Aller au contenu

protection sociale au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tout le monde,

à quelques semaines de mon départ pour 6 mois de boulot au Québec, je tente de comprendre le système de protection sociale mais j'aurais besoin de vos lumières.....

en France quand on consulte un medecin ou un dentiste, la sécu prend en charge une partie des soins, et une mutuelle vient compléter plus ou moins.

mais au Québec : comment ça marche ? on m'a dit que les soins sont réputés très chers.....

dans ma situation quelle est à votre avis la meilleure solution ? y a-t-il des mutuelles intéressantes qui couvrent bien d'éventuels soins dentaires, radiographies, etc.... ?

je ne voudrais pas me retrouver avec des soucis de santé importants sans couverture là bas....

merci à toutes celles et tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs conseils smile.gif

Tsunami

Posté(e)

bonsoir,

je me permets de renouvelle mon message parce que je galère vraiment à comprendre au moins comme ça marche.

la sécu française m'a donné un formulaire d'entente franco-québecoise qui devrait permettre que je suis pris en charge rapidement par la sécu québecoise (du coup je serai radié de la sécu française à cette date).

mais je ne comprends toujours pas quelle protection j'aurai pour le remboursement de soins (medecin, dentiste, kiné, etc....) SANS mutuelle ou complémentaire ??

des noms de mutuelles à me conseiller pour 6 mois de travail là-bas (retour obligé en France après) ?

merci merci ! wink.gif

Tsunami

• Habitués
Posté(e)

Je crois que ce sujet a été traité dans la FAQ auparavant, mais voici, brièvement :

Tu seras résident permanent ou travailleur temporaire? Je manque de précision à ce sujet. Normalement, si tu as la carte-soleil, ou la carte de la Régie d'assurance maladie du Québec, tu ne paies pas le médecin. Par contre le dentiste, oui, tu le payes. Même mon assurance privée complémentaire du boulot ne rembourse pas le dentiste. Pour ce qui est d'une assurance privée complémentaire PAS du boulot, je ne sais pas, ça doit exister mais je ne suis pas certaine. Le kiné, ça n'existe pas ici. Il y a des chiropraticiens... mais bon dans mon entourage on a plutôt l'impression que chiro = charlatan... rolleyes.gif Les assurances privées des compagnies les remboursent parfois, ainsi que psy, ostéopathe, naturopathe, bref tous les trucs dont les Québécois se méfient et ne consultent pas bcp! laugh.gif

Posté(e)

merci JayJay pour ces renseignements bien utiles smile.gif

A mon tour de te répondre : je serai travailleur temporaire, pour 6 mois.

une ch'tite question quand même : au Québec, est-il systématique que l'employeur propose (ou impose) une complémentaire à la RAMQ ?

Tsunami wink.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est loin d'être systématique. Si l'employeur a une assurance privée, elle est en général imposée (à moins que tu puisses prouver que ton conjoint bénéficie d'une telle assurance par son employeur). Il y a en général un délai de carence de trois mois pour pouvoir en bénéficier... rolleyes.gif et celles que j'ai connues n'étaient vraiment pas très généreuses (style lunettes : 200 $ aux 2 ans est le meilleur deal que j'aie vu, et c'est dans la fonction publique, qui a une excellente réputation en matière de générosité pourtant!)