Invité Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Salut á tousC'est la troisième fois que je viens au forum et je vous remercier á tous parce que c'est une source d'information trés important ...cette fois il ya des nouvelles...Premièrement je me re-present... Je suis mexicain, 29 ans, informaticien, célibataire et pas francophone :-)Bon, J'ai recu mon visa le 29 juin 2004 et je pense partir le 24 aout (j'ai les billets) si tout va bien. En lisant les bilans de gens qui ont immigré je me suis rendu compte que si pour les francophones c'est difficil l'integration au Quebec , pour les pas francophones sera impossible ... mais je ne comprendre pas pour quoi le gens de pays comme la France (premier monde) veulent changer de residence...?En ce moment (6 jours avant partir) je ne suis pas sur si j'ai bien fait... j'ai quitté mon boulot (job médiocre) qui m'a donné stabilité pendant le 2 dernières annes, j'ai vendu ma voiture et je suis en train de laiser ma famille (sur tout ma mère). Pour quoi faire cela? Bon, parce que je veux continuer avec mes etudes en informatique et l'université de Montréal m'a acepté, parce que je veux un peu de tranquillité qui est impossible de trouver á méxico city, parce que je veux apprendre vraiment le francais et l'anglais et parce que je veux voir si je peux... Vaudra la peine faire tout ca ... ? Citer
Habitués Léa Posté(e) 19 août 2004 Habitués Posté(e) 19 août 2004 SalutLis le sujet lancé par @menophis "Le doûte l'emporte t'il parfois?"Bon courage, je suis sûre que tu ne regretteras pas ton choix. Citer
Habitués Seila Posté(e) 19 août 2004 Habitués Posté(e) 19 août 2004 Salut Luis,Tu as plutôt un bon niveau de français pour un non-francophone L'intégration que ce soit au Québec ou ailleurs tient beaucoup à ta personnalité. Il ne faut pas généraliser, c'est toujours un premier pas vers la caricature. Il n'y a pas de recette miracle, il faut y mettre du tien. Je ne pense pas que cela fasse beaucoup de différence que tu sois francophone ou pas du moment que tu parles la langue. Au sujet des français qui partent pour le Québec, je te conseille également de lire le message que t'a conseillé Léa.Sinon, je te souhaite bon courage pour la suite.Joey Citer
Habitués Opal Posté(e) 19 août 2004 Habitués Posté(e) 19 août 2004 Salut Luis,Il est normal que tu aies des doutes, c'est même sain je crois car ça prouve que ton projet est mûr et que ce n'est pas un coup de tête. Au fait, ton français est déjà trés trés bien Relaxes-toi et prends-le comme une aventure. Le Mexique est là, il ne bougera pas et tu pourras y revenir si vraiment tu ne t'adaptes pas (ce dont je doute). Tu seras alors plus riche et mieux armé dans ta tête pour repartir de "zéro". Je dis ça juste pour te pousser à relativiser et prendre de la hauteur.Tu as déjà fait tant avec tout le processus, tu as vendu ta voiture et tu n'es pas satisfait professionnellement. En plus tu as déjà prévu d'étudier, et tu seras bientôt trilingue. Bref que du bénéf! Ca ressemble à une formidable recette de succès professionnel et personnel j'espère, d'ici quelques années, tu verras N'oublies pas que personne ne te juge (j'espère surtout dans ton entourage), et qu'il faut du courage et de la volonté pour se choisir une vie. Tu as le droit de te planter, et de recommencer, mais surtout ne faiblis pas, fais-le pour toi aujourd'hui et pour le Luis de dans dix ou vingt ans. Tu n'auras alors pas à dire 'si je savais', 'j'aurais dû', 'si je pouvais revenir en arrière' comme le font tant de gens pour qui c'est trop tard. Tu connais déjà parfaitement ton environnement actuel et ce que tu laisses, il ne va pas changer dans les prochains mois, alors donnes-toi une chance et vis ton expérience sans t'enfermer dans des notions graves genre 'départ définitif'. Et n'aies pas peur des langues, ça s'acquiert pour tous avec le temps. Va au Québec le coeur léger, et même si ça marche pas trés fort, alors essaies ailleurs à Toronto ou Vancouver. Le chemin du bonheur n'est pas facile, apprécies-en chaque pas car lorsque tu te seras enfin posé et heureux tu regarderas en arrière et verras alors que malgré ses galères et peines, ce chemin lui-même était du bonheur. Alors vas-y léger et libre sans pression et sans contrainte.Opal Citer
Messages recommandés