Aller au contenu

Choix université, question diverses sur montréal


mctlmctl

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en Terminale ES en France et je commence donc à me pencher sur mon orientation!

- Je souhaiterais étudier les relations internationales et le droit international, le journalisme, le commerce/management/finance ou le droit au Québec.
Selon les avis que vous avez, ce que vous avez entendu ou votre expérience, quelle université entre UQAM et l'université de Montréal est la meilleure dans ce domaine-là? Ou sinon quelle est selon vous la meilleure des deux tous domaines confondus? Connaissez-vous une autre université autre que ces deux dans les domaines cité plus haut?

- Mon lycée est conventionné avec SciencePo ce qui permet d'y rentrer "plus facilement". Je compte faire la revue de presse, assister à tous les ateliers et me présenter à tous les oraux sans toutefois vouloir entrer à SciencePo. Je veux faire ça pour ma culture générale et parce que je pense que ça peut m'apporter un plus sur le plan personnel. Et je compte envoyer ma revue de presse et un résumé de ce que j'ai fait dans cet atelier pour pouvoir me "vendre" d'autant plus lors de ma demande d'inscription dans une université à Montréal. Je compte aussi y joindre une lettre de motivation et une de recommandation de la part d'un journaliste de radio france où j'ai fait un stage. Que pensez-vous de ses démarches?

- Auriez-vous un site qui explique clairement le fonctionnement des études supérieures au Québec? Parce que je me perds un peu dans le vocabulaire employé, le système de crédit et d'autres éléments.

- J'aimerais rester au Québec après mes études pour y faire ma vie, est-ce que certains d'entre vous l'on fait? Est-ce que c'est "facile"?

- En tant qu'étudiant français ai-je le droit d'avoir un job étudiant au Québec?

Merci de vos réponses!

Modifié par Matthieu Magneres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation