Aller au contenu

Différences permis temporaire/jeune pro/VIE pour résidence permanente


Julyeux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai pas mal de mal à recouper les informations sur les différents permis de travail sur certains points donc je créé ce sujet si vous pouvez m’aiguiller, et peut-être servira-t-il à d’autres.

Voici ma situation :

Je souhaite faire une résidence permanente mais les démarches étant longues, je souhaite commencer à travailler avec un employeur. Toutefois, même si les délais sont réduits avec une offre d’emploi, je doute qu’un employeur accepterait d’attendre plus d’un an pour me voir arriver.

Du coup, j’aimerais savoir quelles sont les différences entre les différents visa temporaire/jeune pro/VIE en attendant la RP, sachant que mes conditions sine qua non sont les suivantes :

- Le permis doit être accepté par le Québec (compte tenu des spécificités de cette province, je ne sais pas si tous sont acceptés)

- Le permis doit comporter une offre d’emploi qui doit être validée par le Ministère, de sorte que je peux l’ajouter sur ma RP.

- Le permis doit permettre d’y aller en couple, de préférence avec un permis de travail ouvert pour le/a conjoint·e/époux·se.

 

J’aimerais aussi, si possible, connaître les délais moyens de traitement de ces différents permis de travail.

Je précise aussi que je suis français vivant en France (il me semble que le pays joue sur les traitements des permis).

 

Merci d’avance de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pourtant simple en fait:

  • Le permis temporaire, ton employeur doit absolument prouver qu'il ne peut pas trouver sur le marché local quelqu'un pour faire la job. Ton offre sera alors validée. Tu peux y rattacher ta conjointe sans contrainte si tant est qu'il soit accepté, elle aura un permis de travail ouvert. Autant dire aussi que ce type de permis est plus difficile à avoir, parce que pas aussi simple pour un employeur de prouver qu'il peut pas avoir sur place la main d'oeuvre.
  • Le jeune pro, tu dois simplement avoir une offre d'emploi dans ton domaine. Pas besoin que l'employeur prouve qu'il ne peut pas recruter sur place. Tu peux aussi y rattacher ta conjointe en permis ouvert, à condition que ton métier soit de catégorie recherchée (j'ai plus les catégories exactes en tête). Plus simple à avoir qu'un permis temporaire, mais dépendant quand-même des quotas annuels, si tout est distribué, tu ne peux pas en faire la demande.
  • Le VIE: ça équivaut à un permis temporaire, avec l'exception faite que ton employeur ne doit pas prouver quoi que ce soit. L'offre d'emploi n'est donc pas "validée" non plus. Par contre, c'est rare le VIE, très recherché et uniquement pour les compagnies françaises. Disons que ça te ferme pas mal de portes d'office, vu que ton champ de recherche est plus petit. Avec un VIE et le permis qui va avec, il me semble que tu peux rattacher ta conjointe sans contrainte.
  • Le PVT, tu as besoin d'aucune offre d'emploi d'un employeur. Tu peux venir, chercher une job et travailler où tu veux. Tu ne peux pas y rattacher ta conjointe tant que tu as pas trouvé de job, et comme pour le jeune pro, cette job doit être en catégorie recherchée. Sinon ta conjointe devra rester en touriste à tes côtés.

J'ai l'impression que aucun visa ne va te donner l'ensemble de ce que tu recherches. Il faudra donc faire un choix, sachant que le choix va du plus simple au plus compliqué. En fait, perdre mettons un an pour rechercher une job qui potentiellement ouvre le droit à un permis de travail temporaire, tout ça pour accélérer la RP, je sais pas si c'est vraiment si intéressant au final en terme de temps.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète, en revanche sur le permis temporaire, je lis sur cette page qu’on peut être exempté d’étude d’impact sur le marché si ça fait partie de certaines catégories : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/demarche-simplifiee.html

 

Du coup, je vois plus bien la différence entre les deux premiers quand on a un emploi dans les catégories correspondantes, à part une limitation de quota. Est-ce qu’avec le jeune pro, on a une offre d’emploi validée qu’on peut rattacher au CSQ ?

 

J’exclue donc le VIE.

 

Pour le PVT et la RP, le problème, c’est qu’ils sont soumis à la loterie ou au premier arrivé, premier servi, sauf si on a une offre d’emploi pour le deuxième, ce qui est moins pratique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, le troisième point sur les exemptions d’EIMT et CAQ semble rediriger vers le permis Jeune pro : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/exemptions.html

Du coup, si je peux choisir le Jeune pro, c’est bien considéré comme une offre d’emploi validée et je peux faire mon CSQ en même temps en traitement prioritaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Julyeux a dit :

Au temps pour moi, le troisième point sur les exemptions d’EIMT et CAQ semble rediriger vers le permis Jeune pro : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/exemptions.html

Du coup, si je peux choisir le Jeune pro, c’est bien considéré comme une offre d’emploi validée et je peux faire mon CSQ en même temps en traitement prioritaire ?

 

Je sais pas si c'est considéré comme une offre validée, vu que tout ce que tu as besoin c'est une lettre d'embauche (aucune étude d'impact ou autre).

 

Mais tu sais que le jeune pro, c'est comme le PVT, c'est la loterie aussi, premier arrivé premier servi. Y'a comme aucune certitude non plus. Déjà il faut trouver un employeur qui va t'attendre. Ensuite, si le quota est épuisé, ben pas de visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, j’ai juste regardé ce type de permis il y a peu, il m’avait l’air d’y avoir plein de places libres en ce moment.

Et pour le permis temporaire, est-ce que l’employeur doit tout de même payer les frais d’EIMT si la profession est éligible à la démarche simplifiée ? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherches, il a l’air de devoir payer les frais, dommage, merci pour les réponses, sujet résolu x)

Modifié par Julyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Julyeux a dit :

D’accord, j’ai juste regardé ce type de permis il y a peu, il m’avait l’air d’y avoir plein de places libres en ce moment.

Et pour le permis temporaire, est-ce que l’employeur doit tout de même payer les frais d’EIMT si la profession est éligible à la démarche simplifiée ? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

 

En ce moment oui, tu es en début d'année. D'ici à ce que tu trouves un employeur, en plus sans être sur place, peut-être que des places y'en aura plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement