Aller au contenu

immigration jeune diplomé


so_cool

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je pense que ce sujet a été déjà évoqué mais puisque je suis nouveau parmi vous je tente quand même ma chance. Alors, moi je suis un ingénieur jeune diplômé lauréat d'une école d'ingénieur française. Je cherche à immigrer pour entamer ma carrière d'ingénieur au Canada. Ma spécialité est assez demandée dans plusieurs régions du Canada, mon diplôme  peut être reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec mais je n'ai pas commencé la procédure. J'ai essayé le simulateur pour voir mon éligibilité au programme "express entry" mais apparent je n'ai pas assez de points puisque je n'ai pas d’expérience professionnelle. Donc voila j'aimerai avoir votre aide. Par ou dois je commencer? Quel type d'immigration pensez-vous est le plus adéquat à mon cas? et pensez-vous que je dois acquérir un permis "ingénieur" d'un ordre d'ingénieurs avant d'entamer les procédures d'immigration?

Je vous remercie beaucoup ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour so_cool !

 

Première question, quel est ton domaine de formation ? Par exemple si c'est l'nformatique, tu n'as pas besoin d'être membre de l'OIQ. Mais dans tous les cas, tu n'as pas besoin de souscrire à l'OIQ avant d'avoir ton visa de travail ou résidence permanente. Si être membre de l'OIQ est nécessaire dans ton domaine, alors il faudra faire les démarches peu de temps avant ton arrivée, quand tu seras sûr de pouvoir venir et que tu auras une date d'arrivée. Par contre, c'est payant et il y a des formations complémentaires à suivre sur place.

 

Pour revenir à la procédure d'immigration, pour le Québec, la possibilité de déposer des demandes redémarre en janvier prochain (attention par contre aux quotas limités...), donc il faudrait que tu fasses une simulation sur le site du MIDI : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

 

Si c'est positif, alors tu pourras monter un dossier pour une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ). Je ne peux pas te donner les délais car la procédure a changé, mais il faut savoir que c'est généralement long, donc il faut démarrer ta vie en France, trouver un emploi en France, et en parallèle, monter ton dossier, l'envoyer, et attendre un certain temps, qu'il soit traité...

 

Si tu n'es pas fixé absolument sur le Québec, il est quand même intéressant de regarder du côté de l'express entry pour le ROC (reste du Canada). C'est vrai que par défaut, quand on fait nos calculs, on a l'impression de manquer de points, même à bac+5, mais ce qui en rapporte énormément, c'est l'offre d'emploi validée. Et le principe, c'est que lorsqu'on s'inscrit à l'express entry, on rentre dans un "bassin" de CVs qui peuvent être consultés par les employeurs, et si ton CV est intéressant, alors ils pourront te faire une proposition, et tu gagneras d'un coup beaucoup de points, qui te permettront de présenter ta demande officielle le mois suivant !

 

Je te laisse regarder tout ça tranquillement, et tu nous tiendras au courant pour la suite ?

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous, 

Je pense que ce sujet a été déjà évoqué mais puisque je suis nouveau parmi vous je tente quand même ma chance. Alors, moi je suis un ingénieur jeune diplômé lauréat d'une école d'ingénieur française. Je cherche à immigrer pour entamer ma carrière d'ingénieur au Canada. Ma spécialité est assez demandée dans plusieurs régions du Canada, mon diplôme  peut être reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec mais je n'ai pas commencé la procédure. J'ai essayé le simulateur pour voir mon éligibilité au programme "express entry" mais apparent je n'ai pas assez de points puisque je n'ai pas d’expérience professionnelle. Donc voila j'aimerai avoir votre aide. Par ou dois je commencer? Quel type d'immigration pensez-vous est le plus adéquat à mon cas? et pensez-vous que je dois acquérir un permis "ingénieur" d'un ordre d'ingénieurs avant d'entamer les procédures d'immigration?

Je vous remercie beaucoup [emoji6]   

Salut,

Tu postes dans la section 'Québec' et tu parles de l entrée express : pour le Québec, l Entrée Express ne fonctionne pas.

PS: au Canada on parle de provinces plus que de régions (à moins que tu parles de régions dans une province). Beaucoup de provinces ont des programmes plus ou moins différents pour l immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci isa78 pour votre réponse. ca m'a vraiment aidé dans ma recherche. 

Pour vous répondre: 

Le 4/12/2015 at 13:34, Isa78 a dit :

Bonjour so_cool !

 

Première question, quel est ton domaine de formation ? Par exemple si c'est l'nformatique, tu n'as pas besoin d'être membre de l'OIQ. Mais dans tous les cas, tu n'as pas besoin de souscrire à l'OIQ avant d'avoir ton visa de travail ou résidence permanente. Si être membre de l'OIQ est nécessaire dans ton domaine, alors il faudra faire les démarches peu de temps avant ton arrivée, quand tu seras sûr de pouvoir venir et que tu auras une date d'arrivée. Par contre, c'est payant et il y a des formations complémentaires à suivre sur place.

Oui en effet moi j'ai diplôme d'ingénieur en mécanique, donc il me faut un permis délivré par l'OIQ.

 

Le 4/12/2015 at 13:34, Isa78 a dit :

Pour revenir à la procédure d'immigration, pour le Québec, la possibilité de déposer des demandes redémarre en janvier prochain (attention par contre aux quotas limités...), donc il faudrait que tu fasses une simulation sur le site du MIDI : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

J'ai fais la simulation et apparemment je suis éligible, donc j'attends Janvier 2016 pour pouvoir remplir mon dossier en ligne. 

 

J'aurai une dernière question: est ce que le fait d'avoir le permis de l'OIQ peut augmenter le nombre de points et ainsi augmenter les chances d'obtention du CSQ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non justement, aucun rapport, il ne faut surtout pas demander l'OIQ maintenant, car la démarche d'immigration est longue, et l'OIQ est payant chaque année, et en plus il faut des formations complémentaires à faire sur place au Québec. Le principal, c'est de signaler dans le DCSQ que ton diplôme fait l'objet d'une reconnaissance mutuelle (ARM) entre la France et le Québec (si ton école est bien dans la liste des écoles reconnues, en général toutes les écoles d'ingé françaises reconnues par la CTI). Ca te permet de compter les points dans la colonne "diplôme reconnu par le Québec" du tableau des points par domaine de formation, qu'on peut trouver sur le site du MIDI (je ne sais pas si ça a changé, mais l'année dernière c'était comme ça...), dans cette colonne on alloue généralement plus de points aux diplômes reconnus par le Québec qu'aux diplômes non reconnus, donc déjà rien que ça, c'est un avantage ! :)

 

Bon courage pour ta demande, et prépare-toi vite car apparemment les quotas sont très vite atteints !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement