Aller au contenu

Le doute ne l'emporte t-il pas parfois?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois que certains d'entre vous êtes prêts à tout plaquer en France, même quand vous avez des enfants et une bonne situation pour un rêve, un sentiment de vie meilleure qui vous attend au Canada, voire même une volonté de fuir le train-train quotidien pour une vie nouvelle liée à l'incertitude et l'inconnu.

Quand vous lisez le témoignage de certains immigrants, de la difficulté qu'ils ont à faire reconnaître leurs diplômes, à trouver un job à leur niveau et un salaire décent pour vivre correctement, n'avez-vous pas envie de faire marche-arrière et de dire stop, on ira ailleurs?

Français, marocains, tunisiens qui vivez l'attente de l'immigration, que pensez-vous de tout cela et comment vivent au quotidien les gens qui ont immigré au Canada malgré une bonne situation financière dans leur pays d'origine, dans l'espoir d'un renouveau et qui vivent les galères de l'immigration et ses réalités sur le terrain?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses!

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @menophis,

Pour ma part, je crois justement que c'est parce qu'il y a eu une grosse part de doute que cela a rendu mon projet d'immigration encore plus intéressant : à vaincre sans péril ...

D'autre part, je ne tiens absolument pas à me retrouver, dans dix, vingt ou trente ans, à chanter quelque chose comme "j'aurai voulu être un artiiiiste" parce que j'ai laissé passer une occasion dans le passé. J'imagine le goût amer que ça me laisserait dans la bouche.

Ce n'est pas une question que je ne vis qu'une seule fois (et c'est encore moins le cas lorsqu'on croit à la réincarnation hi hi) ou que la vie est trop courte : aucune vie est trop courte ou trop longue, c'est, je crois, "l'utilisation" qu'on en fait qui compte.

smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Moi ça fait très très longtemps que j'ai envie d'aller vivre à l'étranger (en Amérique plus particulièrement). J'ai la bougeotte, je ne me vois vraiment pas passer toute mon existence dans mon pays natal, même si je dois un jour y revenir. C'est un rêve vieux de 16 ans, et je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'opportunité de le réaliser: enchainement des années d'études, puis des propositions d'emploi en France. Maintenant ça va faire 3 ans que je suis dans la même boîte, c'est donc enfin le bon moment pour sauter le pas et aller voir ce qui se passe.

Et franchement, ça serait bcp moins grisant si c'était facile d'aller s'installer ailleurs. Je pense qu'il vaut mieux avoir tenté de donner forme à ses rêves, même si celà mène à un échec (cependant restons positifs).

Ce qui me fait le plus peur dans la vie, c'est de me rendre compte trop tard que je suis passée à côté des pleins de choses. La vie est une aventure qu'il faut rendre la plus palpitante possible (c'est ma philosophie). Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais je suis certaine d'une chose: quoi qu'il arrive, je ne veux pas avoir de regrets!!

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'a qu'une vie à vivre...

Vivons-la en réalisant nos rêves,

Vivons-la en choisissant son destin,

Vivons-la pleinement, à fond,

Vivons-la pour être heureux,

Vivons-la en accord avec ce que nous sommes,

Vivons-la en la dévorant à pleines dents

Vivons! Osons!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'on n'a rien sans rien!

C'est pas parce que ce n'est pas facile au début que ça va être un enfer non plus! Il y a une marge.

Comme dans tout pays, trouver un premier emploi n'est pas toujours facile.

Le "maigre salaire" est à comparer avec le niveau de vie ici. c'est sûr que si tu compares le salaire que tu vas avoir ici, en imaginant ce que tu pourrais acheter en France ou en Belgique avec ça, ça fait peur ! Mais le coût de la vie est autre, et les salaires sont en conséquence.

Fait le parallèle avec la Suisse! Tu postules là, tu trouves un emploi et tu vas te dire "purée ! la fortune m'attend !!!!" ... si tu compares avec ton niveau de vie à toi; mais tout est relatif, et tout est bien plus cher en Suisse que chez nous.

A chaque niveau de vie son salaire! Faut pas faire une fixation dessus ! Et c'est pas parce que ta première job au Québec ne sera pas exceptionnelle et que ça peut prendre un moment pour trouver LA job qu'il faut tout planter et dire je pars pas. ON immigre pas ici pour vivre sous les ponts ou sur le BS.

Tout le monde à sa chance .... comme dans tout processus d'immigration.

S'il n'y avait pas d'emploi, le Québec, ou le Canada, n'ouvrirait pas ses portes à l'immigration comme il le fait.

Chacun, sa vie, chacun ses rêves, chacun ses ambitions, chacun ses choix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des doutes, j'en avais avant de partir...et c'est tout naturel, ne pas en avoir serait dangereux ! Quitter une bonne job, sept semaines de congés payés, un treizième mois, des chèques restaurant, de très bons amis, des activités passionnantes, etc. etc. etc.

Mais comme l'a dit O'Hana, vivre avec le regret de ne pas avoir au moins essayé, ça je n'aurais pas pu.

Certains de mes amis me disent d'ailleurs assez régulièrement : "Tu as de la chance" ou "J'aurai aimé vivre à l'étranger moi aussi" ou encore "Si j'avais eu le courage, je le ferai"... Ben moi je l'ai fait ! Et tu vois, chaque jour qui passe, chaque minute que je vis ici me conforte dans mon choix. Je suis heureux au Québec et ça me plaît !

Certes, vivre à l'étranger, même dans un pays aussi accueillant que le Québec, ce n'est pas facile. On doit se reconstituer une expérience professionnelle locale, se refaire des amis, gérer l'éloignement avec la famille (ce qui est de plus en plus difficile avec le temps)... bref, s'intégrer dans SA nouvelle vie. Mais au moins celle-là, je l'ai choisie.

C'est certain que cela aurait pu échouer. Et encore là (je ne serai pas rentrer vivre en France en tous cas), je serai parti ailleurs encore plus fort de cette expérience vécue au Québec.

J'étais très attiré par le Québec, alors j'ai décidé d'y vivre... non pas parce c'est le Paradis, mais parce que la vie ici me plaît... certes, j'avais aussi des raisons bien à moi de quitter la France. Mais c'est au Québec que je voulais aller, pas ailleurs ! C'est ça qui est important.

Alors oui, des doutes tous les immigrants en ont et tant qu'ils n'ont pas une stabilité professionnelle et personnelle, les doutes persistes... il faut vivre avec, mais il n'y a rien d'absolument invivable.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Partir refaire sa vie ailleurs demande un peu d'esprit aventurier mais pour beaucoup d'immigrants aspirant à vouloir vivre autre chose, définitivement ou à moins long terme, ce qui nous a poussé à partir c'est de ne pas vivre avec d'éternels regrets, du genre "ahhhhhhhhhhhh, si on avait su".

Tu peux partir, vivre autre chose un certain temps et si cela ne marche pas, tu as toujours la possibilité de revenir en France.

Bien sur, coté financier, tu y laisses des plumes mais cela est-il plus important que l'expérience que tu auras vécue, à toi de voir!!

Une chose est sûre, si ton immigration est bien préparée, tu mets toutes les chances de ton coté pour que cela se passe le mieux possible mais tu auras toujours des surprises. Partir comme cela demande bien sur des sacrifices, recommencer pas mal de choses à zéro mais au bout du compte et après quelques années, perso, je me dis que cela en valait largement la peine et je suis très heureux d'avoir eu le courage et la volonté de le faire.

Pour rien au monde, je ne regrette quoi que ce soit mais cela ne concerne que moi et n'est que mon avis personnel.

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow !

O'Hana, Petit-Prince, Mylène, Lea, phil : c'est véritablement un plaisir de lire vos impressions ! (Alain je t'omets volontairement, tu m'en voudras pas, car tu es d'ici toi aussi.. wink.gif)

J'aime bien ce forum car on en apprend tellement sur nous-mêmes, plus que partout ailleurs, en ayant un point de vue venant de l'extérieur et ayant été établi dans un autre cadre, d'autres circonstances et conditions de vie...

Continuez à nous faire part de vos doutes, coups de coeurs et coups de masse (ça j'en vois pas assez... gênez-vous pas ! wink.gif)

(fallait bien que je le dise une fois...) wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Des doutes ? Jamais ! Pour ma part, j'avais peur de ne pas profiter assez de mon existence et de me retrouver a 70 ans en me disant " Hou la ! Mais il me reste encore plein de choses a faire, je ne vais jamais avoir le temps, j'aurai du commencer avant!".

Comme dit un forumiste, il faut vivre ses reves et non pas rever sa vie. Des doutes, je les aurai eu si je n'avais pas decide de concretiser mes projets. Dans mon cas, c'etait de vivre a l'etranger mais je comprend parfaitement que pour d'autres, ce soit de fonder une famille dans sa region natale. A chacun son choix.

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai des doutes, mais je me dis que si je ne le fais pas maintenant je ne le ferais jamais.

On ne sais pas ce que la vie nous réserve et que je reste au quebec toute une vie, 10 ans, 5 ans ou même juste un an, je sais que j'en aurais retiré une expérience et que j'aurais réalisé un rêve... et ça ça n'a pas de prix ! rolleyes.gif

De plus, les doutes font avancer et nous gardent les pieds sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des doutes, je n'en ai pas et je n'en ai jamais eu pour partir. Ca fait longtemps que ca me trotte dans la tête. Comme tous les autres, je pense qu'il vaut mieux vivre de ses rêves que de rêver de sa vie.

Et si ca ne fonctionne pas comme on veut, on a toujours la possibilité de revenir dans notre pays d'origine, ce n'est pas une situation irréversible. Et je sais que je ne devrais peut être pas le dire mais on peut voir ailleurs dans les autres provinces si cela ne nous plait pas.

Je ne pense pas que la plupart partent pour le Québec pour une vie meilleure mais tout simplement pour une autre vie.

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de conseil a donner. Chacun voit midi a sa porte. Il n'y a aucune experience de l'immigration qui soit identique. Chaque histoire est une histoire differente. Ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcement pour une autre...

D'une maniere generale, il vaut mieux prendre le temps de soupeser le pour et le contre avant de se lancer dans une aventure. Les decisions prises sur un coup-de-tete sont rarement les meilleures. L'immigration se prepare. Quelqu'un qui a deja fait des recherches sur son futur pays d'accueil et s'est fixe un objectif aura sans doute plus de chances de reussir, que celui ou celle qui debarque sans avoir d'idee sur ce qu'il ou elle va faire.

Avoir des contacts aide aussi. Beaucoup d'immigrants trouvent de l'aide et du soutien au sein de leur communaute, beaucoup plus qu'aupres du gouvernement ou des locaux. Il est donc peut-etre preferable de se diriger d'abord vers un endroit ou vous rencontrerez vos concitoyens, ou a defaut d'autres immigrants qui comprendront votre situation.

Voila! Good luck to you!!! I hope this helps. wink.gif

wub.gifwub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement