Aller au contenu

espoir quand tu nous tient

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

juste pour vous dire que je viens de commencer la procédure pour partir au Canada et que j'ai commencé mes recherches d'emplois de la france, en envoyant des canditaures spontannées et en répondant à des offres glanées sur les sites d'emplois.

Resultats des courses: j'ai eu plusieurs réponses par e-mail m'informant que mon cv les intéressait et que je pourrai les contacter quand je serai prête , mais surtout ce soir j'ai été contactée par téléphone...super entretient, je suis comblée par la gentilesse et la convivialité de la personne que j'ai eu au bout du fil...

Cette société,Yves Rocher pour ne pas la nommer est prête à me proposer un poste dés que je serai disponible.Cependant ce n'est pas gagner d'avance et je continue mes recherches.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont fait part ici des difficultés de trouver un job depuis la France, je voulais juste apporter mon témoignage et donner espoir à ceux qui doutent....Un miracle peut tjs arriver.

Bon courage à tous et surtout ne baissez pas les bras.

• Habitués
Posté(e)

Merci llanesfa,

Ca réchauffe le coeur de lire des messages comme ça. En fait au fur et à mesure que je lis les témoignages, je m'étonne de plus en plus du grand nombre d'émigrants qui ne semblent (je me trompes peut-être) se soucier de trouver une jobine ou même un vrai boulot leur correspondant, qu'après être arrivés au Québec.

Et aussi la réticence, toute française, à refaire des études complémentaires pour passer un diplôme ou une certification professionnelle. Certes, nos formations sont souvent excellentes en France, mais lorsqu'on ne leur déroule pas le tapis rouge ailleurs, il ne faut pas bouder et se plaindre, il faut s'adapter, et sur du long terme c'est un investissement qui vaut la peine. En passant, je relève que ce sont souvent les diplômés d'écoles de commerce parisiennes qui se plaignent le plus; pas étonnant quand on connaît la mentalité du microcosme parisien qui ne cherche quasi-exclusivement que des diplômés d'une des trois grandes écoles de commerce (HEC, ESCP-EAP ou ESSEC) ou une des grandes écoles d'ingénieurs de niveau A, et que l'on sait à quel point ces mêmes clônes parisiens méprisent les diplômés d'université de province, et ce quelle que soit l'expérience accumulée...

En tout cas, moi je préfère la proactivité, l'engagement, la compétence et la performance comme critères objectifs de sélection, ainsi que l'adaptibilité et la souplesse d'esprit, vivement le québec biggrin.gif

Bref tout ça pour te féliciter de ta proactivité. J'essaye moi-même de mettre le maximum de chances de mon côté pour rebondir professionnellement dès mon arrivée (diplôme d'une université Québéquoise, démarches pour passer des certifications professionnelles).

Tiens-nous au courant sur le forum, OK?

• Habitués
Posté(e)

Mon futur colloc (28/9 prochain) m'a peut-être trouvé une place dans sa job.

En fait son employeur lui demandait pourquoi il posait une journée le 28/9? => Pour venir me chercher à l'aéroport et me présenter notre colocation et notre colocatrice.... Et il lui a dis qu'il était intéressé par mon profil!

C'est assez étonnant je dois avouer de ne pas avoir à passer par la case 1ère expérience québecoise=jobine. Moi qui voulais m'accorder plusieurs mois de vacances touristique!! tongue.gif

Bonne chance pour vos recherches d'emploi.

Posté(e)

En ce qui me concerne, je suis sous contrat en France jusqu'en aout 2005, mais j'ai déjà commencé à dresser une liste des entreprises qui pourraient m'accueillir ... et cela AVANT de prendre la décision de partir au Québec !

Je suis encore un peu indécis sur la méthode de prospection et la date du début de mes recherches, mais je compte tout faire pour trouver avant mon départ.

Cela dit, je suis un grand stressé ... et choisir de quitter tout sans aucune assurance (y compris un CDI pour ma femme) ne me convient pas !

J'espère que pour nous tous le travail sera la récompense des efforts consentis (investis !) dans nos démarches. Mais parfois, j'imagine que la volonté ne suffit pas. Et à ce moment là, je pense que c'est l'adaptabilité et la souplesse d'esprit dont parle Opal qui peuvent nous venir en aide.

Essayons donc d'en faire preuve sur tous les plans ... car rappelez vous qu'il n'y a pas que le travail dans la vie !

Renaud blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Ilanesfa, et félicitations!!!

J'espère que tes projets professionnels se concrétiseront rapidement. Juste une question: en moyenne, le délai de réactivité des employeurs potentiels est-il long une fois que tu leur a envoyé ta candidature? Combien de temps ont-ils mis pour te répondre?

(je sais, ça dépend des employeurs, mais en ce qui te concerne, qu'en a t'il été?)

A +

Mélanie

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

juste pour vous dire que je viens de commencer la procédure pour partir au Canada et que j'ai commencé mes recherches d'emplois de la france, en envoyant des canditaures spontannées et en répondant à des offres glanées sur les sites d'emplois.

Ca c'est plutôt encourageant ! biggrin.gif

Tu dis que tu viens de commencer la procédure, tu en es à quel stade exactement ?

En tous cas, bonne chance dans tes recherches.

Posté(e)

bonjour,

j'ai juste rempli la dcs et mon dossier est en cours de traitement...

poour Mélanie avec qui je suis voisine, j'habite Thiais, j'ai envoyé la semaine dernière( vendredi) 10 candidatures spontanées ou en reponse à des offres.

j'ai eu lundi 4 réponses par email: 2 me disant que mon profil les intéressait et que je pourrais lles contacter dès mon arrivée même si c'est ds un an...les autres disant que mon cv était transmis aux directeurs régionaux, pour infos je directrice de magasin ds le PAP,avec une experience de plus de 15ans ds la vente,les achats,la gestion et le management.

mais la cerise sur le gateau, arrive mardi: appel de montreal de la société Yves Rocher.entretien avec une fille charmante très décue que je ne sois qu'aux balbutiements de ma procédure, car elle était plus que partante pour me rencontrer rapidement, me laisse ses coordonnées, m'invite à la tenir au courant régulièrement de l'avancée de mon dossier... à la contacter si je viens prospecter avt de m'installer, et qu'elle sera en mesure de me proposer un poste dès mon arrivée ...mais surtout m'annonce qu'avec le cv que je lui ai envoyé ,je n'aurais aucune difficulté ou très peu à trouver un emploi au quebec, le commerce de detail est en pleine expansion, en particulier ds la mode et la beauté,surtout pour des poste à responsabilités...

resultats des courses: 50% de retour ce n'est pas mal voire encourageant, maintenant, il faudrait que tout le reste suive, et c'est bien pour ça que je vais continuer à emailer à fond et que surtout je m'abstiens de crier victoire, le hourra sera pour le jour où...

bonne chance à tous

Posté(e)

concernant ma démarche j'en suis au debut, j'ai rempli mon dosiier la semaine derniere..

pour mélanie avec qui je suis voisine, j'habite Thiais...qqles réponses:

le 27/08/04 j'ai envoyé par email 10 cv avec un petit mot d'accompagnement pour expliquer ma démarche,pas de lettre de motivation...

j'ai envoyé un cv typiquement français donc vocabulaire professionnel francais et comme je suis directrice de magasin ds le PAP( prêt-à-porter) j'ai juste juste converti en dollars canadiens le CA réalisé.

candidature spontanée ou réponse à des offres

le 30/08/04: 4 réponses par email: 2 m'invitent à prendre contact même ds un an,dès mon arrivée sur place, ma candidature est plus qu'intéressante et gardée au chaud, et j'ai les coordonnées perso de la personne à contacter.

2 autres email m'informent que ma candidautre à été transmise au service ou à la personne concernée mais que je peux reprendre contact quand je serai prète.

le 31/08/04: la cerise sur le gateau:'Bonjour Annie d'Yves Rocher Canada,vous arrivez quand , j'ai un poste pour vous...'je cite et s'en suit une conversation téléphonique de3/4 heure .j'ai eu affaire à une femme extra,un super feeling au

tel avec elle et pour finir elle m'invite à la tenir régulièrement informée de l'avancement de mon dossier,de la contacter si je viens pour prospecter avt de m'installer, me dit qu'elle garde mon cv car même au tel elle est très interéssée par mon profil et regrette que je ne puisse être dispo de suite car elle aurait un poste pour moi, mais que Yves Rocher étant en plein essor même ds un an si je suis tjs partante elle aura un poste à me proposer...

mais le plus important, elle me confirme que mon cv français est très compréhensif pour un recruteur canadien et que je n'ai pas intérêt à le modifier et surtout qu'avec mon profil ne n'aurais aucun mal à trouver un job ds mon secteur d'activité....

et bien je dois dire que ça fait chaud au coeur et calme un peu certains doutes...le soir même je lui renvoyais un émail pour la remercier chaleureusement ....

cependant je ne crie pas victoire,je garde le hourra pour le jour où....

• Habitués
Posté(e)

le commerce de detail est en pleine expansion, en particulier ds la mode et la beauté,surtout pour des poste à responsabilités...

Yves Rocher étant en plein essor même ds un an si je suis tjs partante elle aura un poste à me proposer...

Voilà qui est de bonne augure pour ma douce moitié qui est esthéticienne smile.gif

Opal plein d'espoir

• Habitués
Posté(e)

Merci llanesfa pour ta réponse.

Non seulement nous sommes voisines, mais en plus nous travaillons dans le même secteur (PAP)! Tes expériences m'intéressent d'autant plus et c'est très encourageant! Tiens-nous au courant!

Mélanie