Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 

je vous explique rapidement mon cas car je suis un peu perdu ( même completement )!!!!

je suis actuelement au quebec au titre d étudiant en dep plomberie chauffage dans le saguenay . je suis venu ici avec ma femme ( je precise que nous sommes francais ) et nous souhaiterions prolonger ici notre visa a quebec . qu'elles sont les options qui s offre à nous ?mon programme d etudes fais 1680 heures et nous souhaiterions faire un RP . le problème c que je finis mon programme au mois d octobre . dois je attendre ? dois je faire un visa post diplome ?ma femme pourrait elle travailler pendant ce visa ?faut il attendre le visa post diplome pour faire une rp ???pour.le csq je dois le faire quand ?bref j ai énormément de question mais ne sait pas vraiment par quoi commencer ?ou trouver tt des renseignement ?savoir si je dois faire les test de français (langue maternel (. bref aidez moi car nous sommes vraiment perdu dans les demarhe a immigration 

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La RP avec un Dep de 1680 hrs n'est pas possible, il faut 1800 hrs (programme PEQ étudiant).

La RP peut se faire , dans votre cas, par le programme des travailleurs qualifiés après la moitié de vos études (demande de CSQ)  ou bien

faire un post-diplôme et travailler au moins une année à temps plein dans un emploi catégorie 0,A ou B et passer par le programme PEQ travailleur.

Si vous décrochez un emploi dans l'une de ces catégories, votre compagne pourra faire une demande de permis de travail ouvert, elle ne pourra le faire que si vous avez un emploi dans l'une de ces catégories.

Pour le csq par le programme des travailleurs qualifiés, il faut un examen de français pour obtenir les points même pour les natifs francophones (22 points max au total pour un couple). C'est pas négligeable.

Toutes les infos sont sur le site d'immigration québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

et immigration canada  http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

Modifié par seba666