Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je veux savoir s'il y a des gens qui ont deja ete parraine ou bien en parrainer leur conjoint de fait (couple qui vit ensemble pour un an ou plus sans marriage) au bureau de Rabat, le Maroc est un pays musulmans et je veux savoir s'ils ont me refuser pour ca, je suis marocaine je vis au canada avec mon conjoint de fait et il est canadien. on a bcp de preuves mais je veu savoir si Rabat a deja eu des cas de conjoint de fait.

Posté(e)

Ca ne serait pas sérieux de leur part de vous juger!! Et je suis sure que vous n'êtes pas les premiers marocains à vivre ensemble non mariés et à faire des demandes!

• Habitués
Posté(e)

Ton conjoint est canadien ?

Tu es marocaine vivant au Canada ?

Tu sera parrainé par ton conjoint ?

Je vois pas en quoi l'état totalitaire musulman du Maroc peut vous mettre des batons dans les roues pour le parrainnage.

Posté(e)

hahaha michel, le probleme c est pas le gouvernement marocains, le probleme c est l embassade ils vont trouver ca peut etre bizarre une marocaine qui vit avec son copain et qu'ils ne sont pas marie, c pas exactement 'la tradition de mon pays' c est just j ai peur d etre juge a cause de ma culture meme si je suis tres differente, je suis non religieuse et je croi pas a bcp de croyance ou la femme est toujours "l'homme"!!!

• Habitués
Posté(e)

Je me rappel d'un situation semblable en France il y a deux ans de cela.

Lui Français, elle de double nationalité Franco-Marocaine, ils voulaient se marier en France (leur pays de résidence et de leur avenir).  L'ambassade du Maroc refusait de remettre à la demoiselle un document nécessaire que la marie exigeait.

La raison du refus de l'ambassade , le Français était pas musulman,  ils ont convaincu la mairie de les marier quand même car leur pays, la France, est laïc et que les lois du Maroc ne respectaient la charte universelle des droits de l'homme et en France ajouter ..du citoyen.  Le mariage a eu lieu à la mairie. Donc il faut faire valoir la même chose au Québec et cela devrait aller.

• Habitués
Posté(e)

Je me rappel d'un situation semblable en France il y a deux ans de cela.

Lui Français, elle de double nationalité Franco-Marocaine, ils voulaient se marier en France (leur pays de résidence et de leur avenir).  L'ambassade du Maroc refusait de remettre à la demoiselle un document nécessaire que la marie exigeait.

La raison du refus de l'ambassade , le Français était pas musulman,  ils ont convaincu la mairie de les marier quand même car leur pays, la France, est laïc et que les lois du Maroc ne respectaient la charte universelle des droits de l'homme et en France ajouter ..du citoyen.  Le mariage a eu lieu à la mairie. Donc il faut faire valoir la même chose au Québec et cela devrait aller.

Le porbleme c'est que le gouvernement francais demande un certifcat de coutumes pour le mariage avec etranger ( le document que tu mentionnais est exige aussi par la France) . Tu t'en prends seulement au Maroc, mais tu n'as pas de problemes a ce que la France demande ce document aussi

• Habitués
Posté(e)

United je connais ce document certfificat de coutume, j'en ai eu besoin pour mon mariage.  Dans le cas de ce journaliste francais le but de ce certificat de coutume était a l'encontre des valeurs et lois de la France.  Donc ce couple au Québec peuvent éviter cela en se réferant aux droits et libertés.  Le but du certificat c'est de connaitre les empêchmenrts au mariage,.

• Habitués
Posté(e)

United je connais ce document certfificat de coutume, j'en ai eu besoin pour mon mariage.  Dans le cas de ce journaliste francais le but de ce certificat de coutume était a l'encontre des valeurs et lois de la France.  Donc ce couple au Québec peuvent éviter cela en se réferant aux droits et libertés.  Le but du certificat c'est de connaitre les empêchmenrts au mariage,.

Donc c'est aussi au gouvernement français de supprimer l'exigence de ce document puisqu'il empêche aussi le mariage des couples de même sexe lorsque l'un d'eux est ressortissant de pays ne reconnaissant pas le mariage gay.

Puis quel genre d’empêchement? ils se marient sur le territoire francais et la France est un pays souverain , pourquoi ils doivent attendre l'autorisation d'un état étranger ? Le Canada ne demande pas ce genre de document, pourquoi la France le demanderait ?

• Habitués
Posté(e)

Ce que je comprend si elle veut que son mariage soit reconnu au Maroc, voici les obligations, si elle veut que son mariage soit reconnu au Canada et partout en occident y a pas de problème.

Mariage
Mariage au Canada

Tout citoyen marocain dont le statut est résident au Canada qui souhaite établir un acte de mariage au Canada reconnu par les autorités marocaines doit établir un acte de mariage civil canadien mais en présence de deux témoins musulmans de sexe masculin (père, frères, amis,….) qui doivent être cités dans l’acte de mariage au moment de sa rédaction.

Néanmoins, cette reconnaissance ne devient effective que si cet Acte de Mariage Civil est présenté au Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal, dans les trois (3) mois qui suivent sa conclusion, lequel Consulat Général l’adressera par voie officielle, annexé à une notification appelée « ikh-bar » (إخبـــار) ou document d’information, à l’Officier d’État Civil du lieu de naissance de chacun des deux époux aux fins d’enregistrement en marge de leurs actes de naissance. 

La procédure de l’Ikh-bar (إخبـــار) requiert : 
  1. Une (1) "Fiche de renseignement" pour l'établissement de la notification «Ikh-bar» (إخبـــار) (formulaire à imprimer et compléter) ; 
  2. L'acte de mariage civil (Original) + 2 copies ; 
  3. L'un des documents suivants en langues arabe et française (datant de moins de 12 mois), délivré par le Bureau d’Etat Civil du lieu de naissance de chacun des deux époux :
Un (1) Extrait d’acte de naissance
ou bien
Une (1) Copie Intégrale du Registre de l’Etat Civil, 
  1. La présence de l’un des époux (nationalité marocaine) muni de sa Carte d'Identité Nationale (CIN/CNIE) et de sa Carte d'immatriculation;

Lorsque l’Acte de Mariage Civil ne mentionne pas les deux témoins musulmans, il est alors complété au Consulat Général par un acte officiel annexe appelé « ish-had » (إشهاد) ou attestation de témoignage. 

N.B : Le Consulat peut délivrer, à la demande des intéressés, un document «Ikh-bar» (إخبـــار) attestant que les documents relatifs à leur mariage ont bel et bien été acheminés aux Officiers d'État Civil du lieu de naissance de chacun des deux époux. (des frais sont requis).

La procédure de l’Ish-had (إشهاد), requiert : 
  1. Une (1) "Fiche de renseignement" pour l'établissement de l'Ish-had (إشهاد) (formulaire à imprimer et compléter) ; 
  2. L'acte de mariage civil (Original) + 2 copies ; 
  3. L'un des documents suivants en langues arabe et française (datant de moins de 12 mois), délivré par le Bureau d’Etat Civil du lieu de naissance de chacun des deux époux :
Un (1) Extrait d’acte de naissance
ou bien
Une (1) Copie Intégrale du Registre de l’Etat Civil,
  1. La présence des deux époux munis de leurs Cartes d'Identité Nationales (CIN/CNIE) et de leurs Cartes d'Immatriculation,
    ou bien
    Uun document d’identité avec photo pour les étrangers (Passeport, Permis de Conduire,…) ; 
  2. La présence également des deux (2) témoins musulmans de sexe masculin, munis de leurs pièces d’identité avec photos, connaissant parfaitement les deux époux pour avoir assisté à leur cérémonie de mariage. 
  3. La signature légalisée, devant un agent du Consulat, de ces deux témoins sur le document « ish-had » (إشهاد). 
  4. « Paiement des droits de chancellerie et frais d'actes et de formalité ». Paiement en espèce ou par chèque certifié,  libellé à l’ordre du « Consulat Général du Maroc ». Les mandats postaux de poste Canada, ceux de Western Union ou de Money Transfet ainsi que les chèques personnel ne sont pas acceptés.

Ce document ish-had (إشهاد) sera annexé à l’Acte de Mariage Civil et adressé, pour homologation, au Juge de la Famille près le Tribunal de 1ère Instance de Rabat -Maroc-. 
Une fois ces deux documents homologués, ils seront adressés à l’Officier d’État Civil du lieu de naissance de chacun des deux époux aux fins d’enregistrement en marge de leurs actes de naissance. Par ce faire, la reconnaissance du Mariage Civil devient effective. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles 14 et 15  du nouveau Code de la famille. 
Posté(e)

bon mon probleme c pas comment se marier, mon probleme c qu'on veut pas se marier pour le moment!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bon mon probleme c pas comment se marier, mon probleme c qu'on veut pas se marier pour le moment!

Alors si c'est un parrainage sans mariage il faudrait connaitre la lliste des docs que doit fournir les autorités maorcaines voir si cela est possible comme parpier de policie et sécurité, certificat de naissance, ..... Au fait tu es résidente permanente ? Quel est ton statut au Canada ?

Modifié par MicheldeMtl