Invité Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Salut à toutes et à tous, gentes dames et damoiseaux !Une question me trouble, après avoir lu ce poste : Jorun expliquait qu'il était entré sur le territoire canadien en déclarant vouloir rester 4 mois et demi, ce qui lui avait été accordé (mais pas les 6 mois qu'il escomptait en attendant son visa, comme moi j'espère le faire).Un autre forumiste lui a répondu ceci :Comme j'ai deja bosse en aeroport, aux US, certes, mais le programme tourisme avec la france est le meme qu'au Canada.En effet, tu as le droit de rester jusqu'a 180 jours par an, mais tu n'as le droit de rester que 90 jours consecutifs. (hors tu as declare 4 mois, ce qui est superieur). Dans certains cas, au bout de 90 jours consecutifs, des touristes veulent ou ont besoin de prolonger leur sejour, ce qui est legal, mais il faut passer par cette fameuse interrogation et fouille de bagage. Comme tu as declare rester 4 mois des le depart, c'etait donc obligatoire que tu passes par la. Un conseil pour les autres, dites que vous venez pour 3 mois ou moins, au pire des cas vous faites le tour du poteau pour renoulever vos 90 jours au canada. Attention, vous ne pouvez faire que 2 fois 90 jours par annee!OK, mais en quoi consiste le tour du poteau ? Je ne vois pas comment on peut passer les douanes canadiennes sans descendre d'un avion. Je rentre dans l'aéroport, OK, et après je fais quoi ? Je me dirige où ?Help ! Please... Someone ???Meadow, toute confusionnée ! Citer
Invité Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 C'est une metaphore. Je pense que par "tour du poteau", elle veut dire que tu passes la frontiere vers les US par exemple, puis tu reviens au Canada apres quelques jours. Citer
O'Hana Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Pour faire du pouce sur ce que SoniaUSA écrit, le tour du poteau est en effet une image : pour bien la comprendre, il faut savoir que cela ne peut évidemment pas se faire à un poste frontière comme un aéroport mais à un terrestre (comme les nombreux qui existent le long de la frontière avec les États-Unis).Ainsi, pour faire valider un visa, il faut obligatoirement arriver de l'extérieur du Canada : il s'agit donc d'aller aux États-Unis en auto par exemple et expliquer aux agents américains qu'on veut valider un visa au Canada. Habitués à cette pratique, les agents te laissent alors faire le tour de leur poste frontière (d'où le tour du poteau) te permettant ainsi de revenir au Canada depuis les États-Unis.Ca revient beaucoup moins cher que de prendre l'avion et de revenir à Trudeau et tu peux soit te faire refuser l'entrée aux États-Unis (sans conséquence majeure) soit en profiter, comme l'écrit SoniaUSA, pour passer quelques jours aux États-Unis et revenir ainsi au Canada et valider ton visa.À Stanstead en Estrie par exemple, cela revient à faire seulement une cinquantaine de mètres et revenir sur tes pas : c'est un peu étrange quand tu le fais la première fois mais après, tu trouves ça normal O'Hana Citer
Invité Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Hello Meadow,Pour plus d'infos, lis les "messages" de Vanina sur son expérience du "Tour du Poteau" dans la FAQ : http://faq.immigrer.com/faqCat.php?demande=47Ca fait un peu peur parce qu'on se demande à quel point c'est ok et notamment après le passage au service de l'immigration en arrivant... mais il semblerait que ce soit une formalité pour eux.Bon courage et si tu veux je te tiendrais au courant de mon expérience d'ici quelques mois. Envoie-moi un PM si tu veux savoir .Take care, Citer
Invité Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Ouais, mais le seul problème c'est que j'ai un passeport ancier modèle (pas le passeport "sécurisé") et donc dès octobre 2004 je ne pourrai pas faire ce fameux tour du poteau pour prolonger mon visa touriste de 90 jours...Je vous explique : j'arrive à Montréal le 14 septembre, je comptais y rester 6 mois consécutifs, mais si ce n'est pas possible, il faudrait que je fasse 90 jours consécutifs, le tour du poteau via les US, puis 90 jours consécutifs. MAis sans passeport sécurisé, pas de bol, Anatole, je vais pas pouvoir rentrer sur ce foutu territoire américain (merci M. Bush pour avoir fait passer une loi aussi DEBILE).Ah, les joies de l'immigration... ce qui est rigolo, c'est que lorsque j'ai enfin la réponse à une question, trois nouveaux problèmes surgissent comme par magie... Vivement la fin Citer
Invité Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 pour faire le tour du poteau le plus simplement possible, tu vas vers les US en voiture, tu fais 5 metres sur le territoire US, et tu fais demi-tour la, tu pourras alors te presenter aux douanes canadiennes comme resident permanent et non plus comme touriste/pvt'iste Citer
Invité Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Pourquoi tu pourrais pas le faire Meadow ??? Citer
O'Hana Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Pourquoi tu pourrais pas le faire Meadow ???Parce que Meadow a un passeport de l'ancienne version et qu'à partir d'octobre 2004, seul le passeport nouvelle version (lecture optique) sera accepté pour aller aux États-Unis Mylène J'en ai encore eu la confirmation dernièrement par un agent des douanes US.Elle pourra toujours aller aux USA avec son passeport mais elle devra d'abord faire une demande de visa à l'ambassade des USA à Ottawa (toujours selon l'agent) et ne pourra donc pas se présenter sans visa à un poste frontière américain. Ca ne l'empêchera pas de faire le tour du poteau mais ça rallongera et compliquera significativement l'affaire (alors que c'est censé être simple).Meadow, il te reste encore la possibilité de faire une prolongation de séjour auprès du centre de traitement des demandes à Vegreville en Alberta.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Ah ben M.... ! hehe Moi aussi je comptais faire le tour du poteau fin d'année!Bon ben je pense que je profiterai de mon billet d'avion pour la Belgique le 16 décembre pour valider mon visa au retour ! Ce sera bien plus simple ! Citer
Messages recommandés