Aller au contenu

CAQ et preuve de capacité financière


CRICRIB

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en pleine démarche de demande de CAQ. Et j'ai une question concernant le montant à prouver... Faut-il disposer des fonds nécessaires pour la durée totale des études (3 ans dans mon cas) ou les fonds pour la première année sont suffisants?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On doit prouver les fonds pour les frais pour études pour l ensemble du cycle et pour la 1ere année pour les frais de subsistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, kuroczyd said:

On doit prouver les fonds pour les frais pour études pour l ensemble du cycle et pour la 1ere année pour les frais de subsistance.

Bonjour Kuroczyd. Cette question m'intéresse aussi car je suis concerné seulement je n'ai pas bien compris ta réponse.

Que veut dire prouver les fonds pour les frais pour l'ensemble du cycle ?

Si mon cycle dure un an, je dois par exemple avoir la totalité de l'argent en ma possession plus les frais de subsistance d'un an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Kuroczyd. Cette question m'intéresse aussi car je suis concerné seulement je n'ai pas bien compris ta réponse.

Que veut dire prouver les fonds pour les frais pour l'ensemble du cycle ?

Si mon cycle dure un an, je dois par exemple avoir la totalité de l'argent en ma possession plus les frais de subsistance d'un an ?

C est exactement ça.

Tu dois prouver les frais d études + la subsistance pour la 1ere année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu omet de prouvrer en realité la somme que tu possede ca va te couter cher pour survivre et payer le reste de ta formation lorsque tu aura epuisé tout ce que tu as pu amené avec toi

 

Modifié par Simeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, kuroczyd said:

C est exactement ça.

Tu dois prouver les frais d études + la subsistance pour la 1ere année.

Ok. Je te remercie pour cette explication. C'est plus clair dans mon esprit. Je me préfère à faire une demande de CAQ dans  un mois et j'aurais voulu avoir quelques informations :

 

Penses-tu que je pourrais avoir une réponse favorable au moment de ma demande de  CAQ, j'ai en ma possession :

- 30 % de mes frais de scolarité

- mon contrat de travail et bulletins de salaires

+ des lettres de mes parents attestant de leur soutien financier ainsi qu'une preuve de leur revenu à chacun

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kymya a dit :

Ok. Je te remercie pour cette explication. C'est plus clair dans mon esprit. Je me préfère à faire une demande de CAQ dans  un mois et j'aurais voulu avoir quelques informations :

 

Penses-tu que je pourrais avoir une réponse favorable au moment de ma demande de  CAQ, j'ai en ma possession :

- 30 % de mes frais de scolarité

- mon contrat de travail et bulletins de salaires

+ des lettres de mes parents attestant de leur soutien financier ainsi qu'une preuve de leur revenu à chacun

?

Pas forcement évident car il faut démontrer que l'on possède bien cet argent. A une certaine époque, il fallait même démontrer qu'on le possédait depuis un certain temps (pour éviter des fraudes ou des personnes empruntaient l'argent pour quelques jours, imprimaient le solde de leur compte et envoyaient ça comme justificatif) Je ne sais pas si ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. Jai une question qui va dans le même sens mais un peu differente. Je suis entrain de postuler pour une admission en doctorat a chicoutimi, jattends encore l 'admission, nous sommes un peu inqùiet parce que la rentree academique est en septembre et lorsque je fais mes petits calculs le CAQ et le permis detude prendront environ trois mois nous aimerions venir plus tot pour nous adapter au clumat notamment. Question 1. Es ce possible de faire une demande de permis d'etude avec juste lattestion de demande de CAQ pour gagner en temps? j'aimerai venir avec ma famille(ma femme et mes deux gosses 2 ans et 5 mois) est c possible avc un visa detudiant ? Si oui quel est le montant minimal quenous devons avoir en compte pour postuler? Par ailleurs si nous sommes acceptés ya til des opportunites d'emplois pour ma femme(elle a une licence en lettres germanique)est til possible que ma femme ait un permis de travail pour bosser sur place? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai finalement décidé de reporter mon départ au mois de Janvier plutôt qu'en Septembre.

Mon établissement scolaire a des sessions qui commencent en Septembre, Janvier et Mai, cela ne leur pose donc aucun problème au niveau admissibilité. Ils m'enverront la lettre d'admission avec la modification des dates.

Cela me laissera ainsi plus de temps pour économiser, avoir le plus de fonds possibles lors de mes démarches pour le CAQ mais aussi moins de cascade, calculs et stress au Canada pour trouver l'argent restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Coolio said:

La seule rentree pour le doctorat auquel je postule est septembre donc j dois impérativement voyager avant  le 27 aout.... 

Bon courage pour tes démarches Coolio !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour s’il vous est ce que quelqu’un peut m’aider? Mon père a une société, il fait beaucoup de transactions (entrer comme sortie) et il m’a remis les relevés bancaires des 6 derniers mois, Mais je constante que sur le dernier relevé il n’a que + ou - 500 mille franc cfa , mais en regardant les mois précédentes tu vois 20millions, 15millions, 16 millions etc...... est ce que je peut déposer le CAQ avec ses relevés et les papiers de la société? Il a en tout cas tous les moyens pour me prendre en charges durant mon séjour.

Svp de m’aider à résoudre ce problème.pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement