Habitués Pucca Posted August 1, 2004 Habitués Posted August 1, 2004 Bonjour tout le monde!je suis en train de me renseignjer pour faire une demandepour les études au quebec.il faut que je fasse donc en premier une demande de CAQ et pour ce la ils me demandent de posséder une preuve d'admission dans un établissement d'enseignement du Québec (une photocopie de la lettre officielle d'admission du Bureau du registraire ou du Service officiel d'admission de l'établissement d'enseignement que vous fréquenterez).et j'aimerais juste savoir comment faut ilo que je m'y prenne.J'envoie une lettre de motivation , plus un cv, plus une lettre de recommandation... à l'université concernée ou pas?aidez moi svp!!!!!!mille mercis!!!pucca Quote
O'Hana Posted August 2, 2004 Posted August 2, 2004 Salut Pucca,Voici la démarche que je te suggère :1 - déterminer quel programme (baccalauréat, maîtrise, certificat ...) tu désires suivre au Québec2 - aller sur les sites des universités québécoises (UQÀM, UM, Laval, Sherbrooke, Concordia, McGill et le réseau des universités du Québec) et te rendre sur la page du programme qui t'intéresse3 - sur cette page figurent généralement le nom et les coordonnées du responsable de ce programme : entre en contact avec cette personne pour qu'elle évalue ton profil et voir si tu es admissible au programme visé (d'autant plus pertinent dans la mesure où tu as une formation hors-Québec)4 - si tu es admissible, cette personne te proposera alors de remplir la demande d'admission (plus ça va, plus ce formulaire peut être téléchargé en ligne) puis de l'envoyer au service du registraire de l'université : une fois qu'il l'aura reçu, ce service le transfèrera à la faculté et au département concerné pour atterrir finalement sur le bureau du responsable du programme qui validera ta demande d'admission vu qu'il ou elle aura avalisé ton profil5 - le service du registraire t'enverra alors en France une lettre d'admission que tu pourras inclure dans ta demande de visa d'études : après, tu pourras confirmer l'invitation d'admission en t'inscrivant au programmeSur la page web, il est souvent indiqué quelles sont les pièces à fournir pour une admission. En parlant avec le responsable du programme, peut-être que cette personne te demandera d'autres documents (c.v., bulletins de notes, etc).Bonnes démarches,O'Hana Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.