Aller au contenu

PEQ Travailleur : Quel document ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

 

Je suis en plein dans les démarches pour le CSQ via le PEQ au titre de travailleur étranger temporaire spécialisé. J'ai rempli le formulaire A-0520-IF et j'ai obtenu mon attestation de travail auprès du département RH de ma boite (emploi de catégorie A). Reste à réunir les documents pour prouver que j'ai bien étudié trois ans dans un environnement francophone. Mes questions sont les suivantes :

  • J'ai récupéré mes relevés des copies numériques de mes relevés de note de DUT auprès de mon ancien IUT. Une façon de les certifier conformes est bien de les porter au Consulat Général de France ? Dois-je leur apporter des choses particulières ?
  • J'ai entamé les démarches pour récupérer des justificatifs liés à mes études à l'Université de Sherbrooke. Deux questions :
    • Je suis face au formulaire et je ne sais pas trop ce qu'il est préférable de récupérer : Attestation de diplôme ou relevé de note ? Y a-t-il des choses particulières qui doivent figurer sur le document pour justifier que c'étaient bien des programmes d'étude francophones ? Ou le fait que le document émane d'un établissement francophone (contrairement à McGill par exemple) suffit ?
    • Aussi plusieurs moyens de réception sont à ma disposition : comptoir, poste régulière, enveloppe scellée, courrier rapide. Y a-t-il un moyen à privilégier ?

 

Merci d'avance !

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 8 heures, manolito a dit :

Bonsoir à tous !

 

Je suis en plein dans les démarches pour le CSQ via le PEQ au titre de travailleur étranger temporaire spécialisé. J'ai rempli le formulaire A-0520-IF et j'ai obtenu mon attestation de travail auprès du département RH de ma boite (emploi de catégorie A). Reste à réunir les documents pour prouver que j'ai bien étudié trois ans dans un environnement francophone. Mes questions sont les suivantes :

  • J'ai récupéré mes relevés des copies numériques de mes relevés de note de DUT auprès de mon ancien IUT. Une façon de les certifier conformes est bien de les porter au Consulat Général de France ? Dois-je leur apporter des choses particulières ? Ces documents sont-ils vraiment nécessaires si vous avez déjà ceux de l'UdeS ?
  • J'ai entamé les démarches pour récupérer des justificatifs liés à mes études à l'Université de Sherbrooke. Deux questions :
    • Je suis face au formulaire et je ne sais pas trop ce qu'il est préférable de récupérer : Attestation de diplôme ou relevé de note ? Y a-t-il des choses particulières qui doivent figurer sur le document pour justifier que c'étaient bien des programmes d'étude francophones ? Ou le fait que le document émane d'un établissement francophone (contrairement à McGill par exemple) suffit ? Oui, ça devrait suffire. Vous pouvez demandez une attestation de diplôme et le relevé de notes.  
    • Aussi plusieurs moyens de réception sont à ma disposition : comptoir, poste régulière, enveloppe scellée, courrier rapide. Y a-t-il un moyen à privilégier ? Le choix vous appartient.

 

Merci d'avance !

 

Posté(e)

Bonjour IMM1000 et merci beaucoup de votre réponse !

Concernant les relevés de note de mon DUT, ils sont en principe nécessaires vu que je dois justifier de trois années dans des programmes d'études secondaires/post-secondaires francophones. Or mon programme à l'UdeS ne s'étalait que sur une année. Les faire certifier au consulat est suffisant ? Cette pratique m'étonne d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre comment le consulat peut certifier conforme à l'original des documents dont il n'est pas l'émetteur. Mais ça a l'air d'être une pratique courante, vu qu'en France, une mairie est apparemment également habilitée à ce genre de choses.

 

Bonne soirée.

Posté(e)

Si c'est pour justifier de ta connaissance du français, je préfère te le dire tout de suite, c'est quasiment mission impossible. Il est beaucoup plus simple de passer le TCF à l'UQAM.

Posté(e) (modifié)

C'est si casse-gueule que ça comme procédure via des relevés de note ? Pour le TCF, je viens de regarder. Y a aucune session de prévue dans les mois à venir.

Modifié par manolito
Posté(e)

Et bien il faut que tu fournisses les relevés de note de tes années d'étude en France en copie certifiée conforme, et que tu prouves que l'enseignement était en Français.

A priori, pour la France, prouver que c'était en Français, tu n'en aurais pas besoin car c'est la langue nationale. Pour avoir tes notes, appelle la scolarité (ou par courriel, avec ton ancien numéro d'étudiant et une copie d'une pièce d'identité, en précisant que c'est pour le ministère de l'immigration du Québec) et ils devrait t'envoyer directement la copie certifiée conforme. Je l'ai fait plusieurs fois. Sinon, si tu as déjà les originaux de tes relevés de note, tu vas au consulat général de France à Montréal, à l'ouverture et ils te certifieront une copie http://www.consulfrance-montreal.org/Copies-certifiees-conformes moyennant quelques frais : 10.35$ si tu es inscrit au registre des français de l'étranger ou 20.70$ sinon, par feuille certifiée conforme http://www.consulfrance-montreal.org/Tarifs-des-actes-1134.

 

Pour l'UdS, je pense qu'il faut le relevé de note pour prouver ta compréhension du français, le diplôme pour prouver que tu as le diplôme (et que rien ne t'a empêché de l'obtenir), et une attestation que les matières enseignées étaient en langue française. Pour ce qui est de la réception, je préfère au comptoir, comme ça, s'il manque quelque chose ou qu'il y a une erreur, tu peux demander tout de suite.

 

Je disais "mission impossible" dans le sens où quand tu as fait des études à différents endroits, et pas forcément francophones, ça demande de faire pas mal de démarches, voir de frais postaux, de frais de certification etc ... Au final, c'est plus simple de passer le test et pas forcément plus cher.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement