Invité Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Bonjour à tous,Ca y est... nous nous sommes lancés...Depuis maintenant une bonne année, nous nous balladons sur le site, et nous avons dû effectuer une bonne demi-douzaine de test "est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?" sans jamais les convertir en DCS-express.Le 02/08, nous avons décidé de faire appel au DCS-Express pour tenter d'obtenir le CSQ car nous avons une envie "folle" de vivre à Montréal.Nous nous présentons, Francis et Marie-Christine, heureux parents de 2 enfants de 7 ans et 9 ans.Depuis quelques années déjà, nous pensons fortement à venir vivre au Québec. Nous avons beaucoup lu sur La Belle Province, notament par le magazine Au Québec, et nous nous sommes procurés le livre de Laurence Nadeau.A ce jour, nous n'en sommes qu'au début de l'aventure... faire notre demande de CSQ.Nous avons beaucoup lu sur le FAQ, et nous avons appris énormement de choses. Nous souhaitons faire appel à vos expérience d'immigration en famille pour répondre quand même à quelques questions, certaines d'ordre pratique et d'autres relevant de la curiosité.curiosité: quel est le rythme scolaire des enfants (annuel, semaine, vacances, horaires jour) ? la nomenclature de la taille des apparts... on n'est pas habitué... pour loger 4 personnes, un 4 1/2 suffit-il ? quelle type d'appart faut-il pour 2 chambres ? pour 3 chambres ?pratique: sur place, quel budget annuel faut-il prévoir pour tenter sa chance pendant 1 an ?(pas ce que demande les services d'immigrations, mais ce qui vous semble convenable pour une famille de 4 personnes) cette histoire de billet d'avion aller simple qui nous turlupine !!! houaaa... quelle différence de prix entre l'aller-simple et l'aller-retour !!! si on prend un aller-retour sans faire le retour, il y aura t'il des soucis avec les services d'immigration (sachant que si tout se passe bien nous aurons notre statut de RP avant de partir) ?Merci pour vos réponses et à bientôt. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 8 août 2004 Habitués Posté(e) 8 août 2004 Bonjour Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais au sujet de l'avion, tu ne prends un aller simple que si tu as ton visa de résidence permanente bien sûr car la chance pour qu'on te demande à voir le billet retour à la douane est assez importante. Et pour la différence de prix entre le simple et l'aller-retour... à magasiner... mais certains semblent satisfaits de Corsair en matière de prix. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 août 2004 Habitués Posté(e) 8 août 2004 la nomenclature de la taille des apparts... on n'est pas habitué... pour loger 4 personnes, un 4 1/2 suffit-il ? quelle type d'appart faut-il pour 2 chambres ? pour 3 chambres ?Faites quelques recherches sur immigrer.com, la question a été souvent discutée! Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, ça vous prend un 6 1/2, à moins que vos enfants acceptent de dormir dans la même chambre!Voici comment se calculent les pièces d'un 6 1/2:- 1/2 : la salle de bain (pièce fermée)- 1 : la cuisine et la salle à manger- 1 : le salon- 1 : la chambre des maîtres (pièce fermée)- 1 : une chambre secondaire (pièce fermée)- 1 : une chambre secondaire (pièce fermée)Très souvent, le salon et la cuisine + salle à manger sont à aires ouvertes.Renseignez-vous, car certains appartements ne suivent pas nécessairement ce modèle; les propriétaires n'ont pas toujours des scrupules. Par exemple, certains proprios divisent une pièce en deux et transforment ainsi un grand 5 1/2 en un 6 1/2 plein de murs!!! Ou encore, une partie du salon avec un petit bout de mur devient la "6e pièce", mais ce n'est pas une chambre!!! Sans compter les cas où il y a une belle grande fenêtre entre deux chambres, à cause du Code du bâtiment qui oblige toute chambre à avoir deux issues.Les appartements montréalais sont souvent "en tube", c'est à dire qu'ils n'ont des fenêtres et des portes d'accès qu'aux deux extrémités, car les maisons sont souvent en rangée. Cela réduit malheureusement la luminosité et cela fait des appartements "profonds et étroits".PS: Si tu vois une mention de "portes françaises" dans les petites annonces, il s'agit de grandes portes vitrées doubles, qui séparent deux pièces. Cela est courant entre la cuisine et le salon, mais parfois aussi entre deux chambres!!! Comme dans mon ancien appartement près du métro Joliette. Citer
Invité Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 bonjour, nous sommes intaller depuis 3ans1/2 au quebec nous avons immigrer avec motre fille qui avait 8ans et nos deux chiens si tu as des questions je peut essayer de te répondre a++++ Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Bonjour et merci à tous les 3 pour vos réponses.Merci à Zogu pour la clarté de tes explications sur les apparts.Merci à Tina13 de nous faire profiter de ton expérience d'immigration en famille.Nous commençons donc maintenant à te questionner...Quel est le rythme scolaire au Québec pour les enfants de 8 et 10 ans ? (début et fin de l'année, vacances, jours de la semaine, horaires de la journée...)Combien faut-il prévoir pour vivre au moins un an là-bas ? (matelas de sécurité au cas où nous ne trouverions pas de job rapidement)à + Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 Bonjour la famille.Nous aussi, nous immigrons en famille: 2 parents et 5 enfants scolarisés. J'ai déjà reçu une réponse à votre question sur la scolarité. Je vous la transmet.Je cite:"Je ne trouve pas que le niveau scolaire soit plus bas qu'en France : n'écoute pas ces sottises, ce ne sont que les maudits français qui disent ça. L'école est différente et les choses qu'ils y apprennent aussi !! Beaucoup de français et de mathématiques, c'est surtout ça !! Pour le moment, pas d'histoires ou de géographie, mais ils apprennent beaucoup à vivre avec leur environnement, à connaître la nature. Ils font aussi de la morale, mais pas celle qui nous faisait mourir d'ennuis !! Non, ce sont toujours des histoires vraies ou réalistes, vraiment, moi je suis hyper contente de l'école.... En fait, ici, le système est différent. Tu as la primaire (1 année de maternelle, 1er, 2ème, 3ème. 4ème, 5ème et 6ème année. Ensuite, le secondaire qui va du secondaire I au secondaire V (le diplôme de fin d'études correspond au Bac français). Après, tu as les écoles professionnelles qui te font faire un DEP (équivalent BEP) ou le CEGEP qui soit te prépare aux études universitaires, soit à un diplôme professionnelle (le DEC) correspondant au BTS en France.Le rythme scolaire est bien mieux adapté à l'enfant : ici, les horaires pour le primaire est de 8 h 30 - 11 h 30 13 h 15 h, école du lundi au vendredi et week end libre (jamais de leçons le vendredi soir, c'est vraiment le week-end !!) Ils ont moins de vacances qu'en France, mais moins fatigués aussi !! En gros, presque 1 semaine à Halloween, 15 jours à noël, une bonne semaine de relâche en février, pratiquement 10 jours à Pâques et l'école se termine mercredi prochain. Reprise fin août (vers le 27 - 28). "Encore un grand merci à Schumarette pour nous avoir si bien renseigné. Bon courage pour vos démarches. Isséo 17 Citer
Messages recommandés