Aller au contenu

Si vous etiez à ma place ...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Depuis quelques semaines je me pose des questions, à savoir, faire les demarches pour venir travailler au Quebec ou au Canada .

J'ai 28 ans, ingenieur en informatique, avec une expèrience professionnelle valable je pense.

Je pourrais continuer à vivre en France dans de bonnes conditions, mais je me dis que peut

être la vie m'irrait mieux chez vous .

Seulement je n'aimerais pas recommencer ma vie professionnelle du debut, car j'ai lu sur ce forum

que les diplomes et l'experience en France n'avais pas grande valeur ...

Et petite question aussi , environs combiens de jours de vacances par ans ??

Merci d'avance et bravo pour ce site !

Posté(e)

Re-bonjour,

Je faisais des recherches sur google et je suis tombé sur

une discussion au sujet de l'emploi des informaticiens Français

au Quebec. Tout simplement démoralisant ...

Quasiment aucune reconnaissance des diplomes, et

meme impossible de trouver un travail en informatique.

J'ai deja connu le chômage ici mais les choses vont bien maintenant ,

alors je ne veux pas recommencer.

Quelqu'un connait il un/des informaticiens français qui s'en sont

bien sorti ?

merci et a+

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

pour quoi ne demandes-tu pas un visa PVT c'est pour les 18-35 ?

Comme cela tu peux séjourner et travailler partout au Canada et tu auras ainsi une idée de la situation.

Séjour mini 6 mois maxi 1 an et en plus il est pratiquement gratuit (4 photos d'identité et le cout de l'envoi de ta lettre à PAris).

Tu peux aussi faire ta demande et l'apporter en personne à l'ambassade et tu ressors avec le visa.

SI tu travailles tu peux comme cela demander un congé sabatique à ta boite et ainsi découvrir le pays.

Ta plein d'info dans les FAQ à se sujet ainsi que sur le site de l'ambassade.

Moi je n'avais pas de travail en France j'ai fait une demande et je pars dans 10 jours.

Et je ne suis pas la seule sur le forum à partir ou à être parti avec un PVT.

Courgae

Bonne chance

Parati

Posté(e)

Merci pour l'info, je n'avais pas du tout entendu parlé de ce procédé.

Mais justement j'aimerais evaluer mes chances de réussite, sans partir

et m'apercevoir finalement que je me suis mal renseigné.

Les personnes en France me disent en général que c'est facile

de trouver un job dans l'info, quand on est français avec diplome , ...

mais sur les forums je lis plutot le contraire, certain meme

sont trés deçu .

J'aimerais y voir plus clair du coup.

a+

• Habitués
Posté(e)

J'ai 28 ans, ingenieur en informatique, avec une expèrience professionnelle valable je pense.

Je pourrais continuer à vivre en France dans de bonnes conditions, mais je me dis que peut

être la vie m'irrait mieux chez vous .

Sancho,

Je pense qu'immigrer au Québec ne te donnera pas une vie meilleure ou un salaire plus élevé. Ce n'est pas dans cette optique là qu'il faut le voir mais plutôt comme une vie différente de ta vie actuelle. D'après tous les témoignages que j'ai vu sur le forum, ca a l'air plutôt difficile de décrocher un poste à qualification égale du premier coup. Donc si tu es prudent, restes en France. D'après ce que je te lis, l'impression que tu donnes est que tu ne veux pas prendre de risques. Et je pense que l'immigration est une aventure et que cela implique forcément des risques et des remises en cause. Mais je ne suis pas dans ta tête donc...

Joey

PS: les congés payés sont de deux semaines quand on débute dans une boîte

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Sancho, si avant de faire une demande de PVT, ne profiterais tu pas de passer tes vacances au Canada.

Cela te permettrai une première approche sans risque. Et si cela te plait tu demande un PVT pour connaitre le monde professionel et une vie plus canadien et moins touristique.

Je ferai cela à ta place.

Moi je pars donc avec le PVT pour la 1º fois à Montréal (et au Canada) mais j'ai vécu presque 8 ans en Argentine et à la lecture des échanges sur le forum j'ai trouvé beaucoup de similitudes du point de vue travail et vie de tous les jours entre les 2 pays. (stablité économique exclus bien sur).

Avant de partir vivre en Argentine j'avais fait 2 sejours de 4 mois, un en tant que touriste et l'autre en tant que stagiaire. Et comme tout c'était bien passé, j'y suis retourné pour 7 ans. (je suis rentrée principalement à cause de la crise économique de fin 2001).

Coté travail c'est difficile n'importe où.

Bonne réflexion

Bonne journée

Parati

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je pense partir voir le pays d'ici quelque mois et je saurais

vite si je veux partir.

Une autre question , existe il aussi un chomage comme en France , quand on a deja travaillé la bas

?

( 2 semaines de vacance c'est pas beaucoup, les gens prennent plus de sans solde peut etre ?

ou les vacances sont mal vues car contre productives ? )

merci beaucoup et a+

• Habitués
Posté(e)

Sancho,

Pour ce qui est des vacances, soyons clair, tu n'en auras pas autant qu'en France. dry.gif

N'oublie pas que le Québec se situe en Amérique du Nord et que l'influence du canada anglophone et des USA est présente. Par contre, d'après les témoignages, tu ne feras pas d'heures à plus finir comme on le fait en France.

Le chômage est aussi élevé au Québec qu'en France. Personne ne va au Québec en comptant trouver du boulot plus facilement (pour un français). Sinon, faut plutôt que tu ailles du côté de Toronto, où le taux de chômage est moins élevé.

Joey

Posté(e)
Et petite question aussi , environs combiens de jours de vacances par ans ??

Ben pas encore arriver et deja on pense aux vacances wink.gif rhoooo

2 semaine de vacances et bpc moins de jour feriée qu en france , et le quebec n est pas au 35 heures hein smile.gif

Posté(e)

Puis-je prêcher pour ma paroisse ?

Le taux de chômage à Québec est de 5,7 %.

5,1 % à Toronto

7,4 % à Vancouver

7,9 % à Montréal

Source: Statistiques Canada (http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/lfss03c_f.htm)

Quand on parle de travail au Québec, les gens ne regardent que Montréal. En informatique, on regarde Québec sous les mêmes angles qu'à Montréal. Or, les deux villes sont différentes.

Un de mes anciens collègues informaticiens est arrivé d'Algérie il y a 2 ans. Il a passé 1 an à Montréal puis est déménagé à Québec. Il y a bossé 6 mois dans une grande société américaine de consultation à Québec puis, fatigué de son boulot, a décidé de tenter sa chance au gouvernement du Québec. Il s'est trouvé un boulot en 1 mois !

En informatique, je calcule qu'il est faux de croire que les diplomes sont prépondérants. Au contraire, pour avoir moi-même travaillé régulièrement sur des qualifications de candidats, je puis vous assurer que le facteur est déterminent est l'EXPÉRIENCE.

Par exemple, si une boite cherche un configurateur SIEBEL "avec 3 ans d'exprérience", je peux vous garantir qu'il va vous engager, peu importe (ou presque) votre diplôme, si vous pouvez montrer que vous avez cette expérience. Et ce sera vrai dans une multitude de cas.

• Habitués
Posté(e)

Eh oui Sancho c'est l'Amérique.

Moi j'ai pratiquement toujours travaillé à 40hs ou 42hs par semaine et 2 semaines de congés payés puis 4.

Et quand tu habites à 13000km de ton pays d'origine il faut gérer les vacances en France pour ne pas oublier de dire bonjour à toute la famille en 2 semaines (les 2 autres je les gardais pour faire du tourisme local ou sudaméricain)

Et quand je travaillais en job d'été en France c'était encore les 39hs.

Donc les 35hs et les congés payés à la française je ne connais pas.

Tu sais on si fait très bien et si on est bien organisé on peut faire plais d'activité après le travail.

Moi je suis un peu maso alors après la journée de boulot j'avais encore 3hs de cours à l'université.

Bon je reconnais que tu es un peu sur les rotules le week end (finies les sorties du samedi soir, bon une fois de temps en temps).

Et je peux de te dire que je n'en suis pas morte.

Je confesse que je travaillais aussi dans une super ambiance (surtout mes 2 dernières années) et je suis encore en contact avec mon PDG (avec qui je déjeunais tout les jours, le déjeuner c'est sacré pour les français), mon DG et mon grand copain le responsable marketing. Et j'ai du faire qu'une fois des heures sup (une réunion budget) sinon à 18hs plus personne au bureau.

Et avec un peu de chance j'espère reprendre ce rythme très vite en arrivant à Montréal.

Et comme dit le proverbe le travail c'est la santé

Bonne réflexion

Parati

Posté(e)

Une difference de taille est que la durée d indemnisation pour un chomeur est ici de 55 % des 20 dernieres semaines de travail , pendant 20 semaines , a comparer aux 485 jours en France .

source d info : ma blonde assise pas loin smile.gif

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses , je precise quand meme que je ne m'interresse pas qu' aux

vacances et j'ai fait toutes mes études en cours du soir en + de mon boulot et avec trés peu

de vacances . Mais j'aimerais bien pouvoir voyager maintenant et avec 2 semaines,

voir la famille en France + voyage , faut pas trainer !

au fait une petite amie == une blonde meme si elle est brune ?

a+

Posté(e)

oui Sancho,

une blonde c'est une petite amie. elle peut être brune, rousse, noire.etc et pour un petit ami on dit un tchum

tongue.gif Grenouiy