Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut la gang, après une petite visite à la librairie du Québec à paris, j'ai acheté le bouquin de gérard quoilin,Bienvenue au québec pensant que je pourrai m'informer un peu plus sur mon futur pays, et compte tenu de ce que la couverture indiquait je me suis réjouis d'avance et la O surprise!!!

Ce livre est en fait un récit sans concession de la vie au québec et tout y passe, le logement, le boulot , les relations, l'état des voitures, bref, une critique très négative, une vision preque apocalypthique de la société québecoise d'un francais, qui s'y est installée en 1997 (ou 1996).

je comprends qu'il est revenu en france vu les 222 pages de flingage complet.

J'avour que je suis un peu déprimé à la lecture de ce livre car tout a l'air si réel, et je me demandais si certains québecois (ex-français installé) l'avaient lu et quel était leur avis.

bon, on va faire passer qq jours et ca ira mieux.

bises à tous

guillaume

• Habitués
Posté(e)

personne a lu ce bouquin?

tant mieux alors ca me rassure....

mais franchement ca vaut le détour pour les futurs immigrants qui veulent déprimer un max ou qui veulent rester dans leurs pays : allez à la librairie du québec à paris et achetez ce livre c'est l'horreur.

a+ les amis

guillaume

• Habitués
Posté(e)

par pur curiosité :

quel est l'editeur de ce livre ?

Posté(e)

D'aprés mes recherches sur le net , l'editeur c'est l'Harmattan et Quoilin a ecrit au moins un autre livre(bienvenue a gataka ,je crois).

• Habitués
Posté(e)

Salut Guillaume!

Je n'ai pas lu le bouquin en question, mais pour ceux que ça intéresse, je peux vous recommander "Les Français aussi ont un accent" de Jean-Benoît Nadeau (Payot). C'est le récit d'un Québécois qui va s'établir en France, c'est écrit avec beaucoup d'humour, et c'est si vrai... wink.gif ayant vécu des deux côtés de l'Atlantique, je peux le dire. Les difficultés d'adaptation existent partout, mais quand on prend les choses positivement, c'est pas si pire. tongue.gif

Prends pas trop au sérieux ce bouquin-là; si ce gars est rentré en France, c'est que visiblement ça s'est mal passé pour lui et il se venge en disant tout le mal possible du Québec. Bien sûr ce n'est pas le paradis ici, mais c'est pas l'enfer non plus et d'ailleurs beaucoup de gens y restent et y trouvent du positif. smile.gif Je viens de Suisse, qui n'est pas un pays qu'on a envie de fuir à première vue pour les conditions de vie, mais je me trouve mieux ici, même si certains québécois ont du mal à me croire! rolleyes.gif

D'ailleurs, petite question en passant: y a-t-il d'autres Suisses sur ce forum?! unsure.gif J'en ai pas encore croisé...

Sandrine

Posté(e)

Salut,

C'est aussi très instructif de lire des critiques négatives, ça permet de ne pas tomber dans le piège de l'idéalisation wink.gif

Nuit Bleue

• Habitués
Posté(e)

salut à tous, je réagis juste sur le dernier message.

je comprends qu'il faut aussi lire des avis négatifs sur la question mais je peux vous assurez qu'en lisant ce bouquin, si vous avez des doutes sur votre immigration, vous laisserez tout tomber.

Entre un avis critique mais juste et un mitraillage complet de la société québcoise il n'y a qu'un pas que l'auteur a franchi.

Je voulais l'avis de quelqu'un d'autre car j'ai du mal a rester objectif face à ce livre.

Dès que qq'un l'aura lu, ce serait bien d'en parler un peu.

a bientot

• Habitués
Posté(e)

Salut sylouchelsea !

Je n'ai pas lu non plus ce livre... mais comme tu le dis, lorsqu'on est dans une situation d'échec, certains sont tentés de rejeter les torts sur leur pays d'accueil. Luc, Matthias et moi-même avons eu l'occasion d'expliquer un peu tout cela dans l'émission "Le Caribou déchaîné" intitulé "Comment rater son immigration ?".

Mais la plupart du temps, cela vient aussi d'un manque flagrant de connaissance du Québec. Des gens qui vivent repliés sur eux-mêmes, et se regroupant entre personnes qui ont le même type d'amertume... ça fait partie de l'instinct grégaire de l'être humain.