Aller au contenu

Travailler un an à Montréal sans passer par le PVT


Anaethen

Messages recommandés

Bonjour, je me retrouve dans une situation un peu problématique et malgré mes recherches, je patauge un peu!

Ma conjointe participa à un échange universitaire avec l'université de Montréal pour 2016/2017: sa candidature pour l'an prochain a été acceptée du côté français, mais du côté canadien la réponse ne viendra pas avant avril (et encore si on a de la chance). J'envisage sérieusement de la rejoindre si elle est acceptée: cela me fera une expérience supplémentaire et c'est également une belle opportunité pour moi. Je souhaiterais donc pouvoir travailler sur le sol canadien de septembre 2016 à août 2017.

 

J'ai d'abord envisagé le PVT: le problème c'est que je n'arrive pas à avoir une bonne idée de mes chances (avec le tirage au sort), des délais d'attentes totaux, des dates précises pour les différentes sessions, etc. De plus, le PVT n'autorise pas à avoir une formation de plus de 6 mois, or je comptais m'inscrire au cned, d'une pour ne pas arrêter mes études, de deux pour bénéficier de ma bourse française.

 

L'autre possibilité serait d'obtenir un CSQ et d'essayer de trouver un employeur qui fasse les démarches pour que j'obtienne un permis de travail. C'est tendu: je n'ai pas pour l'instant de diplôme professionnalisant, ni d'expérience réellement significative. Je m'étais très bien débrouillée en Angleterre, qui fonctionne un peu comme le Canada: on embauche à l'oeil, et si on fait du bon boulot, on gagne du grade. Trouver un boulot dans un bar/resto a été relativement rapide là-bas, le problème c'est qu'au Canada il va falloir que je convainque un employeur de me faire confiance sans même me "tester" avant! Je ne suis vraiment pas sûre qu'un employeur fasse cela pour une personne non qualifiée comme moi.

Pour vous donner une meilleure idée de mon parcours (assez atypique): j'ai obtenu mon bac il y a deux ans avec les félicitations (pas sûre que ça m'aide), ensuite j'ai passé deux mois en Angleterre en tant que serveuse, puis j'ai enchaîné sur une prépa BCPST pour continuer cette année à la fac en L1 biologie internationale (mes cours sont en anglais). Avant que vous ne demandiez, aucun échange n'est possible avec le Canada pour la L2 (donc je ne peux pas compter sur ça pour l'an prochain).

J'ai également fait du bénévolat dans des bibliothèques pendant plusieurs années, ainsi que dans une réserve naturelle et un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Je sais donc organiser des débats/soirées culturelles, et je me débrouille bien en ornithologie et soins primaires pour les animaux. Idem, ce n'est pas forcément utile mais ça peut montrer certaines de mes compétences dans un CV.

 

En bref, je cherche des solutions, sachant que tout dépend également de la réponse que recevra ma conjointe entre avril et juin... Et que je préfère envisager toutes les possibilités avant de me lancer dans une quelconque démarche administrative! 

C'est sûr que le PVT a l'air plus simple (quitte à dire adieu à ma bourse, je peux éventuellement m'en sortir financièrement en trouvant du boulot rapidement), le seul problème c'est au niveau des délais et des sessions: j'aimerais vraiment attendre la réponse de Montréal avant de me lancer dedans, histoire de ne pas "gâcher" un PVT si je le reçois mais que ma conjointe n'est pas acceptée...

 

Merci beaucoup d'avance, en espérant que mon post était suffisamment clair! :)

 

PS: malheureusement, ma conjointe n'est pas considérée comme telle aux yeux de la loi, puisque nous n'habitons pas ensemble depuis plus d'un an... Donc pour le statut de conjoint, je me brosse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Anaethen a dit :

Je souhaiterais donc pouvoir travailler sur le sol canadien de septembre 2016 à août 2017.

 

1) J'ai d'abord envisagé le PVT: le problème c'est que je n'arrive pas à avoir une bonne idée de mes chances (avec le tirage au sort), des délais d'attentes totaux, des dates précises pour les différentes sessions, etc.

 

2) De plus, le PVT n'autorise pas à avoir une formation de plus de 6 mois, or je comptais m'inscrire au cned, d'une pour ne pas arrêter mes études, de deux pour bénéficier de ma bourse française.

 

3) L'autre possibilité serait d'obtenir un CSQ et d'essayer de trouver un employeur qui fasse les démarches pour que j'obtienne un permis de travail. C'est tendu: je n'ai pas pour l'instant de diplôme professionnalisant, ni d'expérience réellement significative.

 

4) Je m'étais très bien débrouillée en Angleterre, qui fonctionne un peu comme le Canada: on embauche à l'oeil, et si on fait du bon boulot, on gagne du grade. Trouver un boulot dans un bar/resto a été relativement rapide là-bas, le problème c'est qu'au Canada il va falloir que je convainque un employeur de me faire confiance sans même me "tester" avant!

 

5)Je ne suis vraiment pas sûre qu'un employeur fasse cela pour une personne non qualifiée comme moi.

 

On va faire simple pour les réponses si vous le voulez bien. 

1) Le PVT est effectivement la façon la plus simple de passer un an ou deux au Canada pour travailler. Le problème étant que, du fait de cette facilité, les derniers PVT (6500) sont partis en 2 fois 10 minutes. Difficile d'en obtenir un à coup sûr. 

 

2) Le CNED, c'est un enseignement à distance français, si je ne me trompe? Le PVT ne vous autorise pas à étudier au Canada, mais il ne vous flique par dans votre vie privée. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Même suivre un enseignement français à distance si vous le souhaitez. 

 

3) Le CSQ, c'est maintenant qu'on s'inscrit. Il faut avoir les diplômes pertinents et l'expérience professionnelle associée. De plus, vous pouvez être certain de ne pas avoir votre RP au mois d'août. Malgré le fait que ce soit une nouvelle formule qui est expérimentée

 

 

le CSQ associé à la RP s'obtiennent actuellement en 24-26 mois.

 

4) Il faudrait que les étrangers comprennent que la crise existe ici aussi et que non, on n'embauche pas à l'oeil ou facilement. Je vous invite à lire ce message d'une personne qui a son permis de travail régulier et qui ne trouve pas de travail depuis qu'il est arrivé ici :

 

 

5) Effectivement, non seulement votre profil risque de ne pas intéresser fortement un employeur, mais en plus, pour vous embaucher, il devrait prouver qu'il n'a pas pu trouver une ressource citoyenne canadienne ou résident permanent pour faire la job. Priorité est désormais donnée aux résidents. 

 

En revanche, selon votre nationalité, vous pourriez avoir le droit de passer 6 mois maximum en vacances ici. Cela vous permettrait de rester au moins ce temps-là avec votre compagne et d'étudier au CNED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

- est ce que dans le cadre de cet échange, ta conjointe aura un permis d'étude ?

- Depuis combien de temps êtes vous conjoints et avez vous les moyens de le prouver (factures communes ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Anaethen a dit :

PS: malheureusement, ma conjointe n'est pas considérée comme telle aux yeux de la loi, puisque nous n'habitons pas ensemble depuis plus d'un an... Donc pour le statut de conjoint, je me brosse!

Les options sont tres limitees. Il faudra se resigner a venir uniquement en tant que touriste. Et pour une periode limitee.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PhilMP a dit :

Oups, j'avais pas vu le P.S ...

 

Autre solution : le mariage ...

 

Le mariage est un bien grand engagement pour pouvoir passer juste une année au Québec. Un peu facile de dire "je veux venir, donc je me marie" . Et quand l'année est passée, on divorce?

 

Déjà la solution de venir en touriste pour 6 mois est une bonne option. Ensuite, s'ils ne peuvent pas résister à 6 mois de séparation, il vaut mieux qu'ils réfléchissent sur leur relation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement