Aller au contenu

bete question


shagrine

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

j'ai une bete question mais je ne suis pas certaine de la reponse à 100% c'est pourquoi je m'adresse à vous.

est ce qu'une technique à la petite enfance correspond à un dec? unsure.gif

de plus, lorsque j'ai eu mon equivalence d'études, ils mettent que mes etudes d'enseignement superieur (après les secondaires) correspondent à des études collégiales permettant de poursuivre des etudes superieures....(or, j'en sors!!!! huh.gif ) c'est logique tout ça??? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question n'est pas bête du tout Shagrine,

Le DEC (diplôme d'études collégiales) est la même dénomination pour deux programmes en fait du même ordre d'enseignement soit celui du collégial :

- le DEC pré-universitaire qui dure deux ans et que l'étudiant choisit généralement car, comme son nom l'indique, pour poursuivre ensuite à l'université. Il peut cependant après le DEC entrer sur le marché du travail mais il ne possèdera pas réellement de compétences concrètes car ce DEC, dans son format d'études, cherche surtout à le maintenir dans les études

- la Technique collégiale qui dure trois ans que l'étudiant choisit pour entrer ensuite sur le marché du travail sans désir de poursuivre à l'université ensuite en allant se chercher des compétences concrètes pour occuper une profession dont il aura toutes les qualifications requises (technicien en génie civil, bureautique, éducation à l'enfance, etc). Cependant, de plus en plus de passerelles se créent entre le collégial et l'université pour permettre à ces étudiants de continuer à l'université s'ils changent d'avis (ex : techniques en informatique à l'ÉTS, technique en inhalothérapie)

Donc, oui, une technique à l'enfance correspond à un DEC car elle est de l'ordre collégial même si, de manière courante, on l'appelera plutôt une technique qu'un DEC.

de plus, lorsque j'ai eu mon equivalence d'études, ils mettent que mes etudes d'enseignement superieur (après les secondaires) correspondent à des études collégiales permettant de poursuivre des etudes superieures....(or, j'en sors!!!!  ) c'est logique tout ça???

Mon hypothèse :

La technique en éducation à l'enfance représente le plus haut degré de diplôme qu'on puisse atteindre au Québec dans ce domaine : il n'y a en effet aucun diplôme universitaire qui existe ou qui prépare à travailler dans l'éducation de la petite enfance. À moins de vouloir approfondir la psychologie de l'enfance (ex : bacc en psychologie) ou de viser un domaine connexe (pédiatrie, travail social, psychoéducation par exemple).

Ainsi, je pense que dans ton équivalence ils ont voulu montrer que tes études en Belgique ont pour équivalence la technique collégiale mais probablement qu'ils ont considéré également que tu as fait dans tes études PLUS qu'une technique et que cela te permettrait de continuer à l'université avec les préalables qu'ils t'ont reconnu.

Au Québec, lorsqu'on parle d'études supérieures, on parle surtout d'études universitaires.

Avis à confirmer ou à corriger par d'autres forumistes bien entendu smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci O'hana,

voila qui m'éclaire un peu mieux....en fait, ils m'ont simplement remballé une feuille mentionnant mes études, leurs durée, le travail de fin d'étude et ce à quoi ca correspond pour le Québec, mais sans autres détails...J'étais donc un peu perplexe huh.gif

Bon, ben maintenant, je vais pouvoir commencer à envoyer des cv un peu partout rolleyes.gif

Encore Merci O'hana wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement