Aller au contenu

Et vos familles, amis dans tout ça !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis arrivé au Québec depuis le 30 mai. Tout se passe très bien, je suis très content de ma situation. Il n'empeiche que j'entretiens une certaine nostalgie de mon pays natal. Je pense à ma famille, mes amis, à la France, au moins une fois par jour. Suis-je normal ? dry.gif Etes-vous ou avez-vous été dans la même situation ? Est-ce que ça va s'estomper à l'avenir ?

Je tiens à préciser que lorsque je suis retourné en France (de novembre 03 à Mai 04) après 5 mois passé au Québec, j'étais dans la situation inverse. Le Québec et mes chums québécois composaient ma première pensée du matin et ma dernière pensée du soir !!!! rolleyes.gif

A rien me rappelle la France !!!!

Comment faites-vous pour entrenir les liens familliaux et amicaux : internet, courrier, téléphone....

Avez-vous eu des périodes difficiles à affronter, avez-vous eu le mal du pays ?

Pour ceux qui ne ceux pas encore Québec : pensez-vous à ça, avez-vous peur de la nostalgie, comment pensez-vous réagir à ce type de situation ?

• Habitués
Posté(e)

Hello, Benito

Moi, je ne suis pas encore au Québec, mais je me prépare déjà à la séparation. wink.gif

Pour ne pas risquer de perdre contact, nous avons équipé Maman avec un ordinateur portable et tant que je suis encore là, je lui apprend à s'en servir ( elle a 75 ans ) rolleyes.gif

Comme mon mari est déjà parti en repérage à Sherbrooke depuis un mois, nous avons pu tester l'efficacité de certains programmes de communication: Skype, MSN... et l'emploi des webcam.

J'ai passé l'info à toute la famille. Je sens déjà que nous allons communiquer comme jamais tous ensemble. tongue.gif

Je me prépare à ressentir, comme toi, un peu de nostalgie sad.gif , mais je compte bien les surmonter grâce à tout ça.

Bon courage et peut-être à bientôt.

Posté(e)

Salut,

Avec le tel, MSN et un micro, intenet et les mails, y a pas de quoi s'en faire tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Eh bien Isseo17 bonne chance pour lui apprendre à se servir d'un ordinateur, ça doit pas être simple à un certain âge. A moins qu'elle soit familière aux nouvelles technologiques. En tout cas, quand je vois la difficulté qu'à ma mère (48 ans) à apprendre à se servir d'un ordinateur, j'imagine même pas ma grand-mère (70 ans) pour qui le téléphone sans fil à déjà été un apprentissage !!!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Nous on leur a fait un site dédié à nos aventures, pour que toute la famille et tous nos amis sachent en même temps ce qui nous arrive ici. Il s'appelle www.montrealamoi.com.

Au début on mettait des news super souvent, mais depuis peu les nouvelles commencent à se faire plus rares, mais sont bien remplies.

Et bien sûr, MSN, emails, sessions de webcam et téléphone nous permettent de se sentir plus proches.

Pour te répondre Benito, oui je penses que tu es normal !

Nous ça va faire trois mois qu'on est arrivés, mais on pense à nos amis et à notre famille assez souvent aussi, sans que ça nous rende triste forcément mais, on y pense.

Il parait que le cap des 6 mois est difficile à surmonter... on verra bien unsure.gif

++

Tof

Posté(e)

Tof : Tu me rassures !!!! biggrin.gif

On m'a dit qu'il y avait aussi un cap à passer au bout d'un an, car apparemment au bout d'un certain temps les québécois ayant dans un premier temps sympatisé avec l'immigrants finissent par prendre leur distance, jugeant que l'immigrant est intégré, il alors capable de voler de ses propres ailes !!!!

Alors là, ce passage peut être difficile à franchir, surtout pour l'immigrant qui ne comprend pourquoi il se retrouve seul !!!

Mais est-ce vrai ? Les québécois finissent-ils par laisser l'immigrant se débrouiller seul ? Doit-ils aller lui-même à l'encontre des autres ?

• Habitués
Posté(e)

Hum... je n'ai pas la réponse à toutes ces questions, étant moi-même un nouvel arrivant.

Mais par contre pour ça : "Doit-ils aller lui-même à l'encontre des autres ? "

La réponse est oui, à mon avis. Les québecois sont très ouverts à la discussion, ils iront te parler naturellement et ne s'offusqueront pas si tu vas vers eux pour en faire de même, bien au contraire. cool.gif

Je pense que c'est aussi un effort à faire de notre part, d'aller à la rencontre des gens, d'où qu'ils viennent d'ailleurs. Une habitude à prendre aussi... parce qu'ici c'est naturel wink.gif

Enfin je parle sans doute encore un peu vite, mais c'est le sentiment que j'ai au bout de trois mois de présence iccite.

++

Tof

Posté(e)

Tof : complètement d'accord avec toi.

• Habitués
Posté(e)

Comme dit Tof, t'es tt a fait normal...On pense tous a notre famille et nos amis...et on aura tous tot ou tard des coups de blues

Il est , je pense, important d'essayer de se faire un réseau d'amis iccite, pour surmonter tous les petits tracas...et d'aller vers les autres est une bonne solution

Allez courage...T'es pas seul....on est tous là

Toursette wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben oui, Benito, c'est tout à fait normal et ça finira par passer. Ça ne fait pas très longtemps que tu es là, aussi.

Nous, lorsqu'on est arrivés (un mois de septembre), j'avais déjà le cafard deux mois plus tard et avoir eu suffisamment d'argent, je serais repartie aussi vite que j'étais arrivée. Pourtant, j'avais déjà vécu ici pendant 5 ans, alors j'imagine ceux qui arrivent seuls pour la première fois... sad.gif

En plus, lorsque je regardais les films avec Fernandel, je me mettais à brailler comme une Madeleine... l'enfer ! laugh.gif

Et puis, le temps a fini par faire son oeuvre. L'envie de retourner en France se fait quelquefois sentir, particulièrement en été. Bizarre, non ? La mer me manque et si je commence à y penser, alors là, c'est parti pour quelques jours de blues. Mais la France qui me manque n'est plus celle que j'ai connue alors... En passant, ça va faire 16 ans bientôt que je suis ici. rolleyes.gif

Posté(e)

Salut à tous ...

je ne suis donc pas seule à ressentir tout ça !!! biggrin.gif Ca fait du bien de lire que d'autre ont parfois des coups de blues, parceque mon copain, lui, il ne ressent pas ça du tout, il est pleinement satisfait et ne comprend pas mon "mal du pays". Nous sommes là depuis le 25 juin (pas longtemps en fait, même si j'ai l'impression que ça fait des mois tant mes journées sont remplies !). Tous les jours, je pense à la France, à ma famille et à mes amis (surout que mon chum est partit 15 jours pour le boulot !). Alors, je vais faire un tour sur les plaines d'abraham, je respire un bon coup, donne deux peanuts aux écureils et ça va mieux !

Nous gardons le contact par internet, un peu par courrier et par téléphone ! Mais les vacances font que les contacts sont plutôt rares. Vivement la rentrée !!! wink.gif

Sinon, nous avions beaucoup l'habitude de nous contacter par MSN (la plupart de nos amis habitants loin), mais avec le décalage horaire, nous avons du mal à nous "trouver" sad.gif

Voilà ... pour ma part, je me suis découverte une nouvelle ouverture à la discussion que je n'avais pas en France ; je rencontre des gens, avec qui il m'arrive de discuter une heure, et puis on se quitte sans connaitre nos noms ... moi je trouve ça sympa de pouvoir entammer des discussions comme ça, avec des inconnus. Jamais je n'aurais fait ça en France, mais là, le besoin de découverte, de rencontre est plus fort. Une bonne façon de me rendre moins timide. Idem pour les envies d'activités : j'ai envi de tout voir, tout essayer, de m'inscrire partout pour faire mille choses !!!

Heu ... je crois que j'ai fait déjà une longue tartine, alors je m'arrête

à plus

Posté(e)

C'est vrai que la famille c'est important, mais il faut aussi savoir prendre des risques pour avancer et faire quelque chose de sa vie.

Tous les jours, je le repète à mon amie qui reste persuadée que sa vie est ici, en Bretagne, elle ne ressent nullement le besoin de partir car sa famille est ici.

Pourtant, pour avoir fait l'armée et n'être rentré que deux ou trois fois, je trouve que l'intensité des rencontres éloignées avec ses parents, ses amis est beaucoup plus forte avec l'éloignement géographique et temporel.

Avoir le blues est un sentiment normal, mais sentir que l'on fait quelque chose de sa vie prime et de toute situation, il faut ressortir le bon côté des choses.

Il faut se dire que le prochain repas de famille sera mémorable, car le téléphone existe et que même si nos parents ne connaissent pas l'ordinateur, les courriers écrits fonctionnent toujours et qu'un coup de fil suffit souvent à raviver les coeurs.