Aller au contenu

immigration jeune diplomé


so_cool

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je pense que ce sujet a été déjà évoqué mais puisque je suis nouveau parmi vous je tente quand même ma chance. Alors, moi je suis un ingénieur jeune diplômé lauréat d'une école d'ingénieur française. Je cherche à immigrer pour entamer ma carrière d'ingénieur au Canada. Ma spécialité est assez demandée dans plusieurs régions du Canada, mon diplôme  peut être reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec mais je n'ai pas commencé la procédure. J'ai essayé le simulateur pour voir mon éligibilité au programme "express entry" mais apparent je n'ai pas assez de points puisque je n'ai pas d’expérience professionnelle. Donc voila j'aimerai avoir votre aide. Par ou dois je commencer? Quel type d'immigration pensez-vous est le plus adéquat à mon cas? et pensez-vous que je dois acquérir un permis "ingénieur" d'un ordre d'ingénieurs avant d'entamer les procédures d'immigration?

Je vous remercie beaucoup ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour so_cool !

 

Première question, quel est ton domaine de formation ? Par exemple si c'est l'nformatique, tu n'as pas besoin d'être membre de l'OIQ. Mais dans tous les cas, tu n'as pas besoin de souscrire à l'OIQ avant d'avoir ton visa de travail ou résidence permanente. Si être membre de l'OIQ est nécessaire dans ton domaine, alors il faudra faire les démarches peu de temps avant ton arrivée, quand tu seras sûr de pouvoir venir et que tu auras une date d'arrivée. Par contre, c'est payant et il y a des formations complémentaires à suivre sur place.

 

Pour revenir à la procédure d'immigration, pour le Québec, la possibilité de déposer des demandes redémarre en janvier prochain (attention par contre aux quotas limités...), donc il faudrait que tu fasses une simulation sur le site du MIDI : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr