Aller au contenu

Procedure pour etudiant en Ph D

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous.

Je suis francais et nouveaux sur le forum (qui est trés interessant). Comme indiqué dans le titre, je suis actuellement en procedure pour faire un doctorat à montréal.

J'ai déja recu l'admission de l'université mais il ma manque encore l'attestation de bourse.

Je voudrais connaitre les délais approximatifs pour l'obtention du CAQ. Le permis d'étudier est il accorder au Quebec ou en france? Pour un visa etudiant, il faut combiens de temps?

Je sait que toutes ces questions ont du etre posées des milliers de fois mais bon .... A lire le forum, il faudrais au moins 6 mois pour avoir tous les papiers. J'esperais partir fin septembre... Pour les etudiants sa va plus vite non?

Merci de m'eclaircir et si possible me rassurer.

longue vie a immigrer.com.

Posté(e)

salut mick54

désolé mais je n'ai pas de réponse à t questions

mais as tu regardé dans les FAQ sinon je crois que sur ce sujet il y a eu des messages l n'y a pas longtemps sur le forum.

Sinon bienvenu a toi

Reija

• Habitués
Posté(e)

je suis venu avec un visa d'etude il y a 6 ans....alors je sais pas trop les delais il me semble pas plus de 2 mois et moi j'ai fait ca via la poste ...je crois que si tu va direct a l'ambassade du canada a Paris il peuvent faire certains papier sur place.....je pense que c,est l'acceptation par le federal que tu peux faire a l'ambassade...conseil: appel les et dis que tu es pressé et que ton prof t'attend.....tu peux seulement avoir une reponse négative.......et la tu attendra....

bonne chance..j'espere que tu aura des reponse d'etudiants de l'an passé.....hihi..nouvelle plus fraiche.......

diablou....

Posté(e)

partir fin septembre ca va etre chaud !

il te reste à obtenir le CAQ et le permis d'etudes (et ptet le formulaire secu)

Avec un copain, on part le 5 octobre pour un doctorat, donc desormais je suis expert dans les demarches !

* CAQ

demande de CAQ à la delegation du Quebec à Paris, service immigration (service etudiant)

envoi en recommandé avec AR

en plus des papiers demandés sur le formulaire, faut joindre une photocopie de ta carte d'identité ou de ton passeport.

pense bien à faire certifier conforme ton admission et ta preuve de bourse.

S'il y a une raison pour laquelle tu recois si tardivement ton offre d'admission, precise le dans une lettre, que tu joindras aux autres papiers.

et evidemment tu ne peux payer qu'avec un cheque de banque libellé en dollars canadiens à l'ordre du ministre des finances du Quebec (1 semaine maxi pour obtenir le cheque).

Nous, on va bientot recevoir le CAQ, mais le délai normal annoncé est 4 semaines.

* permis d'etudes

tu peux aller le faire faire à Paris directement à L'ambassade en une journée.

faut arriver à l'ouverture !

tu peux payer le permis d'etudes en liquide et en euros à l'ambassade.

Nous, on est dans les temps, donc on va faire la demande par la poste avec un cheque de banque en euros.

* formulaire secu

si tu l'as pas encore fait, tu dois aller à ta caisse primaire demander le formulaire que tu obtiendras immediatemment (SE-401-Q-102 de memoire). Tu es censé avoir le CAQ pour l'obtenir, mais si la personne est sympa, elle te le file.

D'autres questions ? tongue.gif

Sinon pour la preuve de bourse, il suffit que ton prof te fasse une lettre, qu'il la scanne et te l'email (+ envoi par la poste). Faut le bouger ton prof !!

Posté(e)

merci beaucoup a tous pour vos précieux conseils.

J'ai recu par mail ma feuille de bourse que j'avais demander.

je vais aller directement à paris pour porter les papiers du CAQ (gain de temps ;-) ).

ensuite je vais faire comme tous le monde : ATTENDRE.....

PS: a quelle heure sa ouvre l'ambassade pour la demande du permis d'etude ?

merci.

MICK54

Posté(e)

ca y est J'ai mon CAQ (fait en une journéé wink.gif ).

on peut payer pour info en liquide en euro et cheque ou cheque de banque en devise canadienne

je vais faire mon permis d'etude Mercredi.

depart prevu le 30 septembre de Luxembourg.....

Merci a tous et surtous Doc Chami pour ses infos.

Je vous tiens au courant.

A+