Aller au contenu

Difficulté à immigrer après 35 ans


VIEIRA

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement dans l'attente, comme beaucoup d'entre vous, pour soumettre le CSQ du 13 au 20 juin 2016. J'ai 37 ans cette année (mon épouse 41) et nous n'avons que que deux options possibles vu notre âge : le processus normale (dans le meilleur des cas, on patiente sans rien faire de plus pendant 2 ans depuis la France) ou bien on se bouge et on essaye de décrocher une offre validée qui permet d’accélérer la procédure et de sortir des quotas.

Concrètement, quel scénario puis-je envisagé ? Quelqu'un a t il vécu cette expérience ?  Quel permis choisir ?


Si quelqu'un peut m'aider, ou m'éclairer...et j'en profite au passage pour remercier tous les membres d "immigrer.com" qui prennent de leur temps pour répondre sur ce forum.



Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons obtenu nos CSQ en septembre dernier et avions respectivement 38 (demandeur principal) et 48 ans au moment de la demande, pas d'enfant dans la demande. Je ne vais pas dire que cela fut facile mais il existe d'autres moyens pour compenser le handicap de l'âge. Comme chaque point compte, je ne saurais trop vous recommander de passer les tests de français (TCF) pour les 2 demandeurs et d'anglais (IELTS) pour le demandeur principal. Pour ma part, l'IELTS nous a donné un sacré coup de pouce avec le maximum de points récoltés en complément de ceux gagnés grâce aux TCF. Avoir le maximum de points en français ne devrait pas être difficile, à vous de voir pour l'anglais mais l'épreuve est nettement plus "sérieuse" que celle du TCF. Vérifiez bien par rapport à la grille de synthèse, faites attention à la validité de vos diplômes par rapport aux exigences du MIDI (ils sont ***hyper*** pointilleux à ce sujet), et évaluez de façon réaliste les points que vous pourriez obtenir avec les tests de langue. Si cela montre que vous atteignez le seuil de points nécessaire alors vous devriez avoir vos chances pour le CSQ.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'âge n'est pas forcément un problème, au contraire : nous, au dépôt du CSQ, on avait 37 et 41 ans comme vous (maintenant 39 et 43...), on a eu des points pour notre fille, et aussi beaucoup de points pour l'expérience professionnelle (nombre d'années de travail), chose que ne peuvent pas avoir les petits jeunes de 20-25 ans, donc l'un dans l'autre, sur la grille de points ça revient à peu près au même... Et pour trouver un emploi au Québec, c'est mieux d'avoir de l'expérience dans ton domaine, les profils expérimentés sont très recherchés ! Quand un gamin débarque de l'étranger juste après des études qui ne sont même pas reconnues ici, et qu'il n'a aucune expérience, c'est bien plus difficile de trouver le job de ses rêves !

 

Donc pas d'inquiétudes, le CSQ est tout à fait à la portée d'un couple ayant la quarantaine, et l'âge est aussi un bon vecteur d'intégration une fois sur place, une vraie expérience pro valorisante, une démarche d'immigration mûrement réfléchie et minutieusement préparée, et plus de recul sur beaucoup de sujets, contrairement à un jeune qui ne connait pas encore grand chose à la vraie vie, qui part au Québec sur un coup de tête en idéalisant un peu trop, et qui revient au bout de 6 mois complètement dépité, par ici on en a vu passer quelques uns... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Nous avons passé l'IELTS (2 points) et le TCF (ma femme et moi on a obtenu le max de points). Nous avons quatre enfants (17, 15, 8 et 16 mois). D'après la grille de synthèse, on a les points nécessaires. C'est juste que nous voulons savoir si je peux partir me trouver un employeur et avec quel permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui les enfants ça rapporte des points, c'est clair ! Par contre trouver un travail à distance c'est pas impossible mais difficile... Voir quand même du côté des journées Québec à Paris... 

 

Et pour éviter l'attente du CSQ, il reste l'entrée express pour les autres provinces... Les deux peuvent même être lancées en parallèle, ça ne coûte rien de déposer un dossier sur express entry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement