Aller au contenu

Equivalence Secondaire Québec et Collège en France


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les équivalences.

Mon enfant (2002) est actuellement en 4ème en France.

Il a été admis pour la rentrée de septembre 15 dans un établissement Sports Etudes Québec.

Sur la partie académique, le collège au Québec valide son inscription en 2ème secondaire puisque mon fils est né en 2002.

De mon côté, je souhaite qu'il rentre en 3ème Secondaire, niveau correspondant aux équivalences que je trouve sur internet.

Le collège au Québec ne semble pas valider ce choix

que dois-je faire

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas où tu regardes sur internet, mais je trouve comme correspondance la deuxième année du secondaire (ici aussi).

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact

deuxième année du secondaire pour un niveau quatrième.

il est aujourd'hui en quatrième, donc normalement en troisième à la rentrée de septembre 15 ce qui correspond à la troisième secondaire au Québec.

Pour Québec, année de naissance 2002 donc rentrée scolaire septembre 2015 en deuxième secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'école commence à 6 ans au Québec, donc 2008 en première année... 2015 = 2e secondaire. Votre enfant a commencé plus tôt en France?

Je viens de voir que l'admission est faite dans une école offrant le programme Sports-Études. Vous savez qu'il y a plus de demandes pour ces écoles que de places disponibles et que les enfants doivent garder un rendement scolaire élevé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est de quelle date ?? en 2002.

Il y vont avec les années de naissance, mais attention, s'il est né après le 1er octobre 2002.... il attend un an, ce n'est pas jusqu'en décembre comme en France.

La 6e en France = 6e primaire au Québec

La 5e en France = Secondaire 1 au Québec (Au Québec le secondaire commence à 12 ans et non 11 comme en France).

La 4e en France = Secondaire 2

La 3e en France = Secondaire 3

La 2e = Secondaire 4

La 1ere = Secondaire 5

Terminal = Cegep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le détail, on est tous d’accord sur les équivalences

Le petit problème qu’il me reste, c’est que mon fils a un an d’avance à l’école, il est en quatrième (deuxième secondaire) alors qu’il devrait être en cinquième (première secondaire)

Je ne souhaite donc pas qu’il refasse une deuxième année de deuxième secondaire pour la prochaine rentrée

L’établissement au Québec ne semble pas d’accord pour qu’il rentre en troisième secondaire en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est de quelle date ?? en 2002.

Il y vont avec les années de naissance, mais attention, s'il est né après le 1er octobre 2002.... il attend un an, ce n'est pas jusqu'en décembre comme en France.

La 6e en France = 6e primaire au Québec

La 5e en France = Secondaire 1 au Québec (Au Québec le secondaire commence à 12 ans et non 11 comme en France).

La 4e en France = Secondaire 2

La 3e en France = Secondaire 3

La 2e = Secondaire 4

La 1ere = Secondaire 5

Terminal = Cegep

Disons que ce n'est vrai que si tu regardes les années et pas le système scolaire dans l ensemble car en réalité il y a une année de plus d’études au Quebec qu'en France : la 1ere année du Cegep se fait après une seconde française (cf. toutes les écoles Françaises au Quebec) => ce qui est est considéré ici comme le secondaire 5 = la seconde française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui oui on sait kuro.... mais pour un élève qui arrive de France ça va être ça pareil selon son âge .... je parle de l'équivalence d'age pour l'année prévue, ça te va?

Pourquoi ton enfant est un an d'avance Pascal? il a sauté une année ???

C'est ainsi que ça marche, ils classent les enfants selon les dates de naissance point. Les programmes sont différents that's it. À moins que tu fasses une demande de dérogation avec test et rapport de psy. Et encore là c'est pas gagné.

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est super tous ces renseignements

C’est donc pas gagné

Il est de Février 2002

En classe de CE1, après détection, il a passé des tests. Suite aux résultats, il a fait le CE1 et le CE2 en une année.

Voilà pourquoi il a une année d’avance, sans parler de surdoué ou précoce, il a quelques facilitées à l’école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui c'est une situation spéciale. Il faut le débattre... faire les démarches avec l'école pour une dérogation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en passant tu sais peut-être mais pour le ce1 et ce2 l'equivalent ici est la 2e et 3e année au primaire... pour ton dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette proposition et le lien internet

je crois que je vais la suivre puisque le collège au Québec ne semble pas vouloir suivre le tableau des équivalences, préférant rester sur l’année de naissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez voir avec la direction de l'établissement ou le conseiller en orientation s'ils peuvent faire quelque chose pour vous.

Modifié par malabute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

j'ai prévu de fournir les résultats scolaires de l'année en cours, un récap sur le contenu des cours notamment pour les matières scientifiques et un courrier du directeur de l'école actuelle.

j'espère que cela suffira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement