Aller au contenu

Démissions, on passe tous par la en tant


guad

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

désolé si c'est pas directement lié a l'immigration au Québec, mais je pense que beaucoup d'entre vous sont ou vont passer par la.

Alors je m'adresse a vous pour connaitre votre sentiment sur ca.

J"avais deja fait part de ce sujet il y a quelques temps, ce serait long a tout détailler mais je bosse en détachement de ma boite (grosse boite) avec une personne qui en 3 ans est devenu a la fois un collegue de boulot et aussi mon patron car c'est lui qui m'a formé (même s'il est salarié comme moi, mais il a 15 ans de boite).

Donc le truc c'est que je stresse a l'idée de lui annoncer que je vais demissionner, même si je donne ma lettre a ma boite qu'en mi Oct, je voudrais l'annoncer a cette personne avant, il me semble que c'est la moindre des choses (en bosse en permanence ensemble).

Le probleme, c'est que le collegue (ami) va peut etre pas trop mal le prendre, amis en le positionnant en tant que patron (tuteur) pour qui le boulot est toute sa vie, qui m'a formé dans l'idée de le succeder, va peut etre mal le prendre.

Donc je sais pas trop comment m'y prendre, je ne doute pas quant a mon choix, aucune hesitation la dessus, je sais que je veux partir et même si on est pas sur de partir en fevrier, au pire on partira en juillet et je ferrait des petits jobs en france en attendant.

Je compte l'annoncer la semaine prochaine car apres je part en septembre et a mon retour il faudra que je donne ma lettre.

Des conseils?? votres expérience?

merci

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est tres délicat de te répondre..

D'une part tu veux faire preuve d'honneteté et puis par principe tu veux au moins prévenir ton patron (et collègue / ami) de ton futur départ, c'est tout a ton honneur et c'est une sage décision.. il peut en effet le prendre assez mal (tout dépend du contexte, de vos rapports professionnels et au dela, du temps de formation, et de ce qu'il attendait de toi)... tu nous a dit ce qu'il envisageait en fait et c'est sans doute pour ça que tu crains qu'il n'apprécie pas ta décision.

Maintenant il devrait pouvoir faire la part des choses, tu ne le prends pas en traitre, tu lui laisses le temps de se retourner, de trouver quelqu'un d'autre a former... bref tu ne le mets pas vraiment au pied du mur et ça en revanche il devrait l'apprécier.

Maintenant , je te dirais qu'il ne vaut peut etre mieux pas te fermer les portes en France car on ne sait jamais.. (non pas qu'il faille etre superstitieux dans ces moments, mais j'aurais envie de te dire que tant que tu n'as pas le visa.. dis toi que tu peux tres bien etre amené a rester en France) apres chacun voit midi à sa porte...

C'est pas evident.. tu es le seul a pouvoir prendre la decision de ce que tu dois faire... aussi dure soit elle.

Mais fais au mieux pour ménager les autres tout en pensant à toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner mon témoignage, je ne sais pas si ça peut t'aider, chaque cas étant unique, mais si ça peut te rassurer, c'est déjà ça !

Lorsque j'ai été embauchée en avril 2003, j'avais parlé à mon boss de mon projet de partir au Canada, mais en lui disant "oh pas avant 2-3 ans", car lui voulait qq1 qui reste au moins 2-3 ans à ce poste.

Donc lorque j'ai enfin eu le visa et qu'avec mon copain on a fixé la date de départ au 13 octobre 2004 ... ben je me demandais comment j'allais l'annoncer.

ça me tracassait parce que mon boss est vraiment cool et sympa et que ça m'ennuyait de le "planter" et d'un autre côté je voulais le prévenir le plus tôt possible afin qu'il ait le temps de trouver qq1.

Bref pendant qq jours j'avais super mal au ventre, je ne savais pas trop comment me lancer. Puis j'ai pris mon courage à 2 mains et j'y suis allée !!!

Sa réaction a été super positive, il m'a souhaité bonne chance et surtout m'a remercié de l'avoir prévenu autant à l'avance ...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de ta réponse frénetik,

si je donne ma demission avant mon visa c'est pour plusieurs raisons,

La premiere et peut etre la plus importante c'est qu'il y a une part de mon boulot que je n'apprécie pas forcement (fort heureusement l'autre part de mon boulot me passionne), donc ca fait un moment que je compte démissionner.

Depuis quelque mois que nous avons mis en route ce projet, je me suis mis en tête que je partirais de mon boulot en Décembre et c'est pour ca que je tiens a aujourd'hui.

En résumé j'ai en tête que je pârtirais en dec et je me vois tres mal faire marche arriere.

Deuxiemement je ne pars pas seul, ma copine cherche en ce moment un stage de fin d'étude au Québec afin de valider son ecole d'ingé (stage de 5 mois).

Nous avons fait la demande de RP a deux, etant le requérant principale, il me semble que je dois partir avec elle.

Donc en admettant qu'elle ne trouve son stage qu'en décembre, si je donne ma dem a ce moment la, je ne pourrais jamais partir en fevrier avec elle et on risque d'être bloqué.

Donc c'est un pari fou, mais je fais comme si on partias bine en fevrier, si elle trouve pas on repporte a la fin de ses études en juillet.

Par contre la ou j epux me planter, c'est que je pars sur le principe que l'on aura notre vias RP et effectivement c'est pas sur a 100%.

Par contre si on ne l'a pas en Février (ce qui risque d'être le cas), je pense qu'elle peut partir avec un visa travail lié a son stage, en attendant notre visa RP.

Effectivement c'est tres flou car on fonctionne qu'avec des "SI" en ce moment.

guad wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est aussi ça qui fait que l'on s'accroche.. l'immigration c'est une aventure qui commence des le debut des demarches en fait.... smile.gif

Je vois mieux la situation la et je te comprends tout a fait.. finalement il n'y a pas trop a tergiverser... ce qu'il faut, c'est avoir le tact pour annoncer a ton patron ton départ... mais effectivement, vu le cadre, autant le prevenir le plus tot !!!!

Et puis j'en profite pour souhaiter a ta copine de trouver son stage, et a vous deux, d'avoir le visa le plus vite possible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je pense que si tu t'endends bien avec lui tu devrais lui dire dès maintenant que tu va donner ta démission.

Il vaut mieux que tu lui dises, car s'il l'apprend par radio couloir il va le prendre mal, même très mal.

A mon avis, il va se sentir qu'en même un peu trahi, car il pense que tu vas le remplacer un jour, même si pour lui le travail est toute sa vie, tu ne vas pas au Quebec pour seulement t'amuser. Si c'est une personne ouverte, il devrait comprendre ta décision.

Quand je travaillais à Buenos Aires je m'entendais très bien avec mon supérieur qui était le Directeur Administratif et Financier, on a fait équipe 4 ans ensemble.

Je lui avait dit une fois que je cherchais du travail et il m'a encouragé dans ma recherche (il voyait bien que je m'ennuyais un peu dans ce que je faisais, en fait je faisais de plus en plus de compta au lieu de logistique internationale, et la compta c'est pas trop mon truc).

Quand j'ai eu un nouveau travail, je l'ai informé tout de suite (pratiquement 2 mois avant d'envoyer ma démission, 3 avant de partir, les délais en Argentine et en France sont un peu différents), il était super content pour moi, même si je partais chez la concurrence, car j'allais avoir plus de responsabilités et il y avait pas mal de chose à faire en logistique.

Il est vrai qu'il est argentin et a travaillé pour Dupont de Nemours pendant 10 ans, donc il est habitué au management à l'américaine.

Par contre le DG français l'a un peu mal pris, (bon lui je l'avais prévenu le jour où j'envoyais le télégramme de démission).

Et le plus drôle c'est que pratiquement 1 an plus tard je retrouvais mon DAF, qui avait lui aussi démissioné, comme DG dans l'entreprise où j'étais.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part je te conseillerais d'attendre le visa avant de dire quoi que ce soit. j'ai été dans la même situation que toi mais une chose me parait primordiale : fonctionner avec le maximum de sécurité.

Imaginons que tu n'aies pas le visa, ce que je ne te souhaite pas, tu auras déclenché une perte de confiance pour rien...

D'autre part, je reste persuadée que dans le contexte professionnel on doit raisonner en terme professionel et non amical... Plusieurs expériences m'ont prouvé que dans le sens inverse, employeur/employé, c cette façon de voir les choses qui l'emportait à chaque fois.

En deux mots : soit prudent et n'oublie pas que personne n'est irremplaçable dc ne te prends pas la tête sur ta formation etc etc. Pense à toi avant toute chose

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!! Effectivement pas évident comme situation; Je n'aurai personnellement pas ce problème mais un collèque de boulot, qui a vécu à Montréal d'ailleurs, m'a fait part de ses expériences et a vécu une situation un peu similaire (son boss est devenu son meilleur ami ...etc.).

En fait, notre problème en France est lié à notre mentalité (excusez-moi si je fais des généralités ...., ce n'est pas vrai tout le temps évidemment ...) : nous avons tendance à mélanger boulot et sentiments personnels.

L'approche très pragmatique de mon collègue (et c'est comme cela qu'il m'a décrit le monde du business au Canada) est que justement, on ne mélange pas les 2.

Lorsqu'on est en dehors du boulot, on est ami; lorsqu'on est au boulot, c'est le boulot, le business et ne doivent pas entrer en ligne de compte les sentiments. Visiblement, cela s'est bien passé pour lui car même si on peut avoir des différends au boulot, on en reste pas moins amis en dehors du job!!

Donc, j'espère que ton boss peut parfaitement comprendre ta démarche en tant qu'ami (si c'est vraiment un ami); et en revanche, en tant que boss, il doit le prendre très professionnellement en gérant la situation comme un professionnel.

Surtout qu'en plus, ce n'est pas comme si tu partais pour une autre boite (qui paie mieux ....etc.) mais c'est vraiment un choix personnel, ce à quoi personne ne peut rien reprocher!!

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je pense que l'approche consistant à séparer les 2 est intéressante (mais c'est évidemment toujours plus facile à dire qu'à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut cam$leon, lorsque tu dis "Imaginons que tu n'aies pas le visa, ce que je ne te souhaite pas, tu auras déclenché une perte de confiance pour rien...", je suppose que tu entends par la que je serais obligé de revenir sur ma decision vis a vis de mon employeur???

et ben non puisque je serais deja parti (j'auurais deja demissionner), puisque le visa est prevu pour janvier - février si tout va bien.

Puis je ne peux pas attendre le jour de ma demission pour lui en parler, donc je suis pbligé de positivé et essayer de faire comme si tout se déroulerait comme prévu (même si c'est jamais le cas).

Si jamais ca marche et qu'on arrive a notre objectif, la satisfaction n'en sera que meilleur, même si je peux tomber de tres haut. wink.gif

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui c vrai, excuse moi j'avais mal lu...

Bien sûr qu'il faut être positif biggrin.gif dans ton cas c vrai que tu n'as pas trop le choix. Je te conseillerai de présenter ton choix comme un projet de vie, c ce qu'à fait mon chum dont le départ posait aussi problème au sein de son entreprise : en gros il a dit qu'il ne partait pas pour mieux (en terme de compétence, de salaire etc) mais plutôt pour tenter une expérience de vie qui n'a rien à voir avec le travail

bonne chance, mais tout va bien se passer wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nolive, en France on a trop tendance à mélanger le côté professionnel et le côté amical. Dis toi que si l'inverse arrivait (que ce soit lui qui parte et que toi tu te retrouve seul) peut-être aurait-il moins de remords que toi ! Maintenant tu as entamé des démarches, dépensé de l'argent dans ce projet et tu as un objectif devant toi ! alors fonce ! mets-y les formes pour l'annoncer mais d'une manière ou d'une autre tu devras le faire. C'est un mauvais moment à passer mais si tu t'expliques bien, en partageant ta passion du québec avec lui, je demeure persuadé qu'il comprendra !

Reste pourtant à savoir si lors de ton embauche tu savais déjà que tu allais partir ? alors là il pourra te reprocher d'avoir postuler pour son remplacement en sachant bien que tu t'en irais.

Mais nous n'avons qu'une seule vie ! alors mène ton projet à terme en respectant la sensibilité des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guad.

Je pense qu'il faut lui en parler au plus vite. Ca lui laisse le temps de se faire à l'idée, et il a le temps de se retourner (pour chercher un remplacant).

Si tu ne sais pas comment t'y prendre pour lui annoncer la nouvelle, fais en sorte pour qu'il le devine tout seul... wink.gif

Parle lui du Québec, et commence à le soûler avec ça...

Ensuite, tu lui dit, au moment de la pause café, que ça pourrait être bien cool d'aller habiter là-bas, histoire de voir autre chose, d'avoir une autre expérience...

Enfin, dis que tu as commencé à te renseigner, et que tu pourrais avoir un visa rapidement...

Bref, s'il n'est pas idiot, il va finir par comprendre que tu as d'autres projets en tête et que tu ne vas pas rester longtemps avec lui

Enfin, l'estocade : Tu lui annonces que tu viens d'entamer les démarches d'immigration (même si tu as déjà le visa en poche !) tongue.gif et que tu vas lui présenter ta démission sous peu...

Bon... Je sais pas si ça peut marcher pour toi, mais pour moi ça a bien fonctionné. Ma chef n'était pas surprise de voir ma lettre... cool.gif

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprends Guad, c'est très stressant de faire cette annonce.

Pour ma part, j'ai joué la sécurité à fond, et je n'ai posé qu'un congé sabbatique, mais en expliquant que je partais au Quebec, et ils savent qu'il y a un risque que je démissionne au bout de cette année sabbatique.

Moi aussi j'avais mal au ventre les derniers jours avant de l'annoncer, et je n'étais pas très fière en rentrant dans le bureau de mon directeur pour lui expliquer que j'allais poser mon congé sabbatique.

Mais moi aussi je pense que c'est mieux de l'annoncer avant d'envoyer la lettre, c'est la moindre des choses. Et aussi pour pouvoir rassurer la personne avant qu'elle recoive la lettre. Moi j'ai expliqué que je ferai tout mon possible pour assurer la transition de mon remplacement, que je formerai la personne si elle arrivait avant mon départ, et que je laisserai les choses en ordre et les consignes pour la suite.

Finalement tout s'est très bien passé, meme si clairement ça leur a rajouté des soucis, mais c'est le role d'un directeur aussi de gérer du personnel. ET lui n'a jamais répondu à mes demandes de réorientation professionnelle non plus...

Et surtout le plus tot est le mieux à mon avis. J'ai annoncé mon départ en congé 5 mois avant alors que je n'ai normalement que 3 mois de préavis. Mais comme ça ils ont eu le temps de s'habituer.

Bref Guad Bon courage pour l'annonce, mais tu verras que finalement on s'en fait une montagne pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.. il faut passer par la... on stress toujours pour ce genre de choses lorsque l'on a a coeur de bien faire!!!

Enfin voila des temoignagnes qui devraient te conforter dans ta prise de décision !!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà : Excalibur résume exactement ce que je tentais d'expliquer;

Partage avec lui ta passion pour le Québec, et mène ton projet à fond, on n'a qu'une vie; mais respecte la personne, et essaie de respecter la sensibilité de chacun => c'est un credo tout à fait louable à mon sens!!

Bon, c'est sur que c'est facile de donner des conseils mais c'est en tout cas la voie que je vais suivre ...

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages qui me confortent dans l'idées que ce n'est apres tout pas grand chose d'annoncer sa demission et surtout que j'espere que j'en rigollerait apres.

C'est donc cette semaine et peut etre tout a l'heure si l'occasion se présente que j'en parle a mon responsable.

Je vous avoue que j'ai un peu mal au ventre, mais bon il va falloir prendre mon courage a deux mains.

guad dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment cela c'est passé pour moi.

Cela faisait 6 ans que je bossais dans la boite (soit dit en passant une grosse boite Québécoise). J'en ai vu de toutes les couleurs sur les départs de mes collégues, démission en bon compromis, licenciement abusif,... Franchement, je me disais ca va être trop cool le jour ou je poserais pas dem wink.gif

Je me suis toujours dit que si mes dirigeants n'avaient plus besoin de moi, il ne prendrait pas de gants avec moi alors dans l'autre sens pourquoi le faire.

Mais voila que 9 mois avant de partir, remaniement complet du service.

Je peux vous assurer que toutes mes belles théories sur le départ sont tombées.

Étant passé de 15 salariés dans l'équipe à 5 et avec un chef des plus cool que l'on peut avoir, je me sentait mal a l'aise de planter tout le monde collégues et responsable.

Voyant la confiance que l'on avait en moi, j'ai décidé 4 mois avant de partir de prévenir mon chef de mes projets (je n'avait que deux mois de préavis). Un entretien d'évaluation se présentait, c'était le moment idéal.

Une fois le nouvelle annoncée, il y a eu comme un blanc... mais aprés j'ai eu le droit à : tu as du courage, tu as raison.... Franchement le soulagement total.

Il a bien voulu le garder pour lui (j'entends vis à vis de ses responsables) car je ne voulais pas faire de cadeau au grand chef.

Aprés le travail a continué, mais tout le monde (dans l'équipe) savait que je partais donc on organisait le travail différement et mon chef m'a confié la tâche de lui faire le profil de personne à rechercher ainsi que de l'aider à trouver. (je sais aussi qu'aujourd'hui il n'a toujours trouvé personne et qu'il galére, mais c'est la vie et il ne m'en veut pas)

Je suis partie en super terme, et je sais que je peux compter sur lui même encore maintenant.

Je lui ai prouvé ma confiance et lui en a fait de même.

Alors un conseil, soit honête avec toi et surtout avec lui et je suis sure que cela va bien se passer.

Lilique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y est, j'en ai parlé avec mon collegue et ca c'est tres bien passé, tres emouvant aussi car il avait la larme a l'oueil.

C'est pas evident cat je me sent a la fois liberer mais maintenant je me dis que je n'ai pas droit a l'erreur.

guad qui a une grosse epine en moins dans le pied biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Première étape de passée, c'est marrant car je suis a la fois soulagé, mais le stress n'est toujours pas parti pour autant.

Eh oui, on passe des semaines a stresser, a se dire comment je vais fiare pour l'annoncer..., puis une fois que c'est fait, autre chose de primordiale pour notre départ rajoute un stress enorme.

Comme certains d'entre vous le savent, notre départ se fera uniquement si ma copine trouve un stage de fin d'étude (stage d'ingénieur en Génie Physique) pour le mois de Février 2005.

Or pour le moment apres plein d'envois de CV de lettre, et de coup dr fil passé, toujours rien de positif, même pas un entretien pour septembre (on part 2 semaines).

Donc a bon entendeur, si vous avez le moindre contact qui pourrait nous aider, ce serait super sympa.

Nous avons encore des ressources et on va se battre jusqu'au bout. wink.gif

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo guad!

Tu as pris ton courage à 2 mains, et tu as eu raison!!

Même si toutes les incertitudes ne sont pas dissipées, ça doit faire du bien!!!! wink.gif

Bon courage à toi et à ta copine!

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement