Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 BonjourNotre chroniqueur nous parle cette semaine de la langue parlée au Québec.À lire en page d'accueil.Bonne lecture.Laurence Citer
Habitués peanut Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 Laurence est revenuuuuuuuuuue! c'est nicoco qui va être soulagé! il n'était plus du monde depuis ton absence, ma tite Laurence! peanut Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 Peanut qui commence à pourrir le premier message de Laurence depuis des lustres, et qui en plus parle d'une chronique de PéPé Puis si tu lis en-dessous de la photo, c'est écrit : administrator... ça fait quasi aussi peur que Terminator Bon, allez, je vais remonter le topik consacré à Laurence dans la lounge, on pourra niaiser là-bas Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 Avoir de l?eau dans sa cave : se dit lorsqu?on a des pantalons un peu trop courts. Comme quoi on a tous une expression pour les pantalons trop courts!En France c'est "aller aux fraises" ou "aller pêcher les moules" ! Citer
Invité Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Avoir de l?eau dans sa cave : se dit lorsqu?on a des pantalons un peu trop courts. Comme quoi on a tous une expression pour les pantalons trop courts!En France c'est "aller aux fraises" ou "aller pêcher les moules" ! ou avoir un feu de plancher aussi... Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 ou avoir un feu de plancher aussi... je ne la connaissais pas celle là !PS : tortue géniale en avatar ! ! ! Excellent ! Citer
Habitués peanut Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 héhéhé!c'est bien joli et rigolo toutes ces expressions! peanut Citer
Habitués Marien Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 Comme quoi on a tous une expression pour les pantalons trop courts!En France c'est "aller aux fraises" ou "aller pêcher les moules" !Au Québec, on dit avoir ses pantalons à marée haute.... Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 Le pêteux : un peu vulgaire, signifiant les fesses Bah alors comment on dit "flageolets" au Québec ??? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 Bah alors comment on dit "flageolets" au Québec ??? Des beans... Citer
Invité Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Salut, Ce cher PP, toujours l'art et la manière de remettre les choses à leur place et dans le bon ordre SVP Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués tof Posté(e) 30 août 2004 Habitués Posté(e) 30 août 2004 Encore une bien bonne chronique PP Enfin tu disais qu'au bout de trois ans iccite tu n'avais pas l'accent, je proteste La première fois que je t'ai parlé, c'était au téléphone souviens-toi, pour le RDV aux trois brasseurs... eh bien j'ai cru que j'avais affaire à un québecois ! Un bel exemple d'intégration en tous cas ++Tof Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 août 2004 Habitués Posté(e) 31 août 2004 T'avais peut-être parlé à mon homonyme ! Sans blague... comme je le disais, en France, ou pour des Français, on va me trouver un accent. Pour les Québécois, mon accent français est bien présent, même s'ils disent que je m'en viens "pas pire" ! Et puis tout dépend des gens... il y en a qui n'auront jamais le moindre accent, d'autres au contraire l'auront beaucoup. Mais ce n'est pas ça l'important. Le plus important et de s'intégrer... et l'usage du vocabulaire du pays facilite cette intégration. En tout cas, merci pour le commentaire ! À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués candilys Posté(e) 31 août 2004 Habitués Posté(e) 31 août 2004 Superbe chronique encore une fois, merci !!Vivement la spéciale du 15 septembre .... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 août 2004 Habitués Posté(e) 31 août 2004 Merci candilys ! ... Citer
Habitués Tigerskin Posté(e) 1 septembre 2004 Habitués Posté(e) 1 septembre 2004 Pour ceux qui veulent toujours en savoir plus, voilà un lien : P'tit dico A voir "Le joual en pratique" Et puis il y d'autres sites bien dans les liens tourlou ! Citer
Messages recommandés