Aller au contenu

Doc. narratif : faut-il mettre des chiffres "cumulés" ?


Messages recommandés

  • Habitués

Cette question concerne le document narratif à présenter avec la DCSQ travailleur autonome ou entrepreneur.

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez moi, sans doute d'une part du fait de mon âge (j'ai passé la quarantaine) et d'autre part du caractère très éparpillé de mes finances, mon document narratif fait 21 pages en Arial 8 ! Hier, j'ai imprimé une page pour faire le test : ça reste lisible, mais c'est quand même un très long document...

Cette longueur tient aussi au fait que j'ai joué le jeu et, à ma connaissance, présenté le document narratif selon les exigences demandées et de la manière la plus détaillée possible.

Maintenant qu'il est quasi terminé, je me demande toutefois s'il n'y aurait pas des moyens de le rendre plus agréable à lire, et de synthétiser certaines informations.

Je donne un exemple :

J'ai acheté 4 actions de sociétés différentes en 2001 (il y a 14 ans).

Depuis 2002, donc, j'ai perçu, 4 fois par an, des dividendes (pour chacune de ces sociétés).

Étant donné que 4 x 14 = 56, en gros, dans mon document narratif, j'ai 56 fois de suite, dans mon document narratif, un paragraphe correspondant à chaque versement annuel de dividendes de chaque société avec :

- Nom de la société : XY

- Date de la transaction : jour mois année

- Montant du dividende versé par action : XX €

- Nombre d’actions de l’entreprise détenues : YY

- Montant total reçu en dividende (par année) : XX x YY = ZZ €

- Nom du courtier en valeurs mobilières, le cas échéant : ABCDEF

Si je m'en tiens au document expliquant comment procéder pour le document narratif, je me dis que ce niveau de détail est effectivement nécessaire, cependant je me demande si le document ne serait pas plus lisible si j'ajoutais, à la fin de la rubrique, des informations "cumulées" comme :

Total des dividendes de la société XY perçus de 2001 à 2015 :

Total des dividendes toutes sociétés confondues perçus en 2001, 2002, 2003... :

Total des dividendes perçus

Cela aurait l'inconvénient de rendre le document narratif encore plus long mais synthétiserait quelque peu l'information.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La longueur du document narratif n'a aucune importance. Il faut tout simplement respecter le guide. Que ça donne 50 pages à la fin, ça n'a pas d'importance. Faites attention aux périodes/emplois/activités qui vous ont généré des revenus significatifs qui ont servi par la suite à certains investissements qui font partie de votre avoir net actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai mis tous, tous, tous mes revenus... en indiquant même en introduction les montants approximatifs que me donnaient mes parents en argent de poche, tous les emplois, y compris jobines de jeunesse, y compris deux jours (!) où j'ai travaillé comme serveur, tous les revenus de l'épargne et des valeurs mobilières, le tout détaillé au maximum. À deux endroits, pour des événements datant de 15 à 20 ans et pour des montants très faibles (pas plus de 1000 $ CA en contre-valeur), j'ai indiqué honnêtement que je ne dispose plus des chiffres et qu'il est vraiment impossible de les retrouver - j'ai donc fait une estimation plausible des montants et j'ai précisé que c'était une estimation. L'évolution retracée dans mon document narratif est en parfaite logique avec les chiffres que j'indique dans l'actif net, lesquels sont étayés par les déclarations d'impôts, avis de cotisation des 3 dernières années et relevés de comptes des 6 derniers mois...

Ceci dit, je reviens à ma question posée plus haut, faut-il ou est-il préférable de proposer, dans le document narratif, des informations cumulées en plus du détail complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Quel est l'intérêt de mettre les montants approximatifs que vous donnaient vos parents en argent de poche et les revenus des jobines de jeunesse ?

Par exemple, moi j'ai travaillé quelques étés quand j'étais jeune à ramasser des abricots, cela n'apparaîtra pas dans mon document narratif, pour moi cela ne fait pas parti de ma "vie professionnelle".

Après, ce n'est que mon avis personnel, je pense qu'il faut que le document reste clair et compréhensible et que, comme on dit, "trop d'informations tue l'information", il faut que la personne qui étudiera votre dossier arrive à s'y retrouver sans y passer des jours et des jours.

Mon document narratif doit faire 3 ou 4 pages.

A bientôt,

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement