Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, plein de succes à tous ceux qui sont partis (surtout récemment), bonne chance à ceux qui attendent brune et IVM etc.., quant à moi j'attends (impatiemment) l'AR Fédéral. Bon courage à ceux qui attendent aussi.

Je me pose une question pour la scolarité de ma fille. Actuellement, elle a 12 ans et 3 mois (née en avril 2003) et elle fait la 6ème secondaire (1ère année 1er cycle au quebec je pense). Ma question est, vu que selon les délais pour le Fédéral que je vois (8 à 10 mois), elle débutera l'année prochaine ses cours au quebec. Donc, va-t-elle repasser la 1ère année ou va-t-elle faire la 2ème année?.

Ps : j'ai 2 autres enfants : 1 garçon né en novembre 2005 (il fait actuellement la 8ème) et une fille née en juin 2009 (elle fait la 12ème): mêmes questions aussi.

.

Merci d'avance pour vos réponses et vos précisions.

Modifié par canada2016
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

tous dépend de leur niveau de maîtrise du français car ils passeront un test de connaissance du français au niveau de la CSDM et la ils vous diront quel est le résultat soit une mise a niveau soit classe d’accueil ou bien directement a leur classe.

Modifié par Ayane
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Ayane pour ta réponse. Pour le français, il n'y aura pas de problème. :biggrin2:

Je vais essayer de retourner la question pour etre plus claire :cool: .

Mon fils par exemple qui est né en novembre 2005 fait actuellement la classe de Cm1 (équivalent de 5ème au quebec).

D'après les infos que j'ai pu voir, si jamais on arrive au quebec avant la rentrée prochaine, il va devoir faire l'année prochaine la 4ème. Ainsi, au lieu de refaire la meme classe qu'il faisait au Sénégal (5ème quebec), il va reculer de 2 ans d'où mon inquiétude.

Pour ma fille, je pense qu'elle perdra un an puisqu'elle fera la 1ère année secondaire l'annéee prochaine au quebec alors qu'actuellement elle a fait la 6ème cette année au Sénégal (l'équivalent de la 1ère année au quebec). Donc, elle va reculer d'une année.

Pouvez-vous s'il vous plait me donner plus de précisions si vous etes plus au fait de comment cela se passe.

Merci d'avance.

Ps :Ayane, j'ai vu qu'on a envoyé presque à la meme période le dossier Féderal, espérons que l'AR ne va pas trop durer.

Modifié par canada2016
  • Habitués
Posté(e)

La commission scolaire de votre lieu de residence se chargera de l evaluation des enfants par rapport au niveau d etude quebecois.

Je suis arrivé en novembre 2013 avec ma fille qui avait commencé la 10e (2eme année du primaire au Quebec). Elle a été évaluée en janvier 2014 et a continué en 2eme année au Quebec.

Donc tout se decide apres une evalaution

• Habitués
Posté(e)

Merci Tino,

Donc, reste plus qu'à attendre d'etre sur place après l'évaluation.

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Pour vos enfants ils passeront un test de niveau de langue si c,est insatisfaisant alors directement classe d'accueil ensuite après une année de formation ils seront soit parachutés dans leurs classes directement ou une classe inférieur ce qui veut dire tout dépendra de l'apprentissage de langues de vos bambins qui je pense apprendront vite car les enfants se laissent prendre par les langues