quebec et a 2h de montreal

y a le parc de la mauricie pas tres loin, UQTR UNIVERSITE DU QUEBEC A 3 RIVIERES ,un cegep de shawinigan,des ecoles secondaires et primaires

entk moi j aime bien cette vile c est tranquille

sylvie

Posté(e)

Tu as déjà visité ce site, Fortsympa ??

La Mauricie est superbe ! C'est un fait indéniable! biggrin.gif

Si tu cherches un boulot dans un domaine bien spécifique, c'est sûr que tu risques d'avoir moins de possibilités que dans une grande ville. Mais il y a de la job ... tout dépend de ce qu'on cherche wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salam FORTSYMPA..

J'ai assisté à la séance d'information sur les régions le 31-Aout dernier, et justement on parlait de la Mauricie .. voici ce que j'ai pour toi concernant shawinigan:

C'est une ville de 53.042 habitants, sa naissance fut relié à la construction d'un barrage sur la rivière St-Maurice et le début de l'hydroélectricité dansla région. Elle est proche d'un des plus beaux parc nationaux du Canada (tu peux te régaler de nature FORTSYMPA) le Parc National de la mauricie :territoire de 536 km2 inspiré par la douceur de son relief.

le logement : le prix moyen d'une maison dans la région est de 70.00$ à 80.000$, et le loyer d'un appartement genre 4 et ½ est de 431$ ... (ceci est un prix à fin 2003, il y a pas eu de changement énorme dans ce sens... ça reste tj moins cher que Montréal et Québec)..

le taux d'innocupation à shawinigan est 7.3% (Québec=0.5% Montréal=1.1% victoriaville=4% sherbrooke=037% trois-rivères 1.5%)

Il y a un collège de formation avec plus de 20 programmes offerts..

j'ajouterais juste que avant de se décider, par principe il est recommandable d'y aller pour faire une sorte de prospection touristique, c'est en la visitant qu'on pourait se faire son idée sur le viellissement de la population sur le coté chaleureux des habitants ainsi de suite,, car se sont des trucs qu'on ne peut avoir via l'internet ou via les infos des agent de développement du ministère d'immigration pour les régions..

à la fin je te laisse les coordonnées d'un agent de développement de la Direction régionale de l'Estrie, de la Mauricie et du centre-du-Québec : PIERRE BONENFANT,

100 rue la violette, bureau RC.26 trois-rivières (Québec) G9A 5S9

tél : 819-371-6472

sans frais 1-888-879-4294

télécopieur:819-371-6120

[email protected]

Ainsi que ceux d'une agente de liaison de Stratégie carrière (organisme d'aide aux immigration pour l'insertion au travail de la région de la Mauricie):

Marie-claude brûlé,

7175, Boul.Marion suite 170, trois-rivières-Ouest (Québec) G9A 5Z9

tél:819-373-1726

sans-frais:1-866-373-1726

[email protected]

Je t'en souhaite bonne lecture

• Habitués
Posté(e)

MERCI à vous quatre pour vos avis.

Globalement c'est des avis plutot positif, meme si la job, ca va pas etre facile.

Oui, Mylene, je connaissais le site (on me l'a donnee wink.gif ), mais merci de me le redonner wink.gif . Pour la job, je suis pas complique, soit une job alimentaire pour commencer, soit un job dans un bureau (pas de chose precise) ... donc je suis ouvert à bcp de chose.

MERCI Kabi, pour toutes ses infos.

Merci à tous, c'est vraiment sympa, ca me permettra de faire le choix le moment venu.