Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

* radiation : la carte d'identité belge n'est plus valide 3 mois après le changement de domicile. Il faut donc se faire radier et s'inscrire à l'ambassade dans ce délai, sinon tu te retrouves 'sans papier'. ça a été mon cas pendant un an, car je n'étais pas au courant, et il ne m'est rien arrivé, mais un contrôle plus poussé pourrait mettre en évidence une carte périmée ...

Dans mon cas ... j'ai eut le document de radiation ...

et sur le site renseigné par Shargrine, il est mentionné que l'on procède à la radiation de ta carte d'identité en même temps ...

chose que les braves fonctionnaires belges ont oubliés de faire ... laugh.gif

Donc, je ne suis pas encore inscrit à l'ambassade belge ...

et je me tâte mais pas très chaud quand même pour m'y inscrire ...

surtout que d'ici moins de 3 ans maintenant j'aurais le choix de devenir citoyen canadien ... wink.gif

Au niveau papier administratif, j'ai fait un stock avant de partir.

Donc, je suis blindé au sujet extrait d'acte de naissance, certif de vie et moeurs et le reste ... cool.gif (documents, si je ne me trompe, qui ne m'ont pas encore servi ici au Québec ...)

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

salut bunny

supprimer ma carte d'identité,c'est la premiere chose que l'employée communale a fait...T'aurais du voir ma tete huh.gif je me disais déja qu'elle était aussi nulle que les autres celle-là wink.gif

en rentrant, je me suis documentée sur le net et en tombant sur le site mentionné plus haut, j'ai pu voir que l'employée ne faisait pas d'exces de zele et connaissait son travail..... laugh.gif

Et ce matin, ils ont retiré l'autocollant au dos de ma carte d'identité pour le remplacer par un autre avec la mention "radiée le....pour le canada".

d'ailleurs, ils m'ont meme fait un super dossier accompagnant le document de radiation: certificat de bonne vie et moeurs, attestation de résidence et de nationalité rolleyes.gif le pire c'est que je n'avais rien demandé! Merci la commune!!!!! cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon à savoir....je verrai s'ils le font chez moi aussi.

J'ai pris la lettre du site que tu as proposé pour la radiation..on ne sait jamais!

merci

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

supprimer ma carte d'identité,c'est la premiere chose que l'employée communale a fait...T'aurais du voir ma tete  je me disais déja qu'elle était aussi nulle que les autres celle-là 

en rentrant, je me suis documentée sur le net et en tombant sur le site mentionné plus haut, j'ai pu voir que l'employée ne faisait pas d'exces de zele et connaissait son travail..... 

Comme quoi, ils sont pas si mauvais que cela dans ton coin du plat pays ... laugh.gif

Moi, ils n'ont pas touché à ma carte d'identité, elle est toujours au chaud dans mon porte-feuille ...

... et valable jusqu'en 2011 .... ohmy.gif

Je pense qu'à ce moment là ... mon passeport sera orné d'une belle feuille d'érable et non plus de la devise "l'union fait la force" ...

Je suis donc de moins en moins chaud pour prendre contact avec l'ambassade à Montréal ... laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

espèce de mauvais belge va! tongue.gif

Posté(e)

Moi, ils n'ont pas touché à ma carte d'identité, elle est toujours au chaud dans mon porte-feuille ...

Salut Bunny,

En fait, comme je l'écrivais hier, ta carte est bel et bien périmée... Même si elle porte la mention valable jusqu'en 2011.

Et en cas de problème urgent à régler (papiers essentiellement), l'absence de relations avec l'ambassade constituera un obstacle très gênant, ou sera la source de délais si longs pour régulariser que tu regretteras de ne pas l'avoir fait !

Je te parle d'expérience ... puisque j'ai failli perdre mon travail sur Lyon, simplement parce que quand j'ai présenté ma carte périmée je n'ai pas pu obtenir de carte de séjour ... et quand j'ai protesté, j'ai failli être expulsé de France vers la Belgique pour séjour irrégulier ! Situation contre laquelle l'ambassade n'a rien pu faire, puisqu'ils ne me connaissaient pas ! (ils savaient juste que j'avais quitté Bruxelles pour la France).

Alors, à toi de voir ...

A+

Renaud blink.gif

• Habitués
Posté(e)

En fait, comme je l'écrivais hier, ta carte est bel et bien périmée... Même si elle porte la mention valable jusqu'en 2011.

Et en cas de problème urgent à régler (papiers essentiellement), l'absence de relations avec l'ambassade constituera un obstacle très gênant, ou sera la source de délais si longs pour régulariser que tu regretteras de ne pas l'avoir fait !

Je le sais bien que malgré la mention 2011 sur ma carte d'identité, que celle-ci est plus que probablement périmée mais connaissant l'incompétence de la plupart des fonctionnaires belges, je suis certain qu'à leurs yeux, ma c.i est valable laugh.gif ) ... En ce qui concerne le besoin urgent de papier, je pense être blindé puisque avant mon départ, j'ai fait une provision de la plupart des documents officiels qui pourraient m'être utile ici (par exemple, j'ai 5 extraits d'acte de naissance ...). Mais bon, après 6 mois de résidence au Québec, force est de constater que je n'ai rien utilisé encore ...

Je te parle d'expérience ... puisque j'ai failli perdre mon travail sur Lyon, simplement parce que quand j'ai présenté ma carte périmée je n'ai pas pu obtenir de carte de séjour ... et quand j'ai protesté, j'ai failli être expulsé de France vers la Belgique pour séjour irrégulier ! Situation contre laquelle l'ambassade n'a rien pu faire, puisqu'ils ne me connaissaient pas ! (ils savaient juste que j'avais quitté Bruxelles pour la France).

J'ai le statut de RP ici au Canada (pas besoin de carte de séjour ...)... et aux yeux du Québec (et Canada), cela est suffisant pour me considérer comme en ordre administrativement sur le territoire du Canada. Le seul document officiel belge que l'on m'a demandé ici est mon passeport (et de plus, je possède la dernière version du passeport belge, le fameux passeport digitalisé valable jusqu'en 2008...). Donc je ne vois pas comment je pourrais être en séjour irrégulier ici ... sauf bien sûr, si je me lance dans une nouvelle carrière de criminel laugh.gif

De plus, je compte bien demander la citoyenneté canadienne d'ici 3 ans rolleyes.gif

Concernant les relations avec la Belgique, notamment les contributions, je le fais tout naturellement par téléphone et je leur ai communiqué mon adresse ici pour tout échange de courrier. Cela fonctionne parfaitement ainsi ... (je viens juste de recevoir le remboursemnet de mes impôts sur mon compte belge en plus ...)

Pour terminer la raison de ma venue ici, bien qu'ayant des raisons familialles (mon épouse étant québecoise) est aussi motivée par un ras-le-bol total de la Belgique (et oui, un belge aussi peut critiquer son pays d'origine blink.gif ).

Alors, comme on dit, ici, la Belgique, je m'en crisse bien ... Je ne veux pas dire par là, que je fais une croix sur mon passé en Belgique, mais que là, j'ai tourné la page, et que pour moi, mon avenir est québecois, et non plus belge. Donc une relation avec l'ambassade, pour avoir un bout de plastique belge avec ma photo (et qu'il faut payer en plus !) et de plus être obligé d'aller voter pour des di Rupo, Reynders, Michel ou autres guignols belgo-belges ... désolé mais plus pour moi ... wink.gif

Posté(e)

Salut Bunny,

Alors, comme on dit, ici, la Belgique, je m'en crisse bien ... Je ne veux pas dire par là, que je fais une croix sur mon passé en Belgique, mais que là, j'ai tourné la page, et que pour moi, mon avenir est québecois, et non plus belge. Donc une relation avec l'ambassade, pour avoir un bout de plastique belge avec ma photo (et qu'il faut payer en plus !) et de plus être obligé d'aller voter pour des di Rupo, Reynders, Michel ou autres guignols belgo-belges ... désolé mais plus pour moi ...

En effet, je te comprends.

Depuis que je suis installé en France, j'ai laissé de côté toutes ces foutaises politiques et administratives. Et cela ne me manque pas ! Disons que je m'en crisse bien moi aussi (je m'entraîne au passage pour les expressions québecoises).

Tant mieux si tout se passe bien avec les gens que tu as du contacter... et puis comme tu l'écris, s'ils sont incapables de voir une carte d'identité périmée ... wink.gif

Renaud blink.gif

Posté(e)

Pour terminer la raison de ma venue ici, bien qu'ayant des raisons familialles (mon épouse étant québecoise) est aussi motivée par un ras-le-bol total de la Belgique (et oui, un belge aussi peut critiquer son pays d'origine  ).

Alors, comme on dit, ici, la Belgique, je m'en crisse bien ... Je ne veux pas dire par là, que je fais une croix sur mon passé en Belgique, mais que là, j'ai tourné la page, et que pour moi, mon avenir est québecois, et non plus belge. Donc une relation avec l'ambassade, pour avoir un bout de plastique belge avec ma photo (et qu'il faut payer en plus !) et de plus être obligé d'aller voter pour des di Rupo, Reynders, Michel ou autres guignols belgo-belges ... désolé mais plus pour moi ...

Exactement comme moi smile.gif , ma conjointe est québecoise wub.gif et un ras-le-bol total de la Belgique !!! wacko.gif

Posté(e)

Si vous tombez sur un(e) employé(e) borné(e) qui veut vous faire payer un document appelé Modèle 8, sachez que celui-ci est désormais gratuit.

J'avais vu cette phrase sur ce site et bien je suis passé à ma commune ce matin et l'employé m'a demandé 7,50 euros pour ce Modèle 8.

Si je ne payais pas, je n'avais pas le document, donc après les 2 heures de d'attente, je n'ai pas eu trop le choix.

D'autres belges peuvent confirmer que ce document est payant ?

• Habitués
Posté(e)

D'autres belges peuvent confirmer que ce document est payant ?

moi, c'était gratuit ... blink.gif

• Habitués
Posté(e)

c'était gratuit pour moi aussi et meme qu'ils m'ont gentillement donné un joli dossier reprenant tous les papiers dont je pourrais avoir besoin ici: certificat de bonne vie et moeurs, attestation de domicile, attestation de nationalité...

le tout gratuit wink.gif

sur ce coup la, tu t'es fait avoir sad.gif

Posté(e)

Donc vous n'avez pas de timbre fiscal sur ce papier modèle 8 ? parce que moi j'en ai un de 7,50 euros...

• Habitués
Posté(e)
Donc je me suis fait avoir...

D'autres belges peuvent confirmer svp ?

peut etre est ce juste dans ta commune que c'est payant ?? c'est peut etre en fonction des communes

• Habitués
Posté(e)

sur ce papier y a que ma signature, pas de timbre pas de frais RIEN rolleyes.gif

Posté(e)

sur ce papier y a que ma signature, pas de timbre pas de frais RIEN

Très bien, merci pour vos réponses. Je vais devoir me battre pour récupérer cet argent, ça va être chouette.

Vraiment marre de ce pays, je veux plus en entendre parler mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Juste le sceau communal et la signature du bourgmestre ...

et puis c'est tout ...

Vive la Belgiqe et l'uniformité des procédures administratifs ... dry.gif

Bunny ... bien content d'avoir quitté ce pays de f.. laugh.gif

Posté(e)

J'ai appelé une autre commune (celle ou j'habitais avant) et là le monsieur m'a répondu que chez eux ça coutait 2,50 euros. Donc voilà, c'est sans doute différent dans toute les communes.

A Saint Gilles c'est 7,50 euros et à woluwé st pierre c'est 2,50.

Je hais ce pays !

• Habitués
Posté(e)

Je hais ce pays !

Courage .... J-10 ... le décompte final a commencé .... wink.gif