Aller au contenu

Le départ approche !


Lilipa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai souvent lu tous vos messages sur ce forum en me disant un jour ce sera à mon tour de partir !!

Et maintenant, c'est fait !:D

Notre résidence permanente en poche après 2 ans et demi de procédure, nous quittons la France le 5 Juillet 2016 : direction Québec :j-aime: 

Après une période d'excitation intense !!! nous voilà passés à une période un peu plus compliquée : faire toutes les démarches en France pour partir tranquille ...

Bon, la maison est vendue, c'est déjà pas mal !

Mais de grandes angoisses me prennent concernant les impôts, la Sécurité Sociale, le RSI (car mon mari est travailleur non salarié), la CAF, la mutuelle ...

J'ai contacté la Caisse des Français de l'Etranger et je suis tombée sur une personne (que je dérangeais apparemment !!) qui m'a dit qu'il fallait s'inscrire un point c'est tout .... :wacko: sans plus de détails... 

Est-ce obligatoire de s'inscrire à la CFE ?? doit-on obligatoirement prendre une mutuelle privée ???

J'ai bien bossé mon SIEL (Service d'Intégration En Ligne pour les non initiés !!) mais je n'ai pas très bien compris... Tout le monde me dit : "tu verras le Canada c'est comme les Etats-Unis c'est galère pour la santé, c'est chère, il n'y a pas de Sécurité Social ", ça m'étonne car ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans le SIEL ... Est-ce que quelqu'un peut m'aider à ce sujet ???

 

Aussi, afin de préparer notre départ, nous allons une semaine au mois d'Avril sur Québec : mon mari a plusieurs rendez-vous pour le travail et nous allons chercher un logement et peut-être les écoles pour les enfants si nous avons le temps ...

J'ai l'impression maintenant que tout s'accélère et que nous n'aurons pas le temps de tout faire ...

Est-ce que vous avez quelques astuces pour bien organiser cette dernière ligne droite : des choses à ne pas oublier ou des erreurs à éviter ...

Tous les conseils sont bon à prendre !! ;)

Merci pour votre aide !

Lilipa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement