Aller au contenu

Etudiant dans une situation instable recherche conseil


Koivu11

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 Restez accroché car j'ai l'impression que mon cas est complexe. 

 

Je me lance et commençons par le commencement. 

 

Je suis Français j'ai 23 ans et je suis en DESS de démographie à l'UdeM. J'ai vécu à Montréal de 7 à 10 ans à St John's de 15 à 17 ans et à Ottawa de 18 à 19 ans et là je viens de re-rentrer mais en tant que touriste. Mon père est devenu citoyen Canadien il y a 7 ans mais vit maintenant aux Etats-Unis. Je suis devenu résident permanent en juillet 2010 (Il y a donc 5 ans et demi).

 

J'ai fait ma demande d'inscription à l'UdeM en septembre et ils m'ont accepté que fin décembre le début des cours étant début janvier je n'avais pas le temps de faire une demande de permis d'études ni de voir ce qu'il advenait de mon status de résident permanent. Je suis donc rentré dans le pays en tant que touriste tout en sachant que j'allais étudier. En arrivant à la fac ici j'ai donné ma confirmation de résident permanente qu'ils donnent à l'aéroport et ils m'ont dit que ça leur suffisait. 

 

Mes questions sont les suivantes:

 

J'ai lu sur le site que l'on ne pouvait pas perdre son statut de résident permanent meme si l'on avait passé moins de temps au Canada que requis. Est ce que si je refais une demande maintenant je risque de me faire virer du Canada? 

 

Est ce que vous pensez qu'il y a un regroupement des informations entre les universités et Immigration Canada?

 

Si je rentre en France pour ma semaine de relâche est ce que vous pensez que je peux me faire rembarrer (et ce meme avec un billet de retour vers la France à la fin de mon semestre)?

 

Merci de m'éclairer je suis vraiment dans le stress le plus complet

 

Koivu11

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Koivu11 a dit :

Salut à tous,

 

 Restez accroché car j'ai l'impression que mon cas est complexe. 

 

Je me lance et commençons par le commencement. 

 

Je suis Français j'ai 23 ans et je suis en DESS de démographie à l'UdeM. J'ai vécu à Montréal de 7 à 10 ans à St John's de 15 à 17 ans et à Ottawa de 18 à 19 ans et là je viens de re-rentrer mais en tant que touriste. Mon père est devenu citoyen Canadien il y a 7 ans mais vit maintenant aux Etats-Unis. Je suis devenu résident permanent en juillet 2010 (Il y a donc 5 ans et demi).

 

J'ai fait ma demande d'inscription à l'UdeM en septembre et ils m'ont accepté que fin décembre le début des cours étant début janvier je n'avais pas le temps de faire une demande de permis d'études ni de voir ce qu'il advenait de mon status de résident permanent. Je suis donc rentré dans le pays en tant que touriste tout en sachant que j'allais étudier. En arrivant à la fac ici j'ai donné ma confirmation de résident permanente qu'ils donnent à l'aéroport et ils m'ont dit que ça leur suffisait. 

 

Mes questions sont les suivantes:

 

J'ai lu sur le site que l'on ne pouvait pas perdre son statut de résident permanent meme si l'on avait passé moins de temps au Canada que requis. Est ce que si je refais une demande maintenant je risque de me faire virer du Canada? 

 

Est ce que vous pensez qu'il y a un regroupement des informations entre les universités et Immigration Canada?

 

Si je rentre en France pour ma semaine de relâche est ce que vous pensez que je peux me faire rembarrer (et ce meme avec un billet de retour vers la France à la fin de mon semestre)?

 

Merci de m'éclairer je suis vraiment dans le stress le plus complet

 

Koivu11

 

 

 

 

 

Tu ne dis pas quand (date précise) tu as quitté le Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Koivu11 a dit :

Ah yes my bad! 

 

Je suis reparti du Canada le 3 juillet 2011. Je suis revenu tout les ans en vacances depuis par contre.

Donc de 3 juillet 2010 à juilet 2015, tu avoir au moins 2 ans de résidence au Canada afin de ne pas la perdre, Je pense que tu as perdu ta RP (à confirmer). Mais qund es-tu devenu majeur?

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Koivu11 a dit :

Ah yes my bad! 

 

Je suis reparti du Canada le 3 juillet 2011. Je suis revenu tout les ans en vacances depuis par contre.

Donc entre juillet 2010 et 2011 tu as passé 1 an au Canada, puis tu n'es venu que pour des vacances => A mon avis, tu as perdu ta RP car il faut au minimum 2 ans sur une période de 5 ans pour la conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je ne comprends pas vraiment comment ils t'ont laissé rentrer en touriste au Canada alors que tu es RP.

Tu aurais normalement du le signaler au douanier en rentrant, c'est meme curieux qu'il ne s'en soit pas rendu compte.

Il t'ont donc juste étampé ton passeport?

Pour ma part je pense que tu es encore RP, car seul une personne des services de l'immigration peut te la retirer si tu n'as pas satisfait aux exigences de résidence. Ce n'est pas automatique.

A ta place je ne quitterai plus le Canada dans les 5 ou 6 prochaines années, sinon a chaque passage a l'aéroport ou a un poste frontière tu risque de te faire retirer ta RP.

T'as été chanceux une fois, c'est déjà pas mal.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de vos réponses.

 

Ouais je suis rentré comme un touriste mais ce n'est pas la premiere fois. Je suis toujours rentré en tant que touriste à part quand j'ai fait ma rp. Je pense pas qu'ils le voient pas quand tu montres ton passeport sinon ça fait longtemps que j'aurais eu des problèmes. 

 

J'ai aussi entendu dire que les années avant tes 22ans ne comptent pas comme années non passées au Canada. Donc ça serait toujours bon pour moi. Vous pouvez confirmer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

 

Merci de vos réponses.

 

Ouais je suis rentré comme un touriste mais ce n'est pas la premiere fois. Je suis toujours rentré en tant que touriste à part quand j'ai fait ma rp. Je pense pas qu'ils le voient pas quand tu montres ton passeport sinon ça fait longtemps que j'aurais eu des problèmes. 

 

J'ai aussi entendu dire que les années avant tes 22ans ne comptent pas comme années non passées au Canada. Donc ça serait toujours bon pour moi. Vous pouvez confirmer?

 

 

Première fois que j entends parler des 22 ans.

Pour moi, tu as déjà perdu ta RP. Si tu veux être fixé, appelle le CIC avec ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement