julesberat Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour, Je me permets de poster ici pour quelques petites choses qui me taraudent. Le départ se précise, appartement ok, administratif ok etc.. Juste au niveau de la sécurité sociale, j'étais étudiant en France depuis deux ans avant de m'inscrire à l'udem cette année, J'ai récupéré le formulaire auprès de la secu française. Cependant à partir de cette année, je ne payerai plus la mutuelle des étudiants française (lmde) car je serai scolarisé au Québec. Où vais-je donc payer ma sécurité sociale ? Il faut bien que je paye quelque part pour obtenir la secu québécoise !! Merci beaucoup par avance, Citer
Invité jo19963 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 (modifié) Si vous venez sur un permis d'études, vous devez prévoir vos assurances personnelles avant d'arriver... Ici, vous n'aurez pas droit au filet social (maladie, etc) car vous n'etes pas résident. http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-arrivee.asp Modifié 20 juillet 2017 par jo19963 Citer
julesberat Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Posté(e) 20 juillet 2017 Oui mais là France bénéficie d'un accord particulier avec le Québec kuroczyd a réagi à ceci 1 Citer
Invité jo19963 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 (modifié) Allez voir la http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx Modifié 20 juillet 2017 par jo19963 Citer
julesberat Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Posté(e) 20 juillet 2017 Oui j'avais lu cette page, elle ne répond cependant pas à ma question à savoir : auprès de quelle sécurité sociale française dois-je être inscrit, cotiser, avant et pendant mon voyage dans la mesure où la lmde ne peur pas m'assurer Merci cependant pour ton aide Citer
Invité Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Oui, il y a un accord France-Quebec pour la sécurité sociale. Tu seras affilié à la RAMQ. Il faut pour cela que tu demandes le formulaire SE-401-Q-102 à ta caisse française (celle de ton domicile) https://scolarites.lmde.fr/pdf/formulaire_quebec/quebec_SE_401-Q-102.pdf Attention : si tu viens accompagné (conjoint(e), enfants), pour pouvoir bénéficier de la RAMQ, ils doivent figurer sur le même document dans la case "Ayants droit qui accompagnent l'assuré" Tu auras malgré tout à t'affilier à une petite complémentaire étudiant pour l'assurance médicament après ton arrivée. Citer
julesberat Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Posté(e) 20 juillet 2017 il y a 4 minutes, PhilMP a dit : Oui, il y a un accord France-Quebec pour la sécurité sociale. Tu seras affilié à la RAMQ. Il faut pour cela que tu demandes le formulaire SE-401-Q-102 à ta caisse française (celle de ton domicile) https://scolarites.lmde.fr/pdf/formulaire_quebec/quebec_SE_401-Q-102.pdf Attention : si tu viens accompagné (conjoint(e), enfants), pour pouvoir bénéficier de la RAMQ, ils doivent figurer sur le même document dans la case "Ayants droit qui accompagnent l'assuré" Tu auras malgré tout à t'affilier à une petite complémentaire étudiant pour l'assurance médicament après ton arrivée. Oui j'ai bien entendu ce point, Mais auprès de quelle caisse vais je cotiser ? Je ne serai plus affilié à la lmde l'année prochaine puisque je m'inscris hors du cadre d'un échange. Je ne vais pas bénéficier de la Ramq sans payer ni au Québec ni en France tout de même. Elle n'est pas gratuite cette sécurité sociale, il faut bien que je sois affilié à un organisme non ? En somme, étant donné que la lmde ne me suis pas, comment faire ? J'ai le formulaire sq, la cpam me l'a donné mais ensuite ? Merci beaucoup pour votre aide, désolé, mon problème est assez complexe et dur à expliquer Citer
Invité Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Bon, on va faire simple : 1 - Quand tu cotises en France, tu es encore couvert pour une année complète après la fin de ta cotisation. Donc même si tu arrêtes études et travail, tu es encore couvert pendant un an. C'est dans ce cadre là que l'accord existe et que celui ci t'évite la carence de 3 mois. 2 - la LMDE est une mutuelle, et ce n'est pas à elle que tu cotisais, mais directement à la sécurité sociale lors de ton inscription en fac. La LMDE ne fait que produire ta carte et te fournir si besoin une mutuelle complémentaire. 3 - Ta cotisation au Québec va passer via les frais d'inscription à l'université. Comme en France finalement. Citer
julesberat Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Posté(e) 20 juillet 2017 Je commence à comprendre doucement, Donc via les frais de scolarité, je vais payer directement la RAMQ ? En somme, je ne dois aucunement payer ou cotiser la sécurité sociale en France ? Citer
julesberat Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Posté(e) 20 juillet 2017 J'ai lu ce guide à l'instant, super bien expliqué pour ceux qui se poseraient des questions similaires aux miennes guide_assurances_etudiants_francais_v4.pdf Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 juillet 2017 Habitués Posté(e) 21 juillet 2017 J'ai lu ce guide à l'instant, super bien expliqué pour ceux qui se poseraient des questions similaires aux miennes guide_assurances_etudiants_francais_v4.pdf Si tu arrives ici avec le formulaire de la sécurité sociale tu ne paieras nulle part : tu auras la RAMQ dans le cadre de l accord. Citer
Habitués jblr83 Posté(e) 21 juillet 2017 Habitués Posté(e) 21 juillet 2017 Demande aussi au registrariat de l'UdeM, ils sauront t'expliquer et on des accords avec des assurances complémentaires à la RAMQ... Citer
Messages recommandés